Allègre les Fumades se situe en Vallée de la Cèze, un petit coin de paradis à 1h de Nîmes. Randonnée en pleine nature, visite de patrimoine historique, séance de chill bien être... Des activités pour toutes les envies de vacances dans le Gard !   

Vue aérienne sur le Château d'Allègre, le Mont Bouquet en fond

© J.M André/Gard Tourisme

Allègre les fumades, village de la Vallée de la Cèze

Allègre les Fumades se love dans un petit coin secret du Gard : la Vallée de la Cèze, une oasis de verdure idéalement située entre les Cévennes et les Gorges de l'Ardèche. La diversité de son environnement est remarquable : une riche flore de garrigue et de belles espèces animales protégées cohabitent en harmonie. Répartie sur sept hameaux aux charmes différents, Allègre les Fumades est une destination gardoise au top pour des vacances nature! La commune tient son nom du Château d'Allègre, patrimoine du Moyen Âge et de la station thermale des Fumades qui en fait sa renommée aujourd'hui!

© Gard Tourisme

Le Château d'Allègre les fumades

Un village de chevaliers ! Perché à 275 m d'altitude, le Château du XIIe siècle domine la Vallée de la Cèze et donne à voir le Mont Bouquet, le Mont Aigoual, le Mont Lozère ou le Tanargue. Ce qui le caractérise c'est son histoire mouvementée et ses murs maintes fois redéfinis. Ses pierres ont beaucoup à raconter! Nos coups de cœur pour le découvrir : la fête médiévale organisée chaque troisième samedi de juillet, les Journées du Patrimoine en septembre et le jardin médiéval !

Castrum vu du ciel

© OT Cèze Cévennes

Les Thermes des Fumades

Unique station thermale du Gard, les Thermes des Fumades proposent un accueil familial où la prise en charge des patients est personnalisée. Grâce aux bienfaits de ses eaux, elle permet de soigner différentes affections en dermatologie, rhumatologie ou voies respiratoires. L'établissement vous accueille aussi lors de séjours bien-être et remise en forme pour une véritable parenthèse relaxante : spa, balnéothérapie, piscines, flotarium, massages et soins du corps ! Un projet d'envergure est en cours, il faudra patienter jusqu’en avril 2024 pour profiter des nouveaux aménagements de la station, mais d’ici là prenez soin de vous  !

Découvrir les Thermes des Fumades

Massage en duo

© Gard Tourisme

La Maison de l'Eau

Située dans l'ancienne cave coopérative, la Maison de l'Eau est un centre culturel et touristique. Spectacles, concerts, conférences, expositions, résidences d'artistes, actions culturelles, ateliers et stages : chaque année ce sont près de 35 représentations proposées pour petits et grands. Notre coup de cœur, les festivals d'été programmés au théâtre de verdure dans le parc thermal d'Allègre les Fumades en juillet et août: les Mardis des Fumades et les Jeudis Jeune Public !

Découvrir la Maison de l'Eau

Artistes en résidence à la Maison de l'Eau

© Compagnie-Easy-To-Digest

Les activités de nature à Allègre les Fumades

Allègre les Fumades et la Vallée de la Cèze sont un véritable petit paradis pour les randonneurs. A pied, à cheval ou à vélo, un dense  réseau de chemins de randonnée assouvira vos envies de vacances nature. A découvrir : le cartoguide De la Vallée de la Cèze à l'Ardèche! Pour les amateurs : tentez une balade en trottinette tout terrain électrique, une découverte  du parcours naturel de pêche ou délassez vous lors d'une baignade en rivière !

Que faire, voir à Allègre les Fumades

Découverte de la faune aquatique dans la Cèze à Méjannes le Clap

© Station de Méjannes le Clap

Nos conseils pour réussir votre séjour dans le Gard

Info gourmande : des nougats d'exception aux milles saveurs ! Dans l'ancienne cave coopérative, venez découvrir les ateliers installés les cuves à vin et déguster le nougat chaud à la sortie de la cuisson...

Vous avez consulté...

Chargement historique...