Visites commentées de l’Oppidum de Gaujac
Gaujac
Le 21 septembre 2025
Gaujac
|Site et monument historique
Perché sur une colline, l’oppidum de Gaujac révèle plus de 2000 ans d’histoire, des Gaulois Samnagenses aux Romains. Vestiges de remparts, thermes et temples témoignent d’un passé riche, au cœur des vallées de la Cèze et de la Tave.
Niché sur une colline au cœur de la garrigue, l’oppidum de Gaujac domine fièrement les vallées de la Cèze et de la Tave. Ce site archéologique exceptionnel vous entraîne dans un véritable voyage à travers plus de 2 000 ans d’histoire, depuis l’âge du Fer jusqu’au Moyen Âge.
Occupé dès le VIᵉ siècle av. J.-C. par les Gaulois de la tribu des Samnagenses, Gaujac aurait été leur capitale, Samnaga. Les fouilles menées par l’association SECABR, qui veille aujourd’hui à la préservation et à la mise en valeur du site, ont révélé des vestiges spectaculaires : remparts d’inspiration grecque, voies dallées, sanctuaire dédié aux Parques, temple d’Apollon et impressionnants thermes romains. Au Ier siècle av. J.-C., après la conquête de César, l’oppidum devient chef-lieu de cité et connaît un essor remarquable. Un séisme au IIIᵉ siècle marquera toutefois le début de son déclin, avant une réoccupation médiévale, durant laquelle une église dédiée à Saint Vincent est bâtie au cœur des ruines.
La visite commence par une agréable randonnée d’1,5 km à travers la forêt méditerranéenne. Entre chênes, thym parfumé et genêts aux fleurs éclatantes, le sentier – légèrement caillouteux par endroits – offre de superbes points de vue sur le village et les collines environnantes. Au sommet, la découverte des vestiges s’accompagne d’un panorama saisissant sur la vallée et, par temps clair, sur les Cévennes.
Tout au long de l’année, l’association Patrimoine de Gaujac – SECABR propose des visites guidées pour partager l’histoire du site avec passion et convivialité. En été, des balades découvertes ponctuées de dégustations de vins locaux permettent de lier patrimoine et plaisirs du terroir dans un cadre unique.
Comment s’y rendre
Accès en voiture jusqu’au parking situé au croisement entre le Chemin de l’Oppidum et l’impasse de Saint-Saturnin. Poursuivez ensuite à pied (environ 1,5 km) par le chemin balisé de pierres gravées menant directement aux vestiges. Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et un couvre-chef pour profiter pleinement de la balade.
Français
Toute l’année tous les jours.
Chemin de l’Oppidum
30330 Gaujac