Vacances en famille dans le Gard (Pont du Gard – Pays d’Uzès)

Une balade autour d'Uzès et du Pont du Gard

 

 

 

photo-a-st-quentin-la-poterie vue-de-haut-d-uzes

Uzès

St-Quentin-la-Poterie

Située au pied des Cévennes et aux portes de la Provence, la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard s’affirme par un patrimoine bâti reconnu internationalement et un patrimoine naturel préservé. Elle est idéale pour des vacances alliant douceur du climat, chaleur de l’accueil, festivités, traditions et terroir.  

 

Son patrimoine millénaire ravira les amateurs d’Histoire, notamment le Pont du Gard dont la renommée n’est plus à faire, ainsi que les nombreux villages de caractère autour d'Uzès. Mais ici le patrimoine naturel n’a rien à envier au culturel. La nature environnante est un terrain de jeu à ciel ouvert où toutes les pratiques sont envisageables : sur terre, sur l’eau et dans les airs. On y découvre une nature préservée et des sites d’exception.

 

Elle est aussi une Destination gourmande, à déguster, où chacun découvrira de quoi satisfaire ses papilles et étancher sa soif. Nos restaurateurs ont du talent et nos marchés offrent des produits succulents. Il y a un vin pour chaque occasion, accompagnant par exemple olives et truffes.

 

En résumé :


1 monument classé UNESCO : le Pont du Gard

1 commune labelisée Ville d’Art et d’Histoire : Uzès, 1er Duché de France

1 commune labelisée ville et métiers d’art : Saint-Quentin-la-Poterie

1 commune labelisée plus beau village de France : Lussan

1 réserve naturelle mondiale de biosphère : les Gorges du Gardon

De très nombreux villages de charme et de caractère

Cyclotourisme : passage de la ViaRhôna à Aramon, quatre itinéraires vélos sur le territoire allant de 25 à 38 kilomètres et pour les familles la voie verte du Pont du Gard.

Pour en découvrir plus, allez sur LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME

descente-d-un-groupe-en-canoe-sous-le-pont-du-gard

pont-du-gard-avec-un-canoe-au-dessous

Le ruban émeraude du Gardon court sur 157 km au cœur d’une nature à la variété déconcertante. C’est une rivière de classe I accessible à tous, qui vous promet de nombreux endroits propices à la baignade dans une eau très claire.

L’avantage, c’est que la descente en canoë dans le Gardon est accessible à tout le monde : que vous soyez en famille*, en couple ou entre amis, les gorges du Gardon reste votre hôte bienveillant qui vous promet de belles balades. En passant par des petites plages sympathiques, de très jolies criques et décors sauvages, vous faites comme bon vous semble.

Il arrive parfois, en très haute saison, que le Gardon n’ait pas beaucoup d’eau et qu’il faille parfois descendre pour pousser le canoë (prévoyez donc de vous munir de chaussures) mais ne lui en voulez pas, il a très chaud lui aussi !


Une destination phare en Provence : le Pont du Gard, accessible par la rivière


Maintenant que vous avez embarqué, vous êtes prêts à en prendre plein les yeux. On ne va pas se mentir, si vous faite cette descente, c’est forcément pour admirer cette merveille de l’antiquité : le Site du Pont du Gard… vu d’en dessous !

 

Patientez, il va falloir donner quelques coups de pagaies avant d’y arriver, et oui, le passage sous les arches du Pont du Gard se mérite ! Coordonnez vos mouvements, si vous êtes à deux, et laissez-vous accompagner par le Gardon, il vous indique le chemin.


Tranquillement, vous descendrez le long des Gorges, admirerez ses falaises, sa faune, sa flore (vous avez vu les rapaces voler au-dessus de vos têtes ? C’était quoi ce bruit ? Un castor ?) et c’est après un léger virage que vous ferez face à la magnificence du Pont du Gard. Arrêter de ramer, il est temps d’admirer…


Humez cette sensation de liberté et les derniers instants de partage avec la rivière, l’arrivée approche et les moniteurs vous y attendent.

statue-a-uzes

Le mercredi c’est dès 7h30 que les soixante producteurs locaux vous donnent rendez-vous sur la place aux Herbes, et c’est ainsi depuis plus de vingt-ans ! L’endroit idéal pour faire le plein de bons produits issus de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard : asperges de l’Uzège, fraises gariguettes, œufs bio élevés en plein-air, pélardons, vins…

Bien plus qu’un marché, ce rendez-vous hebdomadaire est le symbole de l’excellence des produits du terroir gardois et un fervent défenseur des circuits courts.

Le marché d’Uzès du samedi est quant à lui connu pour sa grandeur (avec 200 exposants), pour ses couleurs et ses odeurs typiques. Il est un lieu emblématique très prisé des habitants mais aussi des visiteurs qui aiment y déambuler durant la belle saison. Il y a du monde, des couleurs, des odeurs, des produits locaux, des vêtements et bien d’autres choses. On ne peut que vous recommander de flâner dans les allées et de vous laisser guider par votre instinct, vos yeux et votre odorat.

 

tmarche-local-a-uzes marche-local-a-uzes

Lors de votre séjour en Pays d'Uzès - Pont du Gard, voici une idée sortie à ne pas manquer pour les plus gourmands :
la visite du Musée du Bonbon Haribo!

RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard