Etape 1 – Grand Prix de Bellegarde en Costières de Nîmes

Mercredi 4 février 2026

Grand Prix de Bellegarde en
Costières de Nîmes
Le mercredi 4 février 2026

Bellegarde – Bellegarde

150 Km

Jour 1. Pour inaugurer cette nouvelle édition de l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard, la première course nous fait voyager de Camargue en Provence – et vice-versa !

Depuis Bellegarde où trône la féodale Tour de la Madonne qui a donné son nom à la ville, on traverse les vignes et villages viticoles des Costières de Nîmes pour rejoindre le Rhône au niveau d’Aramon.

Poussés par les vents, on longe alors le grand fleuve jusqu’à Beaucaire, siège d’un patrimoine extraordinaire avec son abbaye troglodytique unique en Europe, sa forteresse médiévale et son port fluvial. Enfin, en passant par Fourques dont le pont suspendu est l’un des plus vieux de France, les cyclistes nous ramènent au plus près de l’esprit la course : à la confluence des âmes provençales et camarguaises qui donnent au Gard un charme si particulier !

 

Pour les cyclistes : après le « coup de cul » de la Madonne, pas de dénivelé majeur à prévoir !


Pour les spectateurs : profitez-en pour déguster un verre de blanc d’AOP Clairette de Bellegarde en programmant vos prochaines aventures de baroudeurs à vélo ! A Beaucaire, la ViaRhôna rencontre l’itinéraire de la Méditerranée à vélo (Eurovélo 8) : de quoi faire rêver les plus audacieux !

Infos pertinentes autour de Bellegarde ( pas d'inspi )

Hébergement

Restauration

Activités

Patrimoine