Fête votive à Saint Laurent d’Aigouze, départ en calèche des Arènes

Top idées vacances d’été dans le Gard !

© OT Terre de Camargue

Entre mer et montagne, on trouve forcément comment s’occuper pendant les vacances d’été dans le Gard. Chiller sur une plage de galets dans les Gorges du Gardon, flâner ou profiter de la fraîcheur sous terre en visitant une grotte mythique en vallée de la Cèze, chacun y trouve son compte.

Vacances d’été à la mer : bienvenue en Camargue

Escapade iodée au Grau du Roi 

Au Grau du Roi, on vit entouré de pêcheurs. 1er port de pêche au chalut de Méditerranée, ici une session découverte avec Pêche au petit métier sur le Saint Paul II pour partager leur quotidien ne se refuse pas.

On peut également partir en mer à bord des catamarans Providence et Picardie II pour naviguer, au petit matin, sur les eaux idylliques de la Méditerranée. Et pourquoi pas trinquer à nos vacances d’été, un cocktail à la main, en longeant les dunes de la plage de l’Espiguette au moment du coucher de soleil. Depuis le pont du bateau, on aperçoit encore quelques baigneurs et kitesurfeurs profiter des derniers brins de lumière.

La journée, les terrasses ensoleillées du village sont typiques du Sud de la France : joie de vivre, accents chantant et bonne ambiance assurée.

Balade en Catamaran au Grau du Roi

© Catamaran le Providence

Visites et activités à faire en famille 

La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise donne toutes les clés pour comprendre l’écosystème si particulier et les villages qui constituent cette partie du territoire. Un sentier de découverte en partie sur pilotis offre un cheminement très agréable et donne presque l’impression de marcher sur l’eau. Au Centre du Scamandre de Gallician, marais, roselières, étangs et sansouires se succèdent pour observer les espèces dans leur milieu naturel.

La visite des Salins de Camargue avec le Petit Train vous embarque dans le paradis des flamants-roses.

Si majestueuses, les créatures marines évoluent paisiblement au Seaquarium du Grau du Roi. On admire des centaines de ces fascinantes espèces où les requins sont mis à l’honneur avec un espace de 1000 m2 unique en Europe. 

Au cœur des villages, la fête bat son plein lors des fêtes votives. On découvre les traditions camarguaises bien ancrées comme les courses camarguaises dans les arènes, l’abrivado avec les gardians et leurs taureaux, ou encore le toro piscine! 

Visite du Salin d'Aigues Mortes en petit train

© Les Salins d’Aigues Mortes

Top sorties d’été entre Cévennes, Camargue et Provence

Visites & chill

À Collias, on pousse les portes de La Maison du Castor : un espace entièrement dédié à cet animal qui évolue sur les rives du Gardon. Incontournable, le Pont du Gard invite à faire trempette face à ses arches millénaires où coule le Gardon.

En vallée de la Cèze et en Provence, les villages de charme nous invitent à déambuler dans leurs ruelles : Montclus, Barjac, Aiguèze, La Roque sur Cèze, Vénéjan, Lussan sont des villages à découvrir au top à découvrir !

Seul le clapotis de l’eau au rythme régulier des pagaies vient troubler le silence qui règne sur la Cèze lors d’une douce balade nautique.

© La Bambouseraie en Cévennes

Dans les Causses et Cévennes, partez pour un voyage hors du temps : découvrir le Mont Aigoual et son panorama incroyable depuis son sommet, parcourir la Bambouseraie et sa multitude d’essences, voyager à bord du Train à Vapeur des Cévennes sur 13km à la découverte de la vallée des Gardons entre Anduze et Saint Jean du Gard… ne sont quelques exemples de visites à faire pendant vos vacances d’été dans le Gard !

Top adresses fun en famille

Il ne faut pas avoir peur de mettre la tête sous l’eau au centre AquaForest de Bagard en Cévennes, on teste le “water jump” avant de s’offrir une descente conviviale sur un toboggan avec tremplin.

À la Forteresse de Beaucaire, on résout les énigmes à l'Escape Game Raimond pour retrouver la précieuse relique : le légendaire Graal.

Parc de loisirs aquatiques préféré des enfants, La Bouscarasse près d’Uzès promet rires et éclaboussures pour se rafraîchir en s’amusant. Rencontres mignonnes à souhait au Green Park “La Ferme Enchantée”. Outre les toboggans géants, le potager et le labyrinthe végétal, on y trouve tout plein d’animaux qui adorent les caresses.

Toboggans géants, la fraîcheur au rendez-vous

© Green Park

Géant terrain de jeu pour les gigoteurs qui ne tiennent pas en place, le Village des enfants de Montagnac offre une vue unique depuis sa Grande roue. Il dispose d’un mini-golf, de structures gonflables et de nombreuses autres activités feel good comme les enfants aiment.

Enfin descente en rappel dans la grotte de la Salamandre où les lumières forment un patchwork de couleurs explosives ou découverte de la salle aux 100 000 mystérieux soldats à la grotte de Trabuc ? Les grottes du Gard sont pleines de découvertes inattendues !

Les immanquables dans le Gard 

Indissociable de l’art de vivre du Sud de la France, on aime flâner entre les étals des marchés gardois de jour comme de nuit pour y dénicher une nouvelle pépite artisanale. L’été, les animations nocturnes sont toujours au rendez-vous. La fête est sans aucun doute une institution dans le Sud de la France et dans le Gard

Certains préfèrent le camping pour les vacances d’été dans le Gard, d’autres les villages de vacances ou un gîte perdu en pleine nature pour se ressourcer. Le choix est large en matière d'hébergement surtout quand on recherche un écrin de verdure entre terre et mer, le Gard sait nous combler.

Préparez votre séjour dans le Gard

Vous avez consulté...

Chargement historique...