Depuis de très nombreuses années déjà, la Féria de Nîmes s’affiche comme un événement incontournable. Ainsi, deux fois par an, des centaines de milliers de personnes envahissent les rues de la ville : six jours à la Pentecôte et trois jours en septembre. Durant ces journées, les animations et évènements permettent aux visiteurs du monde entier, habitants de la ville et de la région, curieux et habitués de vivre au rythme de la fête. Au programme, de très nombreuses activités pensées pour les grands et les petits.

La pégoulade

©Gard-Tourisme

Des moments forts pour toute la famille dans le Gard

Parmi les moments forts de la Féria de Nîmes, on trouve notamment le traditionnel défilé : la Pégoulade. Au programme, de très nombreux chars changent chaque année, selon une thématique différente. Lors de chaque édition, danseuses, performers, écoles de la ville et associations s’élancent autour de l’Écusson afin de donner le coup d’envoi de la fête dans le centre-ville.

Et puisqu’un défilé ouvre la Féria de Nîmes, un autre le termine. Le défilé du Rocio, incontournable tradition de la dernière journée de Féria, met en scène des dizaines de danseurs et cavaliers participant à la progression du Rocio, entre Sévillane et Castagnettes.

Découvrir la ville de Nîmes

©Gard Tourisme

Activités typiques et spécialités du terroir nîmois

Parmi les activités incontournables de la Féria de Nîmes, on trouve notamment :

  • Le quart d’heure nîmois : ce sont les Avocats du Diable qui sont à l’origine de ce rendez-vous durant lequel une personnalité nîmoise déclare sa flamme à la ville de Nîmes dans le cadre d’un discours. Pour un moment rempli d’humour ou encore de poésie, mais forcément touchant.

  • Le marché artisanal : il prend place sur l’Esplanade, pour de belles découvertes de la culture camarguaise.
Selle traditionnelle camarguaise
Arlesienne gardian

©Gard Tourisme

  • Les Abrivados : ces lâchers de taureaux traditionnels vous invitent à voir se mesurer les gardians et attrapaïres au cœur des rues fermées pour l’occasion.

  • Les tournois de joutes : ne manquez pas d’admirer les meilleurs jouteurs du territoire munis de la « Lance Graulenne ». Montés sur des barques bleues et rouges, ils s’affrontent avec un seul objectif, faire tomber leur adversaire.

©Gard-Tourisme

  • La Guinguette de la Féria : c’est le lieu de prédilection pour les séniors. Au programme, un bal musette, des animations ainsi que des plats traditionnels de la région et d’Espagne.

  • Les animations andalouses : tradition incontournable de la Féria de Nîmes, elles permettent de découvrir de nombreux aspects de la culture andalouse. Ambiance musicale, spectacles de danse sévillane, spectacles équestres sont notamment au programme.

Des concerts et fanfares sont également prévus chaque année durant la Féria de Nîmes. En 2022, Patrick Sébastien était venu faire « tourner les serviettes » le temps d’un concert évènement sur le parvis des Arènes.

Animation musicale dans les rues de Nîmes

©Gard-Tourisme

La Féria de Nîmes en pratique

Accès au centre-ville

Vous avez la possibilité de stationner dans les parkings relais et de profiter de la ligne de Tram'bus T1 pour accéder au centre-ville de Nîmes. Renseignez-vous au préalable afin de connaître les secteurs fermés à la circulation durant les journées de la Féria de Nîmes.

Site internet de la Féria de Pentecôte 

Vous avez consulté...

Chargement historique...