Que voir à Sommière : Toutes les activités à faire

Les activités à faire à Sommières : la destination qui prend le temps de vivre

 

 

 

 

moulin-de-calvisson-et-le-pont-romain-habite-de-sommieres moulin-de-calvisson-et-le-pont-romain-habite-de-sommieres

Moulins de Calvisson

Pont Romain

Ni tout à fait cévenole, ni vraiment camarguaise, Sommières Gard, petite cité de caractère, traversée par le fleuve Vidourle est située dans un environnement qui fait la part belle à la vigne et aux oliviers, ce qui lui confère un petit air de Toscane par endroit.

On y vient pour sentir l’art de vivre méditerranéen, et pour prendre le temps de goûter aux produits locaux. Ils sont élaborés avec soin et passion par les amoureux de la terre, des vignes et de l’élevage. Vendus sur les marchés à Sommières et Calvisson, ou dans les boutiques spécialisées, les vins, huiles d’olives et autres miels ont muri sous le soleil généreux qui leur donne un goût typique et prononcé.

Les festivités organisées tout au long de l’année sont à leur apogée en été. En saison estivale les festivals et les fêtes votives battent leur plein. Pendant les fêtes locales, dans les villages, les traditions sont remises à l’honneur par toutes les générations. Traditions qui célèbrent les taureaux et chevaux camarguais et qui sont l’occasion de mélanger les populations locales et les visiteurs.

La nature préservée et une météo plutôt clémente favorisent les pratiques de la randonnée sous toutes ses formes : pédestre, VTT et équestre. Plus de 220 km de chemin sont balisés dans et autour des 18 villages. Il existe des sentiers d’interprétation et des circuits de géocaching, des boucles vélo et une voie verte de 22 km qui amène jusqu’aux portes de Nîmes et qui retrace l’histoire du chemin de fer, son utilisation d’origine.

Outre les villages qui recèlent parfois des trésors architecturaux et historiques, plusieurs lieux touristiques invitent le visiteur à la découverte : Le Moulin de Calvisson, le pont Romain habité, le château fort et la ville médiévale à Sommières, la Maison du Boutis et Vinopanorama à Calvisson, le site des Terriers à Villevieille ou encore les carrières anciennes à Junas.

La cité médiévale de Sommières Gard est sans doute le phare de ce petit territoire attachant. Située proche des points touristiques, à équidistance des deux grandes villes Nîmes et Montpellier, elle a tout pour elle !

 

Idée de sortie et d'activités à faire en famille en Pays de Sommières : 
la découverte du Roc de Massereau avec accrobranche, paddle et aventures!

Pour en découvrir plus, allez sur LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME

LA CITÉ MÉDIÉVALE : LE CHÂTEAU DE SOMMIÈRES

photo-du-chateau-fort-de-sommieres

pays-de-sommieres

Moitié cévenole, moitié camarguaise, Sommières, petite cité de caractère, est traversée par le fleuve Vidourle et située dans un environnement qui fait la part belle à la vigne et aux oliviers, ce qui lui confère un petit air de Toscane par endroit.

Sommières est connue pour son pont romain habité, rare en Europe, et l’architecture exceptionnelle qui donne une impression de "Voyage dans le temps". Animée par ses commerces et son marché le samedi matin et des festivités colorées en été, elle offre une visite captivante au rythme des gens d’ici. Le voyage se poursuit au château fort de Sommières dominant la cité, avec une vue imprenable sur la vallée. Un espace immersif et un jeu de piste pour enfants permettent de plonger dans l’histoire fascinante de ce Monument Historique.

LES CARRIÈRES DE JUNAS DANS LE GARD

Site grandiose et féérique, les carrières antiques du bon Temps ont servi à l’extraction de pierres des temps romains jusqu’au milieu du 20ème siècle.

Aujourd’hui, c’est un lieu de balades où amis et familles aiment se retrouver. Les adultes sont émerveillés par cet environnement vertigineux, constitué de pans de rochers lisses et de pierres levées, et pour les enfants, c’est un inépuisable terrain de jeux.
Les ruines majestueuses des Carrières du Junas dans le Gard sont devenues au fil du temps un lieu de rassemblement pour les habitants des villages.  Un sentier d’interprétation explique l’histoire des carrières qui accueillent plusieurs manifestations en été : les Rencontres de la Pierre, et depuis 20 ans un Festival de Jazz à la renommée internationales qui affiche des artistes les plus réputés de la planète Jazz.



photo-des-carrieres-de-junasphoto-des-carrieres-de-junas
RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard