PR 29 La Chartreuse de Valbonne

Description

Profitez d’un instant d’évasion au départ de la majestueuse Chartreuse de Valbonne classée Monument historique, et plongez-vous dans la forêt domaniale révélée par une végétation septentrionale dans un climat méridional.

Dans un décor ombragé, baladez-vous tout en découvrant les spécificités botaniques de ce lieu enchanté.

Au point « La Chartreuse de Valbonne », après une signalétique routière indiquant le lieu, prendre sur la gauche un sentier ombragé en direction du point « Font des Dames ».
Depuis le point « Font des Dames », couper la D23 et prendre en direction de « Chapelas ». Au sommet de la cote au point « Chapelas », continuer le tronçon en piste carrossable à droite en direction de « Le Sarraier », puis contourner la vigne.
Descendre ensuite sur la gauche pendant 200 m. Après la parcelle viticole, prendre à droite une pente. Au sommet, continuer tout droit une légère descente pendant 500 m. En bas, tourner à droite sur 50 m et quitter ensuite sur la droite le GR 42 au point « Le Sarraier » en direction du point « Terre de blé ».
Depuis « Terre de blé », suivre le parcours en direction de « Veille route de Montalivet » en empruntant une piste forestière de hêtres. Rejoindre ensuite la route sur la droite et le point « Font des Dames ».
Depuis « Font des Dames », reprendre le sentier pour traverser à nouveau la D23 et emprunter sur la gauche sur 300 m le sentier d’interprétation botanique qui contourne le site de la Chartreuse par le sud.
Après le portillon, reprendre à gauche la route forestière jusqu’au point « Croix de Sablé », puis prendre à droite en direction de la « Croisée Tourache Valérian ».
Quitter ensuite le tronçon de route forestière et se diriger à gauche dans un sentier en légère descente. Veiller à bien rester sur le chemin principal.
Poursuivre la descente sur la gauche, puis à l’intersection, prendre sur la gauche vers le vallon.
Arrivé au point de la « Croisée Tourache Valérian », bifurquer sur la droite en direction de « Mas de Tourache » sur la route après le mas de la Broze. Au point « Mas de Tourache », à droite d’un vignoble, continuer sur une route forestière montant dans la garrigue et suivre la direction du point «Chemin de Saint-Jean».
Continuer de suivre le sentier sur la droite en montée vers « Chemin de Saint-Jean », puis la route pour finalement rejoindre le parking.

Nature du terrain : Terre, Gravillons, Sable

Chartreuse de Valbonne

Documentation

Lieu de départ
parking de la Chartreuse de Valbonne à l’entrée du site.30130 Saint-Paulet-de-Caisson