Sainte Anastasie, site du Castellas Gorges du Gardon

Testé et approuvé : le Grand Site des Gorges du Gardon

© Teddy Verneuil Lezbroz/Gard Tourisme

Quand la nature se montre dans toutes ses nuances, de la plus tendre à la plus éclatante, de la plus extravagante à la plus enchanteresse, de la plus accessible à la plus fière, cela donne les gorges du Gardon. Un Grand Site Naturel qui expose ses richesses sur une vingtaine de kilomètres. Les gorges du Gardon sont un canyon creusé par la rivière Gardon, affluent du Rhône qui prend sa source dans les hautes Cévennes.

Maison de site des Gorges du Gardon

Après les avoir explorées en canoë et en escalade, c’est à pied et bien accompagnée que j’ai parcouru les Gorges du Gardon. La journée a débuté dans le charmant hameau de Russan (Sainte Anastasie), à la Maison du Grand Site. Restaurée dans un style alliant authenticité et modernité, elle est superbe et l’équipe très accueillante !

Majestueux aigle de Bonelli

© Jesus-stock adobe.com

Une découverte pédagogique des richesses naturelles des Gorges

J’ai tout de suite visiter l’espace muséographique en accès libre. Il a été conçu de manière pédagogique pour faire découvrir les richesses naturelles et culturelles du territoire. Il propose de nombreux jeux et animations interactives et pour les enfants, un livret est offert pour découvrir la faune et la flore en s’amusant. Le temps d’une visite j’ai découvert le territoire du Gardon, son histoire, son évolution au fil des saisons, de la hauteur du vol des oiseaux jusqu’aux grottes souterraines représentées par une salle sombre habillée de peintures rupestres…

Randonnée et nature

Sorties nature avec un guide

Toutes ces infos ainsi que les nombreuses ressources visuelles du musée ont nourri mon envie d’explorer ce site exceptionnel ! L’Unesco l’a d’ailleurs classé Réserve de Biosphère en 2015. Je me suis inscrite à l’une des sorties guidées proposées par les animateurs de la Maison. Formés à l’ornithologie, ils entraînent le groupe dans leur passion de la nature et des espèces animales et végétales endémiques. Le circuit part du village et monte dans la garrigue pour atteindre plusieurs points culminants sur les gorges. L’arrivée sur cette vue plongeante est spectaculaire ! Le Gardon traverse les rochers dans un dessin sinueux teinté du bleu étincelant de l’eau. Le panorama est splendide et les explications de l’animatrice viennent enrichir la beauté du site en dévoilant quelques-uns de ses trésors. Nous avons pu observer de nombreuses espèces d’oiseaux aux jumelles dont les aigles de Bonelli. J’ai adoré cette balade découverte du site et dans le groupe les petits comme les grands ont pris beaucoup de plaisir.

Les Gorges du Gardon depuis le Castellas

©T.Verneuil Lezbroz

Randos découverte en totale autonomie

Il est aussi très facile de parcourir le site en autonomie, trois boucles différentes partent du village. Tous les balisages ont été refaits récemment pour se repérer aisément. Pour les grands amoureux de la rando, sachez que les gorges sont bordées de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers. Il existe des cartes très détaillées, les topoguides et cartoguides du secteur, pour concevoir soi-même son itinéraire.

Préparez votre séjour dans les Gorges du Gardon

Vous avez consulté...

Chargement historique...