Etape 3 – Grand Prix de Bessèges, Cèze-Cévennes

Vendredi 6 février 2026

Grand Prix de
Bessèges, Cèze-Cévennes
Le vendredi 6 février 2026

Bessèges – Bessèges
162 Km

Jour 3. Sur cette étape à la croisée des chemins entre Cévennes et Provence, on prend de la hauteur et on respire à fond ! 

Au départ de Gagnières, non loin de la grotte de la Cocalière, on entre dans la verdoyante et secrète Vallée de la Cèze. Histoire de l’art, histoire de l’industrie et histoire du ver à soie s’y enchevêtrent de façon surprenante. 

Le passage des cyclistes dans Saint-Ambroix se fait sous l’œil de la vieille cité médiévale et de la chapelle du Dugas qui dominent la ville du haut de leur rocher niché 40 mètres plus haut. 

Sans difficulté majeure, les cyclistes entrent dans Barjac, village de caractère dans lequel le célébrissime plasticien contemporain Anselm Kiefer a vécu jusqu’en 2008. Son atelier-résidence dans La Ribaute – ancienne magnanerie (filature de ver à soie) entourée de 40 hectares – est désormais un lieu artistique immersif unique en son genre, notamment par le caractère littéralement monumental des œuvres qu’il accueille. 

Après une petite ascension, les cyclistes amorcent une descente dans la « Toscane gardoise » jusqu’à la bien-nommée cité des lavandins : Saint-Privat-de-Champclos, dont les lavandes odorantes parfument l’été.

Plus loin, ils passent au pied de Montclus, dépassent la somptueuse grotte de la Salamandre et traversent Lussan – comptant parmi les Plus Beaux Villages de France®, avant de rejoindre Allègre-les-Fumades bien connue pour ses Thermes prodigieux.

Après 25 kilomètres à suivre un petit cours d’eau, l’arrivée à Bessèges donne le top départ de la dernière ligne droite… ou plutôt de la dernière boucle ! Dans cette petite commune au passé minier, le sentier street-art de l’étonnant M.I.A.O.U.  colore la ville et la vie !

Pour les cyclistes : sur cette étape montagneuse, deux jolis cols à anticiper sur la boucle finale autour de Bessèges : le col des Brousses et le col de Trélis ! A noter : Méjannes-le-Clap, le centre sportif départemental a déposé une candidature pour devenir un Pôle national vélo : affaire à suivre !

Pour les spectateurs : patientez en partageant un pélardon autour d’un vin blanc des Cévennes ! 

Infos pertinentes autour de Bessèges ( pas d'inspi )

Hébergement

Restauration

Activités

Patrimoine