Grand Prix du Conseil
départemental du Gard
départemental du Gard
Le samedi 7 février 2026
Saint-Christol-les-Alès – Vauvert
162 Km
Saint-Christol-les-Alès – Vauvert
162 Km
Jour 4. Les cyclistes s’élancent depuis Saint-Christol-les-Alès dans le Piémont cévenol et commencent par une boucle qui les mène à Anduze, village de tradition potière. Du XVIIIe siècle à aujourd’hui, les célèbres vases d’Anduze qu’on y crée trônent fièrement dans les jardins gardois !
Après une double répétition de la boucle, direction le sud, au niveau de Tornac et de son château médiéval ! Les paysages défilent à toute allure mêlant vignoble cévenol et bois de chênes verts.
Délaissant la route de Sauve, village d’artistes et artisans au charme incomparable, les coureurs rejoignent Quissac, où se seraient réunis les rois de d’Anjou, d’Aragon et de Castille pour fomenter l’annexion de Naples au XVe siècle. Ils y traversent une rivière capricieuse – le Vidourle, avant de continuer vers le sud, avec sur leur flanc droit la partie gardoise du vignoble du Pic-Saint-Loup qu’on peut apercevoir par endroits.
Ils atteignent ensuite Sommières, extraordinaire Petite cité de caractère® et fief du grand écrivain Laurence Durrell en son temps, puis Villevieille. Deux communes médiévales, deux châteaux, des vestiges gallo-romains et l’un des rares ponts romain habités d’Europe à côté du Ponte Vecchio : les cyclistes nous font décidément voyager !
Calvisson et ses moulins, Vergèze, Aimargues et enfin Vauvert : les villages de la plaine de la Vaunage défilent à leur tour, avant de s’ouvrir sur la Camargue des traditions taurines, des chevaux blancs, des flamants roses et des étangs. La dernière boucle offre une vue magnifique sur Gallician et la Réserve naturelle du Scamandre !
Pour les cyclistes : départ tonique avec un raidillon qui compte double sur la boucle répétée, et un final bosselé avec vue !
Pour les spectateurs : au nord, on prévoit une échappée cylo sur une voie verte au départ de Quissac autour d’un vin gardois d’AOP Pic-Saint-Loup. Au sud, on opte pour une gardianne de taureau et un verre de vin de Sables de Camargue en rêvant de Méditerranée à vélo (Eurovélo 8) !