Balade et observation animalière à la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise

Testé et approuvé : le Grand Site de France de la Camargue gardoise

©Teddy Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

La Camargue Gardoise fait sans conteste l’unanimité auprès des amateurs de grands espaces. Les vastes marais infestés de moustiques qu’on y trouvait à l’origine ont aujourd’hui laissé place à des paysages sauvages à perte de vue, ponctués d’étangs et de lagunes, peuplés de chevaux, taureaux, flamants roses, hérons et autres oiseaux migrateurs.

La Maison du Grand Site de la Camargue Gardoise

A la Maison du Grand Site de la Camargue Gardoise près d’Aigues Mortes, j’ai appris énormément sur ce territoire d’une grande richesse à la fois naturelle, paysagère, agricole et culturelle, territoire labellisé « Grand site de France » depuis 2014. 

Balade et observation animalière à la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise

©Teddy Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

Histoire et géologie

L’exposition ouverte au public m’a donné une première idée claire sur la formation des paysages de Camargue. Son équilibre est en fait loin d’être naturel, il dépend complètement des actions menées pendant des siècles par les hommes  pour domestiquer la nature. A l’origine cet espace n’était qu’un vaste marais peuplé de moustiques totalement invivables pour l’homme. C’est grâce à la culture du riz, des vignes, de la sagne (le roseau local) et à la construction de canaux pour maîtriser la répartition eau douce / eau salée que la Camargue possède aujourd’hui des paysages aussi variés et une biodiversité d’une telle richesse.

Maison du Grand Site de la Camargue gardoise

Sorties découverte faune et flore de Camargue

Après ce cours d’histoire et de géologie, j’ai naturellement parcouru le sentier découverte de la Marette avec un animateur spécialisé dans la faune et la flore locales. Il donne un avant-goût de la biodiversité observable sur le territoire. Sur un parcours d’1,6 km j’ai pu voir et comprendre d’abord les différents types de paysages de Camargue : sansouire sèche, lagune, étang… Avec l’aide du guide, j’ai pu observer de nombreuses espèces d’oiseaux et apprendre beaucoup sur leurs modes de vie en les écoutant et les observant évoluer. C’est une promenade expérientielle qui est proposée avec de nombreuses indications pédagogiques. 

En savoir plus sur la découverte de la faune et la flore de Camargue

Les étangs et marais à la Tour Carbonnière

©J.M.André / Gard Tourisme

Les animations nature et découverte

Toute l’année des animations de groupes sont mises en place par les animateurs sur des thèmes variant en fonction des saisons. Elles peuvent avoir lieu à la Maison du Grand Site de la Marette, au Centre de découverte du Scamandre plus au Nord ou encore sur la plage de l’Espiguette.

Le Grand Site de la Camargue Gardoise

J’ai traversé les 4 sites classés du grand site de la Camargue gardoise : l’étang de la Ville et ses abords, les Remparts d’Aigues Mortes, la plage de l’Espiguette et les marais de la Tour Carbonnière.

En chemin j’ai croisé des chevaux en liberté ou accompagnés de cavaliers visitant la région, des taureaux et même des flamants roses. J’ai aussi aperçu les salines roses et les spectaculaires dunes de sel!

Les flamants roses en Camargue

Dépaysement garanti !

Les paysages sont aussi variés qu’étonnants en Camargue Gardoise. Les agents d’accueil de la Maison du Grand Site savent proposer des activités adaptées à la saison et aux besoins de ceux qui s’y rendent. Que vous ayez envie de profiter des paysages en vous baladant en famille à vélo, d’observer les animaux pour prendre de belles photos ou encore d’arpenter les remparts et vestiges de la grande époque de Saint Louis, vous trouverez à coup sûr de quoi vous régaler en Camargue Gardoise.

Le Grand Site de France de la Camargue Gardoise

Préparez votre séjour en Camargue

Vous avez consulté...

Chargement historique...