Le Château d’Allègre

8.81km

Durée
3h00

Description

Randonnée dans la garrigue vers le château d’Allègre

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

D – Du poteau « Défilé d’Argenson », prendre la direction « La Bégude ». À « La Bégude », monter à droite par une ruelle entre deux maisons sur 150 m. Partir à gauche sur un sentier longeant deux murets, puis grimper en sous- bois par un sentier escarpé bordé de buis. Au croisement suivant, poursuivre la montée et gagner une intersection.

Continuer à monter légèrement à droite par un chemin carrossable au mas d’Allègre.
Traverser la D 37 et prendre en face un sentier qui grimpe tout de suite à droite par une belle calade au « Château d’Allègre ». Traverser une aire herbeuse, couper un sentier.
À « Château d’Allègre », prendre la direction « Saint- Saturnin », partir en face sur une sente qui monte sur les affleurements de calcaire (fléchage au sol). Continuer en crête [ *** points de vue].
À « Saint- Saturnin », prendre la direction « Puech Lussac », aller vers la chapelle Saint-Saturnin que l’on contourne par le nord. Prendre le chemin qui grimpe en face et quitte le bord des falaises, jusqu’au croisement de Font d’Hazard.
Dévaler à droite un chemin plus large, puis continuer jusqu’à dépasser une ruine dans un bosquet de chênes pubescents et marcher jusqu’à « Puech Lussac ».
Au poteau « Puech Lussac », suivre la direction « Argensol », couper la D 37 (   prudence !) et s’engager à droite de la citerne sur un chemin carrossable en pente douce (DFCI 10).
À « Argensol », suivre « Défilé d’Argensol ». Continuer à droite sur le chemin carrossable, suivre l’Argensol, le franchir sur un pont de pierres et regagner « Défilé d’Argensol » et le parking.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Moyen

Passages délicats : Prudence entre la chapelle Saint- Saturnin et 5 : passage sur une crête

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30500 Allègre-les-Fumades

Accès

Lieu de départ : La Bégude – parking défilé d’Argensol.Lieu d’arrivée : La Bégude – parking défilé d’Argensol.La Bégude (commune d’Allègre), à 18 km au nord- est d’Alès par la D 16Parking conseillé : Défilé d’Argensol dans le hameau .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !