;
Paysage © CENLR Gorges du Gardon Guêpier d'Europe © CENLR Gorges du Gardon Paysage Baume © CENLR Gorges du Gardon Crapaud Calamite © CENLR Gorges du Gardon Grande sauterelle verte © A. Surelle Iris nain © A. Surelle Philaeus Chrysops © M. Gaymard Plebejus idas © M. Gaymard

Réserve Naturelle des gorges du Gardon

Grand Site de France Réserve naturelle de France

Réserve naturelle des gorges du Gardon

La Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon se situe à quelques kilomètres seulement au nord de Nîmes, au cœur du massif des Gorges du Gardon, sur la commune de Sanilhac-Sagriès.
Les 491 hectares classés en Réserve sont localisés en grande partie en rive gauche du cours d’eau, entre le Pont Saint Nicolas et la commune de Collias.

La grande variété de milieux naturels (garrigues, cavités, forêts, cours d’eau, falaises) offrent refuge à une biodiversité exceptionnelle…Pas moins de 1200 espèces végétales et animales recensées sur le site, dont certaines sont rares ou protégées. A cela s’ajoute un patrimoine culturel extrêmement riche : oppidum, murets de pierres sèches, chapelle, moulins, charbonnières, etc.

La Réserve Naturelle en action
Dans les années 70, les acteurs locaux dans les gorges du Gardon prennent conscience de l’importance de préserver leur patrimoine naturel face au développement des activités de plein air et du tourisme. En 2001, à Sanilhac-Sagriès, cette volonté se traduit de façon prononcée : la portion des gorges sur la commune deviennent Réserve Naturelle. Aujourd’hui la commune de Sanilhac-Sagriès et le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (association Loi 1901) sont propriétaires des terrains classés et gestionnaires des 491 ha.

La Réserve Naturelle mène trois missions indissociables :
- Protection des milieux naturels, de la faune, de la flore, possible grâce à une connaissance précise (et en constante évolution !) du patrimoine du site
- Gestion du patrimoine naturel pour assurer la conservation de certaines espèces ou plus globalement le bon état des milieux naturels
- Sensibilisation à travers un programme annuel d’animations gratuites à destination du grand public (www.cenlr.org/gorges-du-gardon/animations) et des interventions auprès d’un public scolaire.

Venez découvrir la Réserve Naturelle

A pieds, à cheval ou en VTT, venez découvrir la Réserve Naturelle par vous-même ! Plusieurs chemins de randonnées la traversent.
Mais n’oubliez pas, c’est un espace protégé sur lequel les activités sont réglementées. Respectez cette réglementation, et participe,z vous aussi, à la préservation de ce site d’exception.

Adresse

Place de la Mairie 30700 SANILHAC SAGRIES

Site internet

http://www.cenlr.org/gorges-du-gardon

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireRéserve Naturelle des gorges du Gardon

33 (0)4 66 59 14 92 33 (0)6 27 03 30 84

Par mail

Prendre contact avec le propriétaireRéserve Naturelle des gorges du Gardon


Informations pratiques

  • Informations

  • Services et Équipements

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Services et Équipements

Équipements

  • - Parking
  • - Sentiers balisés

Voir sur la carte !


(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider