;
Camping Car Park © Camping Car Park Camping Car Park © Camping Car Park Camping Car Park © Camping Car Park Camping Car Park © Camping Car Park Camping Car Park © Camping Car Park Camping Car Park © Camping Car Park © Camping Car Park Camping Car Park © Camping Car Park Camping Car Park © Camping Car Park Camping Car Park © Camping Car Park

Le Tour du Gard en Camping-Car

Parcours de 332 Kilomètres en toute saison!!!

Le Gard accueille les camping-caristes grâce à ses nombreuses aires de services et de stationnement réparties sur l'ensemble de son territoire.
Vous pourrez ainsi découvrir le Gard en toute liberté et sécurité !

CAMPING-CAR PARK vous propose un circuit pour découvrir le département du Gard :
Prenez le temps de découvrir le département du Gard et faites une boucle au départ et arrivée de Aramon. Ce circuit de 8 étapes, va vous permettre de découvrir toutes les richesses du département du Gard. Et pour plaire au plus grand nombre, vous trouverez pour chaque étape des idées de visites “patrimoine” et “nature”.
Bonne découverte !


AIRES :
Etape 1 : Aramon est un village au patrimoine exceptionnel avec notamment la présence de nombreux hôtels particuliers datant du XVe au XVIIIe siècle.
Un peu plus loin, à une dizaine de kilomètres d’Aramon, l’Abbaye de Saint-Roman, à Beaucaire, est un site à visiter absolument ! L’Abbaye abrite les vestiges d’un monastère troglodytique, unique en Europe.
Cerise sur le gâteau : un panorama exceptionnel sur le Rhône et la Provence s’offre à vous depuis la terrasse supérieure du site.

Etape 2 :Le village d'Avèze va vous charmer avec ses rues pittoresques et ses maisons de maître des XVIIIe et XIXe siècles. La commune possède également un important patrimoine hydraulique.
Lors de votre visite ne loupez pas :
- Le château de Montcalm, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique depuis 1942.
- Le temple du XVIè siècle
● Côté nature : le Cirque de Navacelles
A seulement quelques kilomètres du village, allez découvrir le Cirque de Navacelles, curiosité géologique façonnée par 600 000 ans de labeur.

Etape 3 :Cap à l’ouest direction Alès, capitale des Cévennes. La ville plaît aux visiteurs pour ses grands espaces et le soin apporté à la nature.
Le patrimoine d’Alès est riche et varié, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Le Fort Vauban, l’Ermitage, l’ancien Palais Épiscopal, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, les Arènes de Tempéras sont autant de monuments à découvrir à Alès.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à participer aux visites guidées organisées par l’Office de Tourisme !
Après ces nombreuses visites, allez vous détendre dans les nombreux parcs ombragés aménagés
dans la ville : Parc de la Tour Vieille, Parc du Colombier, Parc Méditerranéen de Conilhères, Parc du Bosquet… Vous avez l’embarras du choix !
● Côté nature : le Parc national des Cévennes
Après cette escapade urbaine, vous aurez bien besoin d’une immersion en pleine nature !
C’est parfait, depuis Alès direction le Parc des Cévennes, un lieu exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vallées, rivières, forêts, faune et flore, voilà ce qui ponctuera votre excursion !

Etape 4 : Branoux-les-Taillades
● Côté patrimoine : La Grand’Combe
La Grand’Combe est une commune située à seulement 5 kilomètres de Branoux-les-Taillades.
Idéalement située vous pourrez découvrir un patrimoine riche essentiellement lié à l’activité minière.
Voici les lieux à ne pas manquer dans les alentours :
- le Puits Ricard et la Maison du mineur de La Grand’Combe,
- le Château de Portes, classé Monument Historique,
● Côté nature : le Lac des Camboux
A 20 minutes de Branoux-les-Taillades et au coeur des Cévennes, le Lac des Camboux vous accueille en famille ou entre amis pour une pause fraîcheur.

Etape 5 : Montclus
● Côté patrimoine : Montclus, Plus Beau Village de France
Situé à la frontière du Gard et de l’Ardèche, le village de Montclus labellisé “Plus Beau Village de France”, va vous séduire par son authenticité.
Prenez le temps de déambuler et de flâner dans ses ruelles étroites pour vous imprégner de son patrimoine :
- les vestiges de l'ancien monastère bénédictin troglodytique,
- le donjon carré et massif du château,
- les ruelles, passages voûtes et demeures de pierres blanches du village,
- le pont du Moulin.
● Côté nature : la Cèze
Profitez de l’instant présent à Montclus et vous baladant sur les bords de la Cèze. La nature
généreuse des environs est composée de collines verdoyantes, de vignes et de lavandes

Etape 6 : Goudargues
Côté patrimoine : Le grand lavoir emblématique. Goudargues est un petit village atypique surnommé la “Venise Gardoise” à cause de ses canaux
ombragés de platanes. Le village va vous charmer avec ses fontaines, et ses places “fraîches” propres au sud de la France.
Outre son grand lavoir emblématique, Goudargues abrite un riche patrimoine architectural : cloître du XIXe siècle, église abbatiale… Bonne découverte !

Etape 7 : La Roque-sur-Cèze
Pour commencer ce circuit, rendez-vous dans le “Plus Beau Village de France” de la Roque-sur-Cèze, un véritable paradis de pierre. Le coeur du village est entièrement réservé aux
piétons pour une visite en toute tranquillité. Vous pourrez découvrir le patrimoine du village médiéval : le “Pont de Charles Martel” et ses douze arches classé Monument Historique, l’église paroissiale construite en 1883, le bourg médiéval et le Château du XIIe siècle. La végétation méditerranéenne mérite également le coup d’oeil : lauriers roses, vignes vierges,
cyprès… Couleurs et odeurs se mélangent en parfaite harmonie !
● Côté nature : les Cascades du Sautadet
A quelques mètres du village se trouvent les célèbres Cascades du Sautadet. La rivière bouillonnante s’engouffre dans des cavités creusées dans la roche calcaire. Un site d’une grande beauté dans lequel la nature offre toute sa puissance ! Les cascades ont pour surnom “le saut du diable”, restez prudent lors de votre escapade !

Etape 8 : Remoulins
● Côté patrimoine : Le Pont du Gard La renommée du Pont du Gard n’est plus à faire. Grand site d’Occitanie, sa visite est incontournable lorsque vous séjournez dans le Gard. Merveille de l’Antiquité et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Pont du gard avec ses 49 arches et ses 50 000 tonnes de pierres atteste de l’expérience et du savoir-faire des bâtisseurs de l’époque.
Sur le site plusieurs options s’offrent à vous : visite du musée, expositions, visite commentée du Pont, vestiges de l’Aqueduc, à vous de choisir une fois sur place !
Et en plus, l’aire est située à seulement 5 minutes à vélo du Pont du Gard !
● Côté nature : les berges du Gardon
Havre de fraîcheur et de tranquillité, les berges du Gardon, à proximité directe du Pont du Gard invitent au repos ! En été, vous pourrez vous baigner dans la rivière ou faire une balade en canoë ou kayak.

Circuit élaboré par CAMPING-CAR PARK, le 1er réseau européen d'aires d'étape et d'aires de services.

Adresse

30000 NIMES

Site internet

tourismegard.com

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireLe Tour du Gard en Camping-Car

+33 (0)4 66 36 96 30

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Voir sur la carte !