Grand Prix de Nîmes Métropole
Le jeudi 5 février 2026
Saint-Gilles - Domessargues
160 Km
Saint-Gilles - Domessargues
160 Km
Jour 2. Avec le Grand Prix de Nîmes-Métropole, on traverse les paysages autant que les époques ! Au départ de Saint-Gilles, dont la médiévale Abbatiale est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les coureurs s’élancent à toute allure à travers le vignoble des Costières de Nîmes pour contourner la Rome française par l’ouest. Bien connue pour ses arènes et sa Maison Carrée (également UNESCO), la cité antique abrite une pléiade de trésors gallo-romains plus confidentiels qui valent de s’y attarder.
Traversant la plaine de la Vaunage du côté de Langlade et de l’impressionnant Oppidum de Nages, les cyclistes professionnels continuent leur route dans un pays où les murets de pierres sèches (UNESCO encore !) racontent des histoires de garrigues, d’oliveraies et de bergers.
Pédalant avec endurance, les coureurs pénètrent dans la Réserve de biosphère des Gorges du Gardon. Mais cette année, plutôt que de suivre la rivière jusqu’au célèbre Pont-du-Gard, ils repartent vers l’ouest, direction Domessargues.
Sur la boucle finale autour de ce village bordé de vignes et de capitelles, le Bois des Lens offre aux cyclistes des paysages typiques des forêts méditerranéennes. Et c’est d’ailleurs aux carrières calcaires de ce vaste massif collinaire que la Maison Carrée doit la blancheur de ses pierres : la boucle est bouclée !
Pour les cyclistes : on affûte ses mollets à partir de la côte de Clarensac, avant d’attaquer la boucle finale et ses deux bosses où seuls les grimpeurs feront la différence !
Pour les spectateurs : délectez-vous de quelques Olives de Nîmes (AOP) en planifiant votre prochaine sortie cyclo sur la Voie Verte de La Vaunage ! A accompagner peut-être d’un vin… des Costières de Nîmes, évidemment !