Calvisson est un village du Gard situé au coeur de la Vaunage, une belle et grande plaine située entre Nîmes, les rives du fleuve Vidourle et la Méditerranée. Ce village propose un art de vivre où se mêlent harmonieusement l'histoire et les traditions de la Camargue et de la Provence : patrimoine, terroir, tradition et nature... On vous donne les clés pour le découvrir et profiter de votre séjour !
À l'époque romaine, la voie reliant Nîmes à Sommières anime la région riche d'une importante activité agricole.
Calvisson s'est formé au Moyen Âge par l'établissement du prieuré Saint Saturnin, dont on peut encore observer l'église, puis par la construction au XIe siècle d'un château sur les hauteurs. Le village est marqué par les guerres de religion et la résistance protestante locale.
Une ère nouvelle apparait pour Calvisson, impulsée par la dynamisme des négociants en vin au XVIIIe et XIXe siècles.
Le patrimoine à ne pas manquer au cœur du village :
Emblème de Calvisson, la colline du Roc de Gachone surplombe à 167 mètres le village et offre une vue imprenable sur la plaine, les Cévennes et le Pic Saint-Loup.
Balayé par le mistral et la tramontane, le site a vu sous l'Ancien Régime l'installation de 8 moulins à vent. Ils permettaient de moudre les céréales pour l'alimentation locale mais également de broyer les olives pour en extraire l'huile.
Aujourd'hui, on peut encore observer quatre moulins dont un a été détruit en 1838 par une tempête.
Un lieu à découvrir avec le soleil !
Le site du Roc de Gachone est saisissant au lever comme au coucher du soleil... La vue et les couleurs offrent un spectacle à ne pas manquer !
La broderie au Boutis est sur le devant de la scène à Calvisson où différentes créations sont exposées. Mise en bosse de l'étoffe, motifs sculptés sur le tissu, une collection unique de pièces des XVIIIe et XIXe siècles... À la Maison du Boutis on y découvre l'histoire de ce savoir-faire artisanal de Provence !
Visites guidées et stages permettent d'en savoir plus sur l'Art du Boutis.
Au milieu du XIXe siècle se développe un grand vignoble, mieux adapté aux conditions locales que la culture des céréales. La production de raisins de table a joué un rôle important dans l'économie viti-vinicole.
Aujourd'hui, la vigne est cultivée pour la production de vins reconnus sous l'AOP Coteaux du Languedoc.
À découvrir : le Vinopanorama, un centre d'interprétation autour de la vigne et du vin, situé sur le site de la cave coopérative :
Le territoire autour de Calvisson et en Pays de Sommières offre un cadre naturel privilégié pour la pratique des activités de pleine nature. Entre garrigue, bois, carrières, cultures de la vigne et de l'olivier, le territoire offre de nombreux sentiers et de belles découvertes sportives autant que culturelles !
Pour découvrir Calvisson et sa région, un réseau de 200 km de sentiers propose d'infinies possibilités pour pratiquer la randonnée à pied, à cheval ou à VTT. À découvrir avec le cartoguide Pays de Sommières ou Rando Gard (site et appli).
Coup de cœur pour : le trail Les Collines et les Trois Moulins et le Sentier d'interprétation du Chemin des Laines.
Calvisson et la Vaunage se prêtent idéalement à la pratique du vélo pour de belles balades en famille ou entre amis :
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional