Valleraugue est un village cévenol situé au pied du géant Mont Aigoual ! Dans un environnement à la biodiversité et aux traditions exceptionnelles, venez découvrir ce petit coin du Gard idéal pour des vacances nature dans le sud de la France !

Architecture de Valleraugue

© Gard Tourisme

Valleraugue, au cœur du Parc National des Cévennes

Valleraugue est niché dans la vallée au confluent du Clarou et de l'Hérault qui prennent leur source dans le massif de l'Aigoual. A 350m d'altitude, la commune se situe au cœur du Parc National des Cévennes, le seul des dix parcs nationaux de France métropolitaine à être en moyenne montagne et habité en son cœur ! Sa biodiversité incroyable et sa tradition millénaire de l'élevage valent à ce territoire la double reconnaissance par l'Unesco "Réserve de Biosphère" et "Patrimoine mondial de l'humanité au titre des paysages culturels de l'agropastoralisme méditerranéen". Un pédigrée d'exception pour une véritable destination nature !

Vue aérienne sur le massif du Mont Aigoual

© J.M. Andre

Valleraugue, village cévenol

Joli village cévenol, les premières mentions de Valleraugue remontent au XIIIe siècle. Son histoire est intimement liée à la production de la soie, de la châtaigne et au reboisement de l'Aigoual. Les traces de ce passé sont encore visibles : maisons réhaussées, cheminées, ancienne filatures, magnaneries, clèdes...

Amateur de vieilles pierres et de balade, découvrez Valleraugue autrement en parcourant Les chemins des bronzes : un parcours, en 16 étapes au cœur du village, à la fois artistique et patrimonial.

Le temple de Valleraugue

© Gard Tourisme

L'Observatoire du Mont Aigoual

Toit du Gard, phare de la Méditerranée... les qualificatifs ne manquent pas pour parler du Mont Aigoual qui se dresse à 1567m d'altitude. A 360°, le panorama est ici sauvage et grandiose ! Au sommet, un bâtiment aux airs de forteresse abrite l'Observatoire, dernière station météorologique encore habitée en France.
Entièrement réaménagé il deviendra en 2023 l'Observatoire du Climat : premier centre français d'interprétation du changement climatique. 

Découvrir l'Observatoire du Mont Aigoual

© Gard Tourisme-AJ

Observatoire météo du Mont Aigoual

Transhumance à L'Espérou

En Cévennes, sur le Mont Aigoual se pratique encore la transhumance estivale de façon traditionnelle en utilisant les drailles, ces voies ancestrales empruntées par les bergers menant leurs troupeaux en estive. Chaque année en juin à l'Espérou (commune de Valleraugue), on célèbre la Fête de la Transhumance : défilés des troupeaux colorés de pompons, démonstrations de chien de troupeaux et de tonte, ateliers de confection de pompons, animations, marché du terroir...

La transhumance en Cévennes

Brebis en transhumance

© C. Parent

Les activités à faire à Valleraugue

Randonnées à l'Aigoual

© Arne SCHROTER/ Gard Tourisme

La randonnée et le pôle nature de l'Aigoual

Les Cévennes sont sans conteste un petit  paradis pour qui aime randonner et parcourir de grands espaces ! Le Sentier des 4000 marches est LA randonnée emblématique du territoire : au départ de Valleraugue, cet itinéraire emprunte l'ancien chemin du facteur pour rejoindre le sommet de l'Aigoual après 1220 m de dénivelé... Sportif et grandiose !

Outre la randonnée, de nombreuses activités se pratiquent toute l'année sur le Pôle nature de l'Aigoual : voies douces et sentiers de randonnée multi-activités, site VTT, cyclisme, canyoning, course d'orientation, géocaching, trails, sentiers d'interprétation, observatoire du mouflon... Pour toutes les envies de nature et pour toutes les saisons !

Activités et randonnées en Cévennes

A découvrir... L'Abbaye Notre Dame du Bonheur

 

Né dans le Haut Moyen Âge, ce lieu a traversé l'histoire mouvementée des Cévennes. A l'occasion d'une randonnée, découvrez les ruines médiévales de cette abbaye située dans une vallée dont elle porte le nom : le Bonheur.

La station de ski Alti Aigoual

Vêtu de blanc... le massif, sur son versant sud, a de quoi satisfaire les envies de glisse et les plaisirs d'hiver. A 1350 m d'altitude, la station Alti Aigoual située à Prat Peyrot (Valleraugue), est idéale pour les familles : ski alpin, ski de fond, pistes de luges, école de ski, parcours raquettes... tout un programme pour une station conviviale !

Station de Ski Alti Aigoual

Balade en famille en raquette à neige sur l'Aigoual en Cévennes

©Gard Tourisme-Adobe Stock

Vous avez consulté...

Chargement historique...