Vélo loisir dans le Gard

Vélo Loisir dans le Gard !

le-gard-a-velo le-gard-a-velo

Vélo en famille !

Rando VTT

 

 

Venez découvrir le Gard à vélo côté Loisirs ! Balades en famille, circuits entre amis... il y en a pour tous les goûts ! Une vingtaine de boucles cyclos découvertes sont à découvrir dans le Gard. Elles sillonnent sur des paysages variés : de la Provence Occitane au Pont du Gard et jusqu'à la Camargue. Le département compte au total plus de 230 km de boucles jalonnées sur le terrain et facile d'accès.. Voici ci dessous quelques-unes des pistes incontournables pour connaître plus en profondeur les paysages qui font l'histoire du département et sa volonté d'ouverture au cyclo tourisme.

Le Gard côté Cyclotourisme

LES BOUCLES CYCLO-DECOUVERTES GARDOISES

Les boucles cyclo-découvertes sont des itinéraires cyclables balisés sur routes « partagées » entre vélos et autos, sélectionnées pour leur faible trafic.

Nos coups de cœur du moment !

 

La Boucle cyclo-découverte de l'Aqueduc

C’est la garrigue qui est mise à l’honneur lors de ce parcours cyclique. Les vignes et les oliviers se révèlent aux visiteurs sous toutes leurs facettes et en toutes saisons.

En effet, vous admirerez des olivettes et des vignobles puis vous passerez à proximité des caves qui les transforment. Une touche de Camargue rappelle sa proximité.

Une variante est proposée aux amateurs de la période romaine qui passeront au Vallon d’Escaunes et Cantarelles pour découvrir des aqueducs et tunnels, vestiges de cette époque.


 En savoir plus 

 

De la ViaRhôna à l'Espiguette

Boucle Cyclo qui vous mènera des remparts d'Aigues Mortes jusqu'au Phare de l’Espiguette et sa plage de sable fin.

Vous rejoindrez Le Grau du Roi par la ViaRhôna au coeur des paysages de la Camargue gardoise face au Salin d'Aigues-Mortes.

Découvrez la maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise pour en savoir plus sur ces paysages typiques. 
Arrivés au phare de l'Espiguette, vous pourrez alors pleinement profiter des vastes étendues de plages !


 En savoir plus 

 

Boucle de la Garrigue

Entre vignes et garrigue, prenez le temps de découvrir les senteurs, les couleurs et les panoramas.

Sillonnez de petites routes, traversez des villages au charme intemporel et admirez l'étang de la Capelle et Masmolène, zone protégée classée Natura 2000. 
En faisant un petit détour, vous pouvez vous rapprocher et découvrir l'étang de la Capelle et Masmolène classé Natura 2000 où vous trouverez un parcours d’interprétation.


 En savoir plus 

 

Plus de boucles cyclos...

VELOROUTES ET VOIES VERTES

En famille ou entre amis, ces itinéraires sont l’occasion de bouger autrement et de partager un moment de détente au grand air. C’est le moment de découvrir ou redécouvrir des aménagements de qualité tout en profitant des beaux paysages gardois… Les Voies vertes sont réalisées sur des itinéraires autonomes réservés aux déplacements non-motorisés. Randonneurs, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite… elles sont accessibles à tous !

Nos coups de cœur du moment !

La Voie verte du Pont du Gard : d’Uzès à Beaucaire

Cette voie verte vous plonge au cœur de l’histoire avec la découverte du site majestueux du Pont du Gard, Patrimoine Mondial de l'UNESCO et les Villes d’Art et d’Histoire d’Uzès et de Beaucaire.

Au cours de cette balade, vous sillonnez entre vignes et garrigue, à proximité de villages de caractère, au charme authentique. Nature, baignades, tunnel insolite, raviront petits et grands.

Un terrain de jeu idéal où l'on ne croise aucune voiture et avec un bon revêtement.

Cet Itinéraire peut être pris dans les deux sens depuis Uzès vers Beaucaire et inversement.


 En savoir plus 

 

La Voie verte : Quissac - Sauve

Acquise par le Département, la voie verte emprunte le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Nîmes-Le Vigan via Sommières et Quissac.

Cette voie ferrée étudiée et construite entre 1875 et 1885 est désaffectée depuis 1991.

La voie verte se creuse dans la Moyenne Vallée du Vidourle au paysage collinaire. Elle s’insère entre les monts boisés de chênes verts, de pins d’Alep et de chênes pubescents et les plaines agricoles de vigne, de grandes cultures, de prairies et de friches.


 En savoir plus 

 

La Voie Verte de la Vaunage

Depuis la voie, vous pouvez accéder à l’intérieur de chaque village. Des panneaux « Porte d’entrée » donnent des informations pratiques et vous invitent à une découverte touristique du village et de ses environs.

La voie verte s’étire dans la plaine de la Vaunage, au paysage ouvert et encadré par des collines calcaires. A partir de Junas, elle chemine dans le Pays de Sommières dans une succession de petits monts et de vallons.

Vous longez vergers et oliviers, vignes et prairies, avec des collines recouvertes de chênes et de pinèdes où s’entremêle une dense garrigue. Vous apercevez des manades (élevage de taureaux) et, un kilomètre avant Sommières, le « nez » du Pic Saint Loup pointe dans un splendide panorama.cquise par le Département, la voie verte emprunte le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Nîmes-Le Vigan via Sommières et Quissac.

Cette voie ferrée étudiée et construite entre 1875 et 1885 est désaffectée depuis 1991.

La voie verte se creuse dans la Moyenne Vallée du Vidourle au paysage collinaire. Elle s’insère entre les monts boisés de chênes verts, de pins d’Alep et de chênes pubescents et les plaines agricoles de vigne, de grandes cultures, de prairies et de friches.


 En savoir plus 

 

Plus de véloroutes et voies vertes ...

Le Gard, Terre de Vélo



   « Camargue en roue libre » est un guide pratique qui permet de parcourir les paysages de Camargue à partir des grands itinéraires cyclo qui la traversent. Pour ½ journées ou plusieurs jours, il sera le compagnon idéal d’une découverte douce. Il ressence les itinéraires vélo et les bonnes adresses qui les jalonnent pour un voyage inoubliable entre Provence, Camargue et Languedoc. 
A retrouver dans vos commerces et librairies près de chez vous !                                                
 

 

Accueil Vélo

le-Gard-a-velo

La marque Nationale « Accueil Vélo » a été mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme. Elle permet d’identifier les établissements et les lieux offrant un accueil et des services appropriés aux cyclotouristes. Hébergeurs, loueurs de vélo, offices de tourisme et lieux de visites s’engagent au travers d’un référentiel de qualité. Pour vous, Accueil Vélo, c’est la garantie de : – Se trouver à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable – De disposer d‘équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation – De bénéficier d’un accueil attentionné: informations et conseils utiles (circuits, météo). – De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos, …

 

Venez découvrir nos hébergements, sites touristiques, restaurateurs et loueurs de vélos qui vous feront bénéficier d'un accueil attentionné

Pour retrouver vos balades cyclo-touristiques dans le Gard, rendez-vous sur le site rando.gard.fr  ou sur l'appli Rando Gard dispo sur Apple Store et Play Store.  

 

RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard