Bateau de pêche en mer Méditerranée

Top idées d’activités pour les vacances de la Toussaint dans le Gard !

© Gard Tourisme

Quand les paysages prennent leurs teintes dorées et rougeoyantes, quand les feuilles tapissent le sol, on se demande que faire pendant les vacances de la Toussaint ? Direction le Gard pour se balader à vélo ou sur les chemins de randonnées entre Causses et Cévennes, et passer un Halloween inoubliable en Camargue ou autour de Nîmes et du Pont du Gard. 

©T.Verneuil Lezbroz-Gard Tourisme

Top balades dans le Gard

Randonnées automnales dans les Cévennes 

Chaussures de randonnée enfilées, on se met en jambe sur le GR® 700 Chemin de Régordane, un des sentiers de grandes randonnées des Cévennes à la Camargue. On contemple alors les plus beaux panoramas avec les romans de Chabrol en toiles de fond. Jusqu’à Saint Gilles, les surprises et rencontres se succèdent. On peut aussi partir en escapade sur-mesure en très bonne compagnie avec un âne sur les traces de l’écrivain Robert Louis Stevenson.

Le Massif des Gorges de la Cèze compte un grand nombre de sentiers de randonnée balisés : les cartoguides de la Collection départementale Espaces Naturels Gardois permettent de suivre un itinéraire au départ de chaque village, ou bien de composer soi-même son parcours à la carte… d’infinies possibilités s’offrent alors à vous !

 

En roue libre sur les voies vertes et boucles-cyclo du Gard

Dans le Gard, on peut compter plus de 130 km de tracés aménagés. La voie verte la plus prisée aujourd’hui est située entre Beaucaire et Uzès en passant par le Pont du Gard. D’autres moins connues sont tout aussi intéressantes à faire en famille à la journée en prenant le temps de la pause. Celle notamment de Quissac jusqu’à Saint Hippolyte traverse les paysages du Piémont Cévenol avec une halte conseillée à Sauve, labellisé Village de Caractère et réputé pour ses fourches.

Une vingtaine de boucles cyclo-découvertes sont aussi à découvrir dans le Gard. Elles sillonnent des paysages variés : de la Provence occitane au Pont du Gard et jusqu’à la Camargue. Le département compte au total plus de 230 km de boucles jalonnées sur le terrain et facile d’accès. Notre préférée : La boucle cyclo de la Camargue Gardoise entre vignes, marais, taureaux et chevaux.

Les visites incontournables du Gard 

Direction le Centre du Scamandre en Camargue où marais, roselières, étangs et sansouires se succèdent au sein de cet espace naturel. Dédiée aux bâtisseurs émérites que l’on aperçoit facilement dans les Gorges du Gardon, la Maison du Castor propose des visites guidées pour se familiariser avec cet animal.

Visite du Pont du Gard pendant les vacances d’automne et de Toussaints

©T.Verneuil Lezbroz-Gard Tourisme

Grâce aux membres du Club des Sites Touristiques du Gard, on trouve de bonnes idées à faire en famille pour les vacances de la Toussaint comme la visite du Seaquarium au Grau du Roi. Un spectacle pour les yeux : poissons de Méditerranée et tropicaux, otaries, phoques et requins impressionnants dans des bassins géants. Au Vieux Mas datant du XVIIIe siècle, on pouvait observer à l’époque, le travail des artisans forgerons. Aujourd'hui, on en apprend davantage sur la vie d’antan à la ferme. Une ribambelle d’animaux est d’ailleurs installée ici. Enfin, la visite du Pont du Gard par le théâtre radiophonique offre une découverte sensorielle pour appréhender de manière tactile tout le savoir-faire technique antique.

Top événements pour les vacances de la Toussaint dans le Gard

Journée festive lors des traditionnelles Vendanges de l’Histoire à Chusclan

©E.Chandelier-OT Provence occitane

Le terroir avant toute chose 

En octobre ont lieu Les Vendanges de l’Histoire à Chusclan. Cette fête du terroir et des traditions vigneronnes est devenue l’événement automnal incontournable des Côtes du Rhône. Le même mois, La Foire de la Pomme et de l’Oignon Doux au Vigan présente la nouvelle récolte de ses deux produits emblématiques du terroir cévenol. Un rendez-vous épicurien comme on les aime !

Sorties en famille à l’automne 

À la même période, le Pont du Gard accueille le festival Big Zazou, un subtil équilibre des genres, avec des images numériques et des marionnettes de taille humaine. On plonge alors dans un univers magique sans paroles, à la croisée du 7ème art et du spectacle vivant. Et le 1er novembre, on flâne avec sa tribu au marché des Sorcières à Saint-Chaptes. Artisans, producteurs et créateurs exposent autour de plusieurs thèmes : médiéval, féerique, sorcière. On déambule alors entre les étals parés de leurs plus beaux atours et on danse au rythme des troubadours.

©Gard Tourisme-Adobestock

Fêter Halloween dans le Gard

Au départ d’Anduze, le Train d’Halloween vous embarque dans des lieux hantés par les sorcières et autres petits monstres… Frissons et concours de citrouilles sculptées sont au  programme ! L’adrénaline monte dans la grotte de la Salamandre à Méjannes le Clap. Une occasion unique de fêter Halloween à six pieds sous terre. De plus, il parait que quelques surprises fun ou terrifiantes nous attendent. Les petits créatifs et manuels se font une joie de participer à l’un des ateliers prévus pour l’occasion au Fort Saint André à Villeneuve lez Avignon. Fabriquer soi-même son fort hanté en carton pop’up ? Du jamais vu !

Préparez votre séjour dans le Gard

Vous avez consulté...

Chargement historique...