Uzès, vallée de l’Eure et capitelles

11.17km

Description

Une randonnée familiale pour découvrir Uzès, son territoire de garrigues et la vallée de l’Eure.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieudits et/ou la direction à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :”D-“ Au départ du fond du parking du Refuge, monter les marches et prendre à droite.

À ”Les Arènes“, descendre la rue à droite (GR®63). À la patte d’oie, prendre à gauche et descendre un chemin goudronné puis en terre. À ”l’Escalette“, continuer de descendre le chemin, passer le ”Moulin de Carrière“ et prendre à droite. Dépasser les deux poteaux ”Château Bérard“ et suivre ”SAINT-MAXIMIN“ par un sentier montant à droite vers une piste.
Au ”Chemin du Mazet“ (séparation du GR®63), suivre la direction ”La Montagne“ à gauche. Au niveau du portail, continuer en face sur un sentier grimpant jusqu’à unepiste, la prendre à gauche sur 200m.
À ”La Montagne“, prendre à droite ”SAINT-MAXIMIN“. Traverser la piste. Continuer sur 500m puis quitter la piste pour prendre à gauche un sentier qui serpente en forêt ( > bien suivre le balisage). Au ”Chemin des Chaussettes“, quitter la piste, suivre à gauche un chemin caillouteuxqui descend.
À ”Combe de l’Evescat“, prendre le sentier qui monte pour rejoindre le plateau. Au ”Chemin de Saint-Quentin“, prendre à gauche. Franchir deux barrières puis traverser une route et prendre la piste en face. À ”Les Planes“, suivre en face la piste descendante caillouteuse.
Arrivé à ”Les Planes-Le Bas“, suivre ”LA TABLE D’ORIENTATION“ par ”Route de Saint-Siffret“. Au plateau, prendre la piste à droite. Après 300m, prendre à gauche le chemin des capitelles. Au retour sur la piste, tourner deux fois à droite et suivre le chemin goudronné toujours tout droit.
À ”Route de Saint-Siffret“, suivre la piste à droite jusqu’à la ”TABLE D’ORIENTATION“. Suivre ”UZES“ par ”La Montagnette“ à gauche, puis prendre la piste à droite. Après 200m, prendre à droite la piste descendante. À ”La Montagnette“, suivre ”Vallée de l’Eure“ puis ”Le Moulin du Tournal“.
Prendre la direction ”André Gide“, traverser la passerelle sur l’Alzon puis grimper sur un sentier caillouteux. À ”André Gide“, prendre le chemin qui monte à droite jusqu’à la ”Cathédrale Saint-Théodorit“, suivre le boulevard à gauche puis la rue de Gisfort, monter la Traverse et la rue Saint-Ferréol. À ”Rue de l’Escalette“, tourner à gauche dans la rue de l’Escalette jusqu’à ”Les Arènes“.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024).

Documentation

• Télécharger le document : KML
  • Télécharger le document : GPX
  • Télécharger le document : PDF

Lieu de départ
30700 Uzès

Accès

Lieu de départ : Uzès – Parking du refuge.Lieu d’arrivée : Uzès – Parking du refuge.Uzès, à 20 km au nord de Nîmes par la D 979 et la D 981Parking conseillé : Parking du refuge, avenue Georges-Pompidou, Uzès .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !