À quelques minutes des plages ensoleillées de la Méditerranée, les tours et remparts d'Aigues-Mortes s’imposent comme une étape incontournable en Camargue et dans le Gard. Il suffit de passer par l’une des cinq majestueuses portes qui jalonnent l’enceinte de cette charmante cité fortifiée pour sentir vibrer son âme médiévale. Mais c’est en sillonnant les chemins de ronde et en montant au sommet de l’emblématique Tour de Constance que l’on est véritablement projeté… 800 ans plus tôt !

Prêts à voyager dans le temps ?

En poussant la porte de ce site classé Monument historique, on part pour une aventure qui sonne comme un retour vers… le temps des croisades et des chevaliers !

Grâce à un espace de médiation moderne, ludique et interactif, on commence par prendre ses marques en explorant l’histoire de la ville, de sa « royale création » au XIIIème siècle jusqu’à nos jours.

Puis on suit le guide, l’audioguide polyglotte, ou on déambule en toute liberté sur les chemins de ronde. On y découvre l’histoire de ce joyau de l’architecture médiévale, mais aussi celles de personnages qui y sont liés, de Saint Louis à Marie Durand… Ne vous étonnez pas d’ailleurs, si vous croyez soudain apercevoir un chevalier flanqué d’une croix rouge cousue sur ses vêtements : ici, notre imagination s’amuse à nous jouer des tours, et… c’est un Croisé !

© Olivier Octobre

Aigues-Mortes à 360°

Du nord au sud, de tour en tour, les panoramas se succèdent mais ne se ressemblent pas ! Le plus impressionnant d’entre eux se situe sur la terrasse de la Tour de Constance : 360° ouverts sur les marais salants, les canaux de Camargue, le vignoble de sable, la mer Méditerranée, et même le Pic Saint Loup ! Cela vaut bien l’ascension de ce donjon, haut de 37 mètres !

Les remparts en famille

Des jeux, des costumes, des ateliers thématiques selon les périodes : tout est pensé pour que les enfants s’amusent et passent un bon moment tout en apprenant !

Visiter les tours et remparts

© Olivier Octobre

                        Et pour en savoir plus…

Pour la « petite histoire »… 

Impulsée en 1240 par Louis IX, dit Saint Louis, la création d’Aigues-Mortes est à l’époque très stratégique. Le roi de France tient en effet à doter son royaume d’un nouveau port qui constituera une ouverture sur la Méditerranée : destiné non seulement au commerce maritime, il doit également devenir le point d’embarquement des Croisés vers la Terre Sainte. Et c’est bien de cette nouvelle cité portuaire - dotée alors d’un château et de sa célèbre Tour de Constance - que les chevaliers partiront, 8 ans plus tard, pour la septième Croisade ! Quant aux remparts, leur construction ne commencera qu’en 1266 pour s’achever, cette fois, trente ans plus tard. 

Alors, petite histoire ou grande Histoire ?

Aigues Mortes, vue aérienne

© J.M.André / Gard Tourisme

La Tour de Constance : donjon triplement symbolique

Montez les marches de son escalier à vis et traversez l’Histoire, avec (au moins) trois temps d’escale à ne pas manquer ! 

XIIIème siècle : symbole royal 

Comptant parmi les premières constructions du projet de Saint Louis, cette tour protégeait l’accès au château du roi, aujourd’hui disparu. Sa forme cylindrique est distinctive des tours royales de l’époque et son installation sur le littoral marquait tant la présence du pouvoir royal sur le territoire, que l’entrée du royaume de France. 

XVIIIème siècle : symbole de résistance 

Haute de 37 mètres, large de 22 mètres et avec ses murs de 6 mètres d’épaisseur, la Tour de Constance constituait une prison parfaite ! Après avoir retenu des Templiers, elle fut aussi un lieu d’emprisonnement des Protestants au moment des guerres de religions. 

L’une d’entre eux, Marie Durand, y fut captive dès 1730 et pendant 38 ans. Ayant toujours refusé de renoncer à sa foi, elle y aurait gravé un graffiti, devenu célèbre dans le monde entier : « REGISTER », qui signifie RESISTER en occitan. Bien connue des Gardois dès leur plus jeune âge, son histoire marque encore durablement les esprits.

Aujourd’hui : emblème de la ville et panorama 360° 

De nos jours, la Tour de Constance est l’emblème de la ville d’Aigues-Mortes. Du haut de cet ancien donjon, on se délecte d’une vue imprenable sur la vieille ville et les environs ! A vos appareils photo !

© Olivier Octobre

Les remparts : joyaux de l’architecture médiévale

Arpentez les tours et les remparts d’Aigues-Mortes et découvrez les prouesses architecturales du XIIIème siècle, autant que ses décours !

Initiée en 1266, la construction des fortifications donne naissance trente ans plus tard à l’enceinte qui court, aujourd’hui encore, sur 1643 mètres ! Dotés de trois tours d’angle, deux tours de flanquement, et ouverts par cinq grandes portes et cinq poternes, ces remparts sont un modèle d’architecture militaire médiévale.

© AP-FV

Vous avez consulté...

Chargement historique...