Gourmand par nature et habité par un terroir sucré-salé, le Gard compte des lieux incontournables où la rencontre et le partage font la paire avec le goût et l’équilibre. À travers un carnet d’adresses bien rempli, découvrez la passion et l’engagement des producteurs du département et ouvrez grand les papilles !
© restaurant Le Duende
Il n’y a pas que le soleil qui brille dans le ciel gardois…
Il y a aussi de nombreuses étoiles, celles que le guide Michelin décerne chaque année aux fleurons de la gastronomie française. Parmi eux, plusieurs restaurants se sont distingués dans le Gard.
Pour sa douceur, dégustez la seule et unique fraise française du printemps cultivée en pleine terre et sous abri : la Fraise de Nîmes IGP. Et pour accompagner vos plats gourmands, servez-vous un verre de Vin des Costières de Nîmes, produit dans le plus méridional des vignobles de la Vallée du Rhône. Vous trouverez ces délices à la table des restaurants gastronomiques de Nîmes.
©Gard Tourisme
Venez partager la passion du goût et du local chez les Compagnons du Terroir à Castillon. Pour vos petits-déjeuners et vos bons petits plats mijotés, il faut passer commande au Mas des Agriculteurs de Nîmes. Un bonheur autant pour les yeux que pour les papilles, les Halles de Nîmes accueillent les gourmets qui aiment flâner entre les étals d’artisans et commerçants gardois.
© Le Duende
Les rendez-vous incontournables !
Chaque mois de janvier, le Week-end de la Truffe noire du Pays d’Uzès rassemble les palais les plus fins. Et à la belle saison, le terroir des Costières de Nîmes s’éveille et s’anime !
Au cœur du Grau-du-Roi, on se délecte chez Georges avec plusieurs variétés d’huîtres cuisinées. En prime : les plus beaux couchers de soleil sur le front de mer. La cuisine goûteuse et généreuse de Chez Phanette met également les papilles en émoi. Non loin, les amoureux de crustacés se régalent au comptoir de La Barque Bleue tenue par des enfants du pays.
Devenez Marin-pêcheur d’un jour en embarquant sur un bateau de pêche artisanale au départ de Grau-du-Roi avec la Pêche au petit métier. Et sur un chalutier de Méditerranée, partez À Bon Entendeur, Chalut pour une superbe journée en mer. En avril, les Graulinades valorisent toutes les saveurs et produits de la mer qui composent la gastronomie méridionale.
©A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue
L’été, après une jolie balade commentée du vignoble situé dans les Costières de Nîmes, savourez un pique-nique ensoleillé avec les vignerons au Château Mourgues du Grès. Les Estivales de Sommières promettent aussi de belles dégustations. Retrouvez les producteurs locaux et délectez-vous avec leurs bons produits du terroir aux apéros gourmands de Calvisson.
Royaume du règne végétal, au restaurant Naturabsolu à Villeneuve-lez-Avignon, on retrouve une cuisine méditerranéenne audacieuse faisant la part belle aux produits biologiques et de saison. La spécialité ? La cuisine vivante avec des plats confectionnés à partir d’aliments crus ou déshydratés pour en garder tous les nutriments et vitamines présents naturellement.
©A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue
En juillet-août, le Gard devient la terre des piques-niques avec marchés de producteurs locaux. Les nocturnes de Couleur Tavel fêtent l’arrivée de l’été et des rosés, en musique et sous les étoiles, dans les châteaux, caves et domaines du village. Et à l’automne, le carnaval ambulant la Foulée des Vignerons du Castelas à Rochefort du Gard invite à déguster le pavé de bœuf et son aligot dans les chais de la Cave des vignerons.
Le village de Barjac s’est engagé en bio grâce à sa cantine scolaire valorisant le circuit court et récompensée par le label « ECOCERT ». Il organise aussi en été la Foire Bio qui rassemble des produits bio et locaux, des artisans d’arts et fabricants de produits écologiques et solidaires.
Qu’elle soit fraîche, épluchée, sèche ou en farine, la châtaigne des Cévennes AOC ravive les papilles. Goûtez le Baron des Cévennes en jambon sec, saucisson ou saucisse sèche, tout est bon dans le cochon ! Les viandards adorent le Bison des Cévennes et son goût authentique.
©Gard Tourisme
En septembre, la Maison de la Figue organise les Jours de Figues à Vézénobres. À vous becs sucrés, découvrez le fruit sous toutes ses formes lors de ce marché de producteurs-transformateurs. Le même mois, la Foire de la Pomme et de l’Oignon doux au Vigan présente la nouvelle récolte de ses deux produits emblématiques des Cévennes.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional