La randonnée à pied dans le Gard


Dans les Gorges du Gardon

Au Mont Aigoual...

Découvrir la Camargue, explorer les Cévennes, parcourir les garrigues, les gorges du Gardon et de la Cèze, cheminer sur les traces des Celtes, des Romains, des Camisards…
Le département du Gard offre plus de
9 000 km d’itinéraires de randonnée pédestre balisés et entretenus.
Que vous soyez balade en famille, rando sac au dos, en liberté ou accompagné… chacun trouvera à coup sûr la formule qui lui convient !

Le Gard propose des parcours de randonnée de réputation internationale. C’est le cas notamment des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou des Chemins de Régordane qui célèbrent à leur façon foi et tolérance. C’est vrai aussi pour les Chemins de Stevenson, qui rendent hommage à l’écrivain britannique inventeur en 1878 d’une sorte d’écotourisme lors de son Voyage avec un âne dans les Cévennes (qui est aussi un livre). Parmi les manifestations célébrant la randonnée, la plus fameuse est sans conteste le FIRA, Festival de la randonnée en Cévennes créé à Saint-Jean-du-Gard il y a plus de 40 ans. Il est utilement accompagné par des rendez-vous tels que Avril en balade, Octobre nature en Uzège, Le Brevet des randonneurs cévenols ou la Journée départementale de la randonnée.

Pour profiter au mieux de la randonnée dans le Gard plusieurs ouvrages sont à votre disposition...

LES CARTOGUIDES "ESPACES NATURELS GARDOIS"

Chaque ouvrage propose sur une cartographie simplifiée le réseau de sentiers du territoire concerné. Ces itinéraires sont accessibles à pied et en majeur partie à cheval et à VTT : de 100 à 300 km de sentiers balisés ainsi que les sites de pratiques de pleine nature. A découvrir : des propositions de balades, de randonnées itinérantes sur plusieurs jours, des sentiers d’interprétation, des informations pratiques…. L’utilisateur peut au choix suivre une des propositions de balade ou composer lui-même son parcours « à la carte » en utilisant un ou plusieurs cartoguides de la collection (les réseaux de sentiers sont interconnectés) ; ce sont alors des centaines de combinaisons possibles ! Les sentiers et sites d’activités de pleine nature présents sur ce Topo-guide répondent à la charte de qualité liée au label "Gard Pleine Nature" qui signe l’engagement du Conseil général du Gard et de ses partenaires dans la connaissance, la préservation des espaces naturels et le développement maîtrisé des activités de pleine nature.

LES TOPOGUIDES


LE GARD A PIED propose de partir à la découverte des richesses du Gard avec pas moins de 53 itinéraires de Promenades et Randonnées, en boucle et toujours balisés, répartis sur l'ensemble du département. Ce topoguide de la collection nationale de la FFRandonnée retrace les itinéraires sur un fond de carte IGN, indique les temps de marche, les niveaux de difficulté, les accès aux parcours ou encore les découvertes à faire au détour d'un chemin... 

« Autour du Parc National des Cévennes », la collection de topoguides pédestres en Cévennes
Cette collection se présente sous la forme de pochettes-guides qui comprennent chacune une douzaine de fiches décrivant des sentiers de petite randonnée pédestre en boucle, des informations sur le temps de marche, les difficultés et de nombreux renseignements sur le patrimoine historique, naturel et culturel, ainsi que des renseignements pratiques : où manger, où dormir, les commerces utiles…

« Sentiers historiques », la collection de topoguides de Grande Randonnée
Si vous êtes prêts à marcher plusieurs jours sac au dos, à la rencontre de paysages inoubliables, sur les traces d’un célèbre écrivain ou encore sur des chemins ancestraux de pèlerinage, nos sentiers de Grande Randonnée sont faits pour vous : chemin de Saint Guilhem de Désert, chemin de Régordane, Sentier vers Saint Jacques de Compostelle, la Grande Traversée du Gard… Chaque guide décrit les parcours et vous permet de bien préparer votre randonnée : accès au sentier, sources de ravitaillement, réservation de gîtes et de nombreuses informations patrimoniales sur les richesses des découvertes que vous ferez en chemin…

COUP DE COEUR!  Venez randonner dans le Gard... autrement !


Vous recherchez des vacances familiales durant lesquelles vous pourrez partager le plaisir de la marche avec vos enfants tout en profitant de panoramas superbes ?

Alors comme Stevenson avec son ânesse Modestine, venez vivre une aventure insolite et plaisante en randonnant avec un âne de bât à la découverte de paysages époustouflants. En autonomie complète ou avec un accompagnateur, vous pourrez voyager « en itinérance » et serez accueillis en hôtel, gîte, chambres d'hôtes, yourte ou même en tipi, selon le niveau de confort que vous recherchez…

Vous aurez aussi la possibilité d’évoluer « en étoile » en revenant chaque soir sur le même lieu d’hébergement...

Retrouvez ici  la liste complète des loueurs d'ânes dans le Gard.

LES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT!


Pour les moins avertis à la pratique de l’activité ou ceux qui préfèrent opter pour un encadrement diplômé : les professionnels de l'accompagnement pour la randonnée pédestre sont nombreux dans le département.

Pour signaler un problème sur un de nos sentiers CLIQUEZ ICI



RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard