;
Helena Salah © Musée © bouddha ©

La résilience des lieux, Elena Salah

Du 13 mars au 10 mai 2020


Après un temps de résidence à la Chartreuse inauguré par une première exposition de la collection du FRAC au Lycée Jean-Vilar, l’artiste-plasticienne Elena Salah propose une exposition personnelle qui se déploie entre le musée Pierre-de-Luxembourg, La Chartreuse et le Fort Saint-André. En résulte une rencontre entre la création plastique contemporaine et l’esprit des lieux des sites investis, réunis par le travail de cette jeune créatrice dont la pratique interroge la question de la mémoire.


Par le déplacement et le voyage, Elena Salah explore les différentes formes de construction et d’inachèvement dans leurs dimensions géographiques et paysagères, architecturales et culturelles.
C’est autour de sites d’histoire qu’elle recherche une mémoire liée à des événements naturels ou humains, mettant en tension la question de l’image comme sculpture.
Dans cette exposition, ces situations d’inachèvement exposeront un témoignage de l’effondrement et de la mémoire restante au travers d’images et de sculptures, afin de nous empêcher de critiquer le temps d’être responsable.

Du 13 mars au 10 mai 2020 au musée Pierre-de-Luxembourg,  à La Chartreuse et au Fort Saint-André

A l’occasion du Week-End Musées Télérama, le musée Pierre-de-Luxembourg a le plaisir de vous convier à une rencontre avec l’artiste Elena Salah qui vous proposera une visite guidée de son exposition La résilience des lieux :

Samedi 21 mars à 15h


Gratuit sur présentation du Pass Télérama, pour les habitants de Villeneuve-lès-Avignon, et les moins de 18 ans.

3,80€ pour les adultes non munis du Pass Télérama

Les Bouddhas de Birmanie

En Birmanie, dans une région de forêts montagneuses, se trouvent les grottes du pays Môn. Ces sanctuaires abritaient autrefois des statues de Bouddhas, déposées en guise d’offrandes. Le musée laïque d’art sacré du Gard conserve cinq sculptures birmanes issues de ces lieux saints, dont un groupe sculpté dans un tronc de teck, représentant les figures de Bouddha et de Maitreya accompagnées de leurs disciples. L’occasion d’aborder la culture bouddhique et de vous emmener à l’autre bout du monde !

Vendredi 6 mars, à 14h30

Ouverture

  • Du 10/02/2020 au 10/05/2020

Adresse

Musée Pierre de Luxembourg, 3 rue de la République 30400 VILLENEUVE LES AVIGNON

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireLa résilience des lieux, Elena Salah

33 (0)4 90 27 49 66

Par mail

Prendre contact avec le propriétaireLa résilience des lieux, Elena Salah


Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Tarifs et paiement

Tarifs - 2020

  • - Adultes : 3,8 €

Voir sur la carte !


(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider