Conférence / Débat / Rencontre
Nîmes
Le 10 décembre 2024
Nîmes, la ville historique connue pour ses arènes romaines et son riche passé, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire culturelle avec le lancement de la première Triennale de Création Contemporaine, du 5 avril au 23 juin 2024. Sous le thème captivant d'Une Nouvelle Jeunesse, cette manifestation artistique d'envergure invite résidents et visiteurs à redécouvrir la cité gardoise sous l'angle de l'art contemporain, dans une fusion entre passé, présent et futur.
1. Gare de Nîmes-Centre - Point de départ - Parcours Libre
Le voyage commence à la Gare de Nîmes-Centre, où vous êtes accueillis par l'œuvre "Partitions Sédimentaires" d'Allassan Diawara, une invitation à plonger dans l'univers de la Triennale. Cette installation marque le début d'un parcours artistique et culturel à travers Nîmes.
2. Avenue Feuchères - "Cœur en Flammes" - parcours Libre
En sortant de la gare, dirigez vous vers l'avenue Feuchères pour découvrir "Cœur en Flammes", une installation textile monumentale déployée tout au long de l'avenue, crée un dialogue visuel entre les platanes centenaires et les passants, grâce à des bulles de conversation et des symboles évoquant l'intimité, les rêves et les aspirations de la jeunesse.
3. Musée des Beaux-Arts - "Rien ne me manque" - € Pass
Votre prochaine halte vous emmène au Musée des Beaux-Arts de Nîmes, où l'exposition "Rien ne me manque" de Neïla Czermak Ichti et Baya fusionne le présent et le passé.
4. Rue Romaine et Musée de la Romanité - "Les trois visages d'Héliogabale" - Parcours libre
Poursuivez votre exploration artistique en direction de la Rue Romaine et du Musée de la Romanité pour découvrir "Les trois visages d'Héliogabale" par Valentin Noujaïm et Ali Cherri. Cette installation vidéo et sculpturale propose une réinterprétation contemporaine de l'histoire de l'empereur romain Héliogabale.
5 - Le Musée des Cultures Taurines - € Pass
Longer le musée de la Romanité afin de vous rendre au musée des cultures Taurines face au chantier du futur Palais des Congrès. Le musée H. et C. Viallat accueille une installation vidéo immersive de l’artiste Aïda Bruyère. Intitulée Make Up Destroyerz III.
6 - Jardins de la Fontaine - "Water Lines"
Les Jardins de la Fontaine, véritable oasis en plein cœur de Nîmes, accueillent "Water Lines" de Feda Wardak et Tadashi Kawamata. Cette installation immersive au sein des jardins historiques invite à la contemplation et à la réflexion sur l'interaction entre l'art, la nature et l'architecture, offrant une pause méditative dans votre parcours artistique.
7 - Carré d'Art - "Oracle Museum"
Dirigez vous ensuite vers le Carré d'Art, musée d'art contemporain de Nîmes, pour découvrir "Oracle Museum" de Hugo Laporte et Katja Novitskova. Cette exposition examine les relations entre la technologie, la nature et l'humain, dans un lieu emblématique de l'art contemporain à Nîmes, conçu par l'architecte Norman Foster.
8- Chapelle des Jésuites - "Habiter la Forêt"
Votre parcours vous mène enfin à la Chapelle des Jésuites pour l'exposition "Habiter la Forêt" de June Balthazard et Suzanne Husky. Ce film et ces installations invitent à la réflexion sur l'écologie, le militantisme et notre relation avec l'environnement naturel, dans un cadre patrimonial chargé d'histoire.
A découvrir
+ d'infos : contemporainedenimes.com
Samedi 6 avril de 18h à 1h - sur invitation : La boum aux Arènes
Samedi 25 mai 2024 de 18h30 à 19h30 en accès libre : Le Jeu avec Dimitri Chamblas et a participation de 30 performeurs et danseurs amateurs.
Samedi 25 mai 2024 à 20h30.
Entrée gratuite sur réservation au Théâtre de Nîmes : La sortie Théâtre avec Ndayé Kouagou.
22 juin 2024, 12h-19h. Accès libre et gratuit au Centre d'Art Contemporain de Nîmes - La Kermesse
et tous les autres évènements ⤵️
2 résultats
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional