Guinguette, Crocoteam, Bodega, Vignes toquées ou encore JeuDivin, le syndicat des vignerons de l’AOC Costières de Nîmes ne manque pas d’idées ni d’originalité. Les événements se multiplient, notamment au cours de l’été, afin de mieux faire connaître les vignerons de la région.

Les Vignes toquées 

L’évènement du printemps en Costières de Nîmes

En 2023, Les Vignes toquées fêteront leur 13e édition, avec toujours autant d’enthousiasme, dans le cadre de la découverte du vignoble et de la gastronomie gardoise. Ainsi, chaque année, des événements sont organisés en journée, le temps d’un week-end, avec une nocturne le vendredi. Les Vignes toquées ont lieu au cœur de l’appellation Costières de Nîmes, sur le principe d’un parcours en plusieurs étapes permettant de sillonner le vignoble.

Durant ces quelques jours, des dizaines de vignerons sont présents, au fil d’une promenade s’étendant sur plusieurs kilomètres. Et bien entendu, la gastronomie est également mise à l’honneur, avec des chefs emblématiques de la région et des plats du terroir gardois.

Dégustation de vins et produits du terroir

© Camille MEFFRE / Inter Rhône

JeuDivin : des jeudis de dégustation conviviale

Durant les mois de juillet et août, Les Costières de Nîmes donnent rendez-vous à tous les curieux et amateurs de convivialité. Véritable « pop-up vigneron », il prend ses quartiers au cœur de Nîmes, pour un moment devenu incontournable. Ainsi, pendant l’été, il accompagne les soirées des Nîmois comme des visiteurs de passage.

À la clé ? Des dégustations des vins de l’appellation, sur les trois couleurs, au sein d’un bar à vins à ciel ouvert. Vous avez également la possibilité de vous restaurer, avec des assiettes du terroir composées de produits locaux. Il est possible de réserver votre verre ainsi que vos tickets de dégustation directement depuis le site internet des Costières de Nîmes.

Vignes toqués
Vignes toquées

© C.Pelut

Les Costières de Nîmes en pratique

Adresse
Syndicat AOC Costières de Nîmes
3 rue de l’Hostellerie
30132 Caissargues

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Site internet des Costières de Nîmes