Au sud du Gard, la Camargue Gardoise, classée Grand Site de France, réserve aux amateurs de nature de magnifiques paysages, à la fois sauvages et paisibles, composés d’étangs, de roselières, de marais et de près où cohabitent chevaux et taureaux, flamants roses ou hérons. Sur ce territoire, deux appellations viticoles emblématiques bénéficient de l’influence du proche rivage méditerranéen. Le vignoble de l’AOP Sable de Camargue s’épanouit les pieds ancrés dans les anciens cordons dunaires de ce littoral, tandis que, sur les hauteurs, l’AOP Costières de Nîmes, installée en balcon sur les premiers contreforts de galets roulés, bénéficie des embruns de la mer.
Les incontournables :
Aigues-Mortes
La cité médiévale d’Aigues-Mortes invite à voyager dans le temps. Née de la volonté du roi Louis IX (Saint Louis), qui souhaitait disposer d’un port sur la méditerranée pour embarquer pour les croisades, elle est de nos jours un modèle admirablement préservé d’architecture médiévale militaire. Sa silhouette se contemple d’abord de loin, ses remparts se reflétant dans les étangs et les marais salants qui les bordent.
Depuis les années 80, la cité Aigues-Mortes s’est imposée comme « la capitale » des Vins Sable de Camargue. La culture de la vigne fait partie, comme le sel, de son ADN. Le vignoble développé sur le terroir de sable, qui entoure la cité, se déploie dès que l’on quitte ses murailles. Au cœur de la ville, un réseau des restaurants, Ambassadeurs du vin Sable de Camargue, propose des menus de terroir qui subliment le mariage entre ces vins et les saveurs locales.
Les incontournables sur la route
Aigues-Mortes > St Laurent d'Aigouze
La route traverse les paysages emblématiques des zones humides de Camargue. Composés d’étangs, de roselières, des marais cet espace préservés accueillent une faune diversifiée dont de nombreux oiseaux. C’est aussi la terre d’élevage des chevaux et des taureaux de Camargue.
Les incontournables :
Saint Laurent d'Aigouze
Village à l’architecture viticole typique et à l’esprit de Camargue. Sur la place trône l’église et les arènes dont le toril est accolé à la sacristie. A ne pas manquer, une exposition à ciel ouvert autour des arènes (panneaux explicatifs des us et coutumes de la Bouvine véritable passion locale). A proximité se trouve la mairie dans l’anciennes halles couvertes. Remarquez sur sa façade les trois têtes sculptées représentant une allégorie à la saison des vendanges. Ici, au XIXème siècle, 97% de la population travaillait dans les vignes.
Les incontournables sur la route
Saint Laurent d'Aigouze > Le Cailar
La route serpente entre les grandes terres de la Camargue dite « cultivée ». Ici, la vigne se partage la vedette avec les autres grandes productions locales les céréales, les arbres fruitiers et le maraichage.
Les incontournables :
Le Cailar
Le Cailar est aussi appelé le berceau de la bouvine, en raison de la présence de nombreuses manades sur ses terres humides. Au sud de la commune ont découverts les vestiges d’un port antique daté de 700 ans avant JC. Ici les étrusques y débarquèrent les premières amphores de vin. La grande histoire du vin allait pouvoir débuter !! En témoigne les belles maisons aux frontons décorés que l’on découvre au travers les ruelles circulaires du village.
La Cailar > Vauvert
Les incontournables :
Vauvert
Ville bourgeoise par excellence, elle doit sa splendeur au formidable développement de la viticulture au XVIIIe et XIXe siècles. La façade de la mairie, au riche décor sculpté, témoigne de ses richesses passées.
Les incontournables sur la route
Vauvert > Gallician
Après Beauvoisin, cet itinéraire emprunte l’une des routes les plus pittoresque de l’appellation Costières de Nîmes. A la sortie du village, la route prend des airs de Toscane. Entre domaines et châteaux viticoles, elle offre une vue plongeante sur les étangs qui scintillent au soleil.
Les incontournables :
Gallician
A Gallician, les murs des maisons du villages sont constitués des galets ronds ramassés aux alentours. Ici, deux exemples d’architecture vigneronne sont à remarquer : le Mas du Notaire, exemple typique de mas traditionnel, et la Cave Coopérative, elle, inscrite au label patrimoine du XXème.
Depuis le joli petit port de plaisance se retrouve la mémoire des anciens canaux qui permettaient le transport des marchandises (le sel et le vin) dès le XIIè siècle. Avec le creusement du canal du Rhône à Sète au début du XIXè, la connexion va pouvoir s’établir, depuis Beaucaire jusqu’à l’atlantique, via le canal du Midi, facilitant les échanges bien au-delà des frontières du territoire.
Les incontournables sur la route
Gallician > Aigues-Mortes
Après le passage du pont du port de Gallician, la route longe l’étang du Scamandre, l’une des plus grandes roselières d’Europe. Zone naturelle préservée, elle sert de refuge à de nombreuses espèces animales. On retrouve bientôt le terroir de l’AOP Sable de Camargue, fief de nombreux mas camarguais. Ces larges étendues planes sont dédiées à l’élevage, à la culture de la vigne, mais aussi du riz de Camargue.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional