;
sur les pas des huguenots © pont des camisards mialet © Temple de quissac © Musée du désert © Tour Constance © Musée desert © Tour constance intérieur © sauve © pont du vidourle quissac ©

Sur les pas des Huguenots

Un itinéraire européen du conseil de l’Europe

Sur les pas des huguenots est un chemin de randonnée long de 1 600 km. Il suit le tracé de l'exil des protestants français, vers l'Allemagne et la Suisse après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685. Ce chemin porte le label « itinéraire culturel européen » et traverse plusieurs pays : l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et la France.
C’est un chemin de mémoire qui relate l’épisode méconnu de l’histoire de France qu’est la fuite des protestants persécutés du sud de la France entre le XVIe et le XVIIe siècle vers des territoires d’accueil partageant une même foi.

Venant d’Allemagne, le tracé actuel se termine au musée du Désert, à Mialet, en Cévennes. Le Gard est fier de s’associer à l’itinéraire en révélant la mémoire historique de ce chemin vers la méditerranée, ultime chapitre d’une histoire touchante.

De la Tour de Constance au musée du Désert, au-delà de la randonnée, ce chemin de mémoire se veut une aventure humaine.
Il a pour vocation d’entrainer le visiteur dans l’histoire. En racontant l’exil des Huguenots, il fait un pont entre le passé et le présent.
Ce parcours invite à faire partager des valeurs de tolérance, de durabilité, de découvertes authentiques de la culture, du patrimoine et de l’environnement.

Sur les 120 kms de cette jonction entre les Cévennes et la mer, le tracé gardois conduit à la découverte de hauts lieux historiques au cœur de paysages renouvelés.

Difficulté : moyen, durée : 7 jours, distance : 120 kms, séjour itinérant linéaire.

www.surlespasdeshuguenots.eu


Un voyage dans le temps entre Cévennes et Méditerranée.

Adresse

30900 NIMES

Informations pratiques

  • Tarifs et paiement

Voir sur la carte !