AOC rosé de tavel

AOC ROSÉ DE TAVEL


 
              Tavel 1ère AOC de France

Les vins de l’appellation Tavel, cru depuis 1936, contribuent à la renommée des vins de la Vallée du Rhône. L'activité viticole de la commune représente environ 50% de l'économie locale et rayonne sur tout le territoire. L’appellation possède une longue histoire qui, comme la plupart des vignobles du sud de la France, remonte à l'antiquité.

En 1737, des consuls de la ville de Roquemaure, accompagnés d'émissaires de Tavel, réussissent à obtenir un arrêt royal, visant à préserver l'intégrité des vins de Tavel et des villages alentours."Il s'agissait d'interdire l'entrée dans les barriques, acheminées par le Rhône, de tout autre vin qui pouvait porter atteinte à sa réputation. Les trois lettres C.d.R, signifiant Côte du Rhône seraient ainsi marquées sur le fond de chaque tonneau". Les vignerons obtiennent grâce à cet édit la 1ère reconnaissance de la spécificité de leur production.

A la dégustation, les vins Tavel révèlent une structure, un équilibre, une longueur en bouche ainsi qu'une finale fruitée et parfois épicée qui stimule le palais.

- Les vins résultent d'une macération, incluant un processus d'assemblage de jus de presse et de jus de goutte.

- L'assemblage de 9 cépages, rouges et blancs, contribuent à l'équilibre ainsi qu'à la diversité d'expression des vins de Tavel.