Les vacances au soleil, on en rêve toute l’année ! Alors quand les beaux jours arrivent, le Gard devient une destination idéale pour passer l’été en t-shirts et en robes légères. Ici, la nature est belle et foisonnante, les villes et villages sont animés, il fait chaud et on adore ça. Ce qui n'empêche pas, Gardois ou pas, de chercher à se rafraîchir parfois.
Alors, profiter des heures les plus douces, visiter un lieu de culture ombragé, se baigner tout simplement : voici quelques idées pour mettre le cap sur la fraîcheur !
Avis aux sourciers : pour remplir sa gourde, c'est par ici !
Si l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, certains instants fraîcheur aussi ! Les gens d’ici le savent bien et proposent une large palette d’activités pour s’éveiller tout en douceur dès le matin : yoga, tai-chi, atelier nature et botanique, observation de la faune, lectures de paysage… Alors, on sèche la grasse matinée et on fonce vers les découvertes « à la fraîche » !
02
Rien ne vaut les îlots de fraîcheur végétale ! En mode farniente, on choisit son arbre préféré – micocoulier, olivier, arbre de Judée, arbousier – et on s’installe dans l’un des nombreux parcs arborés du Gard pour un pique-nique, une sieste ou une pause lecture ombragée. En mode actif, on se promène en forêt ou on se lance dans une aventure « accrobranchée » !
03
« Il fait chaud et on veut de l’eau »… Ne cherchez plus et enfilez vos maillots de bain, car le Gard regorge de lieux de baignade ! Mer Méditerranée, rivière cévenole, Gorges du Gardon, lac, parc aquatique : on barbotte, on s’arrose ou on s’immerge ! Âme de flibustier, petit explorateur, intrépide ? Embarquez plutôt pour une aventure sur les flots !
04
De Trabuc à Bramabiau en passant par la Salamandre et la Cocalière, la « climatisation » y est aussi naturelle que franchement efficace ! Merveilleux jeux d’ombres et de lumière, exploration à la lanterne, voyage en aéroplume ou descente en rappel : les grottes aménagées du Gard font décidément le plaisir des petits comme des grands !
05
Histoire des religions, saints légendaires, architecture extraordinaire : les lieux de culte du Gard sont aussi des trésors de culture ! En poussant la porte de ces édifices aux murs épais, on plonge dans des univers sacrés, tantôt foisonnants, tantôt épurés. De l’Abbatiale de Saint-Gilles aux temples huguenots du maquis cévenol en passant par les Chartreuses de Provence, le voyage dans le temps y est éternellement rafraîchissant !
06
Quand le soleil fait du zèle, les musées, les sites culturels et les parcs à thème du Gard deviennent des refuges idéaux : murs épais, salles climatisées, espaces abrités… Grandes pages d’histoire, expositions interactives, balades commentées ou jeux de piste : on découvre, on joue, on apprend et c’est doublement rafraîchissant !
07
C’est bien connu : le vin n’aime pas les variations de température… Alors, cave viticole, chais à barriques, caveau de découverte : la fraîcheur y est forcément au rendez-vous ! On saisit cette occasion en or de découvrir le goût du terroir et on régale ses cinq sens tout en se laissant conter l’histoire des vignes gardoises, de ces femmes et ces hommes passionnés qui les cultivent avec amour !
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional