Etoile de Bessèges Cyclistes dans la montee du col de la lusette

Étoile de Bessèges
le Tour du Gard

56e édition – du 4 au 8 février 2026

Copyright : Arne SCHROTER; Gard Tourisme

Chaque année au mois de février, près de 150 sportifs amoureux du vélo sillonnent les petites routes gardoises. Durant cinq jours et cinq Grands Prix, l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard nous fait vivre une aventure cycliste, humaine, éco-engagée et paysagère… à couper le souffle ! Prêts à vivre des émotions fortes ?

Affiche Étoile de Bessèges
1. Grand Prix de Bellegarde en Costières de Nîmes
Le mercredi 4 février 2026

Bellegarde – Bellegarde

150 Km

2. Grand Prix de Nîmes Métropole
Le jeudi 5 février 2026

Saint-Gilles - Domessargues

160 Km

3. Grand Prix de Bessèges, Cèze-Cévennes
Le vendredi 6 février 2026

Bessèges – Bessèges
162 Km

4. Grand Prix du Conseil départemental du Gard
Le samedi 7 février 2026

Saint-Christol-les-Alès – Vauvert

162 Km

5. Grand Prix d’Alès – Site de l’Ermitage
Le samedi 7 février 2026

Alès – Alès

10 Km

Une course chargée d'histoire

Ayant accueilli Raymond Poulidor lors de sa première édition en 1971, l’Etoile de Bessèges est célèbre pour être la première course cycliste professionnelle et internationale de la saison. Parcourant près de 650 Km en cinq jours lors de ce Tour du Gard, les cyclistes professionnels pédalent chaque année sur les traces de Sean Kelly ou Laurent Fignon, entre autres coureurs mythiques du cyclisme international. En 2024, c’est le danois Mads Pederson – champion du monde sur route en 2019 – qui remportait le tour. Un an plus tard, Kévin Vauquelin a l’honneur de monter sur la première marche du podium à son tour.

Une course à vivre intensément

Quant à nous, spectateurs et supporters…

 

En direct devant l’Equipe TV ou plantés sur le parcours, on découvre à chaque nouveau coup de pédale les paysages naturels et le patrimoine extraordinaire d’un département aux multiples facettes.

Pour vivre la course « passionnément », on se rassemble devant les écrans géants ! Rendez-vous dans les villes d’arrivées pour vivre la course comme si on y était et pour partager moments de suspens et liesse collective avec des supporters passionnés de tous horizons. Ambiance conviviale garantie !

Pour vivre la course « à la folie », on fonce vers les packs « invité VIP » avant qu’il ne soit trop tard ! Grâce à ce pack, on entre dans les coulisses du Tour du Gard aux côtés des organisateurs et on a l’incroyable privilège de pouvoir suivre les cyclistes tout au long de l’étape. Intensité garantie, places limitées !

A nous aussi, les animations, buvettes et petite restauration dans un grand nombre de villes-étapes !

Un événement éco-responsable !

Depuis 2020, l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard mène une démarche éco-responsable affirmée : mobilité douce, réduction de l’impact carbone, actions de sensibilisation, lutte contre le gaspillage et valorisation des sites naturels gardois. En impliquant partenaires, écoles et spectateurs, la course s’engage concrètement pour un cyclisme plus durable et ouvert à tous. Elle est signataire de la charte des « 15 engagements éco-responsables des événements sportifs » du Ministère des Sports et du WWF-France.

ENJEUX CLIMATIQUES

BIODIVERSITÉ LOCALE

OBJECTIF 0 DÉCHET

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Gallician, son vignoble et la réserve naturelle du Scamandre © J.M.André - Gard Tourisme