Le Parc National des Cévennes

RETOUR

Le Parc National des Cévennes

  •  
  •  
  •  
  •  
 
 

Le Parc national des Cévennes s’étend sur trois départements, la Lozère, le Gard et l’Ardèche, et concerne les deux régions Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes

Cinq antennes couvrent le territoire : Aigoual - Causse-Gorges - Mont Lozère Est - Mont Lozère Ouest - Vallées cévenoles.
Un patrimoine d'exception - Le patrimoine naturel, paysager, architectural et historique du Parc national des Cévennes est remarquable.

Un territoire vivant - Les classements Unesco : L'Unesco a deux outils au service de la conservation de la biodiversité et des écosystèmes : les réserves de biosphère et les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
En 1985, la qualité de ses sites humanisés, l'équilibre particulier entre l'homme et une nature aménagée depuis des siècles par les générations successives, et le souci d'associer protection et développement ont valu au Parc national des Cévennes d'être désigné par l'Unesco comme "réserve de biosphère".
En 2011, ce sont les paysages culturels agropastoraux méditerranéens des Causses et des Cévennes qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La valeur universelle de l'expression dans l'espace des pratiques d'élevage multiséculaires de ces territoires est ainsi reconnue, de même que les savoir-faire et les traditions associés.

Les loisirs de nature - L'espace Parc est un lieu privilégié pour certains loisirs de pleine nature. La chasse, la pêche, la cueillette, notamment, sont aussi de bons outils pour surveiller et préserver le milieu, dans la mesure où leur pratique est respectueuse de l'environnement.

La randonnée et les sports de nature - Rien de tel que la pratique sportive pour découvrir à son rythme les richesses du Parc national des Cévennes.

Le Festival Nature - Le Parc national des Cévennes propose un programme annuel d’animations scindé en trois livrets : «Les Printanières», «Les Estivales», «Les Automnales». Ces animations s’adressent aux adultes comme aux enfants, aux habitants comme aux visiteurs du territoire. Une programmation riche et variée : petites randonnées, balades naturalistes ou contées, ateliers de savoir-faire, expositions, conférences, veillées … Tout cela pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du Parc national, accompagné par un spécialiste du thème donné.

VOUS SOUHAITEZ
CONTINUER VOTRE EXPLORATION

6 bis place du Palais
48400 FLORAC

Tél : +33 (0)4 66 49 53 00

Site web : www.cevennes-parcnational.fr

MOYENS DE PAIEMENT

Carte de crédit

Chèques

Chèques bancaires et postaux

Espèces

LANGUES D'ACCUEIL

  • français
  • anglais
  • PLEIN ÉCRAN