;

Barjac, village de caractère

Villages de caractère

Cité Renaissance

Le label "Village de Caractère" : Ce label touristique est une initiative du Département du Gard soutenue par la Région Occitanie et portée par Gard Tourisme avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, afin de valoriser les villages typiques de la destination gardoise. Il témoigne des efforts engagés par les collectivités en vue d’obtenir les qualifications touristiques requises.
Garantes de la qualité de leurs atouts patrimoniaux, elles ont par ailleurs effectué un travail d’accueil et de sensibilisation du public autour de circuits de découverte et proposent une offre d’animations et de loisirs attractive.

Écrin de la Renaissance, Barjac se niche entre les gorges de l'Ardèche et celles de la Cèze, au seuil des Cévennes. Le paysage aux accents toscans façonné par une agriculture riche en biodiversité associée à la garrigue sauvage lui offre un décor somptueux.

Alternativement protestante et catholique, Barjac fut la dernière étape de Louis XIII sur la route de la Paix d'Alès.

Le passé, riche d'histoire, de solidarités villageoises tirées de l'agriculture, de la mine et de la soie, a forgé une mentalité proche de la terre, authentique, conviviale et paisible où le partage et la qualité de la vie sont rois.


Dès le 13e siècle, situé entre Vivarais et Languedoc, Barjac est à la croisée de routes commerciales majeures. La tradition se perpétue de nos jours avec les deux Foires aux Antiquités et à la Brocante réputées, à Pâques et autour du 15 août.

Le château restauré, datant du début du XVIIe siècle, est devenu le pivot de la vie culturelle du village, accueillant mairie, cinéma, bibliothèque, salles d'activités, expositions et lieu de spectacles.

Un circuit permet de découvrir la "Tour Renaissance", la Porte Basse, la chapelle des Capucins, les hôtels particuliers et leurs tours, la place du marché ombragée de platanes, la Porte Haute et la Grand'Rue, l'église St Laurent, l'esplanade et la fontaine, la halle...

Peu de commune sont aussi riches que Barjac en vestiges préhistoriques. Quinze dolmens ont été recensés dans les alentours et peuvent être datés, si l'on s'en tient à la simplicité de leur architecture, à l'Age de Bronze, c'est à dire IIème millénaire avec J.C. : ce sont des dolmens coffres typiques du Languedoc.

-> Visite virtuelle du village

Adresse

30430 BARJAC

Site internet

http://www.tourisme-barjac-st-privat.com

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireBarjac, village de caractère

+33 (0)4 66 24 53 44