Le Ronc-Rouge

8.82km

Description

Une balade, entre pins et châtaigniers, agrémentée de nombreuses surprises comme le belvédère du Ronc-Rouge

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :D. De la place de la Mairie, prendre au nord la rue Gambetta sur 100m. Emprunter à gauche la rue L.- Barry et monter aux écoles jusqu’au poteau « La Cantonnade » (commun avec le GR® 44B jusqu’au point suivant).1. À « La Cantonnade », quitter le GR® pour prendre la direction« ROBIAC » et suivre la route à gauche. Avant la centrale électrique,emprunter un sentier à droite jusqu’à « Le Crassier ». Continuer tout droit direction « ROBIAC ». Dans une épingle, descendre à gauche puis, après le ruisseau, grimper à droite par une sente étroite assez raide pour arriver à « Les Taillades » ( à droite, possibilité de découvrir une des premières galeries d’exploitation minière).2. À « Les Taillades », prendre à gauche direction « ROBIAC ». Dépasser la ligne à haute tension. Poursuivre sur une piste jusqu’au poteau « Le Grand Baldy » (une sente permet de découvrir un dolmen). Poursuivre tout droit jusqu’à « Le Baldy ».3. À « Le Baldy », quitter la piste dans l’épingle et grimper à gaucheà travers les ruines d’une habitation en suivant la direction « ROBIAC ». S’enfoncer dans une châtaigneraie ( bien suivre le balisage) et arriver au Ronc-Rouge matérialisé par le poteau « Conrocs ».4. À « Conrocs », prendre la direction de « LA CHAPELLE SAINT LAURENT ». Le circuit change alors de versant. Franchir une murette et s’engager à droite sur une sente étroite, au coeur d’une forêt de chênes qui abrite une « capitelle ». Continuer en surplombant ROCHESSADOULE jusqu’à la « Patte d’Oie du Ronc Rouge »(la grotte des Fées, accrochée au flanc de la montagne, se trouve légèrement en contrebas).5. Arrivé au poteau « Patte d’Oie du Ronc Rouge », continuer tout droit sur le sentier commun au GR® 44B (jusqu’à l’arrivée à ROCHESSADOULE). Le sentier quitte la piste à gauche pour grimper sous les châtaigniers vers la cloche Saint- Laurent jusqu’à « La Rompude » (un aller- retour permet d’aller à la chapelle Saint- Laurent). Suivre ensuite la direction « BESSÈGES » jusqu’au poteau « La Pinède ».6. À « La Pinède », obliquer à droite sur la large piste en direction de « Bessèges » jusqu’au grand virage cernant une pinède. Passer le poteau « La Plaine de l’Homme mort » en suivant la même direction. Monter à gauche et dépasser un réservoir. Continuer jusqu’à « Les Traverses Hautes » (un aller- retour permet d’aller voir la grotte).7. À « Les traverses hautes », suivre la direction « BESSÈGES » et descendre par un chemin qui serpente dans un sous- bois riche en fougères puis suit les murets d’anciennes terrasses, retrouve des maisons et rejoint la route. Gagner « La Cantonnade ».Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Documentation

• Télécharger le document : KML
  • Télécharger le document : GPX
  • Télécharger le document : PDF

Lieu de départ
30160 Bessèges

Accès

Lieu de départ : Parking place de la Mairie.Lieu d’arrivée : Parking place de la Mairie.Bessèges, à 30 km au nord d’Alès par les D 904 et D 51Parking conseillé : Place de la Mairie .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !