Villeneuve lez Avignon en Provence

Top idées pour votre week-end du 14 juillet dans le Gard

©J.Le Maout

Ce long week-end est l’occasion d’un court séjour d’évasion dans le Sud de la France. Des fêtes traditionnelles de villages aux balades en pleine nature dans les Cévennes, le Gard dispose de grands espaces pour s’aérer au grand air. Une bonne dose de soleil et d’oxygène !

Week-end du 14 juillet : douce Provence

À Villeneuve lez Avignon, c’est rencontres et émotions 

On s’installe sur la place Jean Jaurès, lieu de rendez-vous des gens d’ici, pour prendre un petit-déjeuner avec une franche convivialité. L’appétit comblé, on est prêts pour la balade aux jardins de l’Abbaye. À ce moment-là de la journée, c’est le moment le plus agréable pour profiter encore de la douce lumière du matin et des vues sur Avignon, le Mont Ventoux, les Alpilles… Quelle imposante enceinte fortifiée qui domine la ville ! Le Fort Saint André se visite pour comprendre l'histoire de Villeneuve, porte d'entrée du Royaume de France en lien avec Avignon, la Papauté et le Comtat Venaissin. La Chartreuse quant à elle dégage de formidables vibrations. Cet ancien lieu de recueillement pour les moines Chartreux s’est reconverti en lieu dédié à la créativité et à l'écriture théâtrale.

© Gard Tourisme

Un jour au festival Villeneuve en Scène

On s’installe pour écouter les artistes dans un florilège de spectacles inédits et déjantés où les arts du théâtre, de la danse, de la musique et de la rue se côtoient en symbiose. Il y a du mouvement, des éclats de voix, des textes déclamés. Ça fourmille et émerveille le public. C’est un pas de côté, souvent loufoque et merveilleux, parfois engagé mais toujours festif. Pendant le festival, on retrouve des chapiteaux et roulottes s’installant sur le site privilégié de la Plaine de l’Abbaye. Allez ! À notre tour de nous amuser lors de cette sortie du week-end du 14 juillet dans le Gard.

Week-end du 14 juillet festif dans le Gard 

Qui dit fête nationale, dit feu d’artifice et magnifique bouquet final à admirer le soir du 14 juillet. À Alès, l’incontournable Corso fleuri et lâcher d’anoubles reviennent chaque année. 

Le Festival de Nîmes aura peut être une programmation le soir du 14 juillet, pour une soirée festive dans un lieu d'exception!

Festival de Nîmes

© Gard Tourisme

Les villes et villages du Gard se parent de leurs habits de fête et concoctent un bouquet d’animations pour le 14 juillet: abrivados, toro piscine, course au plan, jeux gardians, concours de pétanque, bals, descentes aux flambeaux… De nombreux concerts et animations pour rendre ces journées et soirées festives, les plus festives possibles !

Week-end du 14 juillet : nature dans les Cévennes

Top balades d’été 

Il existe de nombreux sentiers en Hautes Cévennes pour faire de la randonnée, notamment autour d’Aujac. Surnommé la « sentinelle des Cévennes », le château d'Aujac qui domine la vallée de la Cèze est un exemple rare de conservation.

À Courry, on découvre la grotte de la Cocalière, vieille de plusieurs milliers d’années, et pourtant toujours en formation. Les volumes jouant avec les reflets de l’eau qui s’écoule offrent un superbe spectacle. On s’imagine déjà passer la nuit dans cette cavité naturelle sous une pyramide qui laisse transparaître le décor minéral.

Surprise, le plus grand parc à dinosaures animés de France se trouve en Cévennes à la Grand’Combe. Dinopédia traverse les temps oubliés pour nous emmener dans l’ère des dinosaures, si impressionnants en taille réelle !

© Dinopédia

Partie de Pétanque à Aiguèze en Provence

©E.Chandelier-OT Provence Occitane

Où dormir dans les Cévennes ? 

On lâche prise au camping, on se réunit dans un gîte avec parc verdoyant ou on profite du confort et des petites attentions de nos hôtes en chambres d’hôtes. Certains agriculteurs labellisés “Bienvenue à la ferme” nous font entrer dans leur quotidien, un vrai retour à l’essentiel. Au milieu d’un ranch, d'oliviers ou de champs de lavande, les senteurs provençales nous rappellent la douceur de vivre du Sud si agréable dès le réveil.

Préparez votre séjour dans le Gard

Vous avez consulté...

Chargement historique...