Journées romaines de Nîmes

Top 10 des fêtes et manifestations Phares du gard Fêtes et manifestations gardoises

© Gard Tourisme

Entre produits locaux, Bio et terroir, manifestations historiques, chaque événement du Gard apporte un savoir faire et un voyage dans le temps.

Fête de la Saint Louis à Aigues-Mortes

01 Fête de la Saint Louis à Aigues Mortes

La Cité Médiévale d’Aigues Mortes est liée au roi Louis IX, Saint Louis. Fin août, la ville vit à l’époque médiévale, défilés historiques, saltimbanques, animations diverses, marché thématique, les habitants sont en habits d’époque, tous les ingrédients sont là pour vous faire revivre le départ du roi vers les croisades. Un feu d’artifice clôture cette belle fête, mettant en avant les magnifiques remparts.

  •  Coup de cœur : Les remparts d’Aigues Mortes et sa Tour de Constance, prison des résistants camisards.

Découvrir la fête de Saint Louis à Aigues Mortes

Verger et le château Girard

02 Journée de la Figue à Vézénobres

Manifestation gastronomique et festive autour de la figue,  fruit emblématique du bassin méditerranéen. Elle se déroule en automne et chaque année un pays producteur de figues est invité à cette fête locale !

Mais la figue est également promue et valorisée en août à l'occasion de la Figoulade. Partez à la rencontre des marchands de figues et des transformateurs qui vous emmèneront dans un monde succulent !

  •  La Maison de la Figue, située au cœur de la cité médiévale, est un verger conservatoire avec plus d’une centaine de variétés

03 Festival de la Céramique à Anduze

Le deuxième week end d’août au cœur du magnifique parc des Cordeliers, des artisans de la terre animent des ateliers sur la technique du tournage, celle de la cuisson ou encore pour apprendre à manipuler la terre. Une cinquantaine de passionnés de cet art exposent leurs céramiques. Chaque année un thème pour l’exposition est choisi et le public vote pour la plus belle création.

  •   Info gourmande : Au mois d’octobre la ville d'Anduze organise la fête de la châtaigne. Venez découvrir ce produit du terroir et ses dérivés. Animations, musique, jeux et un concours…celui de la soupe

Olives sur un marché

04 Olive en fête et grand marché du terroir à Corconne

A Corconne, au mois de décembre, venez à la rencontre des oléiculteurs passionnés. Des exposants présenteront le matériel lié à leur métier, des démonstrations de taille d’oliviers et un moulin à huile pour la presse, compléteront la visite des stands. Cette manifestation a aussi pour objectif la mise en avant des produits locaux, miel, oignons, pommes, fromages... de quoi enchanter vos papilles !

  • L’info Rando : Depuis la mairie, prenez la PR47, une balade au cœur du massif de Couatch à la découverte d’une arche naturelle : le Pont du Hasard. Magnifique panorama, n’oubliez pas vos jumelles !

Découvrir l'Olive et l'huile d'olive de Nîmes

Le Pélardon des Cévennes

05 Printemps du Pélardon
au Vigan

Quoi de mieux pour découvrir ce produit phare qu’une fête conviviale. Atelier de découverte avec apprentissage et élaboration du fromage, découverte du métier de chevrier et de son fidèle compagnon à quatre pattes. Plus de 20 exposants sont présents pour vous accueillir. Des tables de pique-nique sont à disposition, tartines de pélardon et grillades de chevreau compléteront cette journée gastronomique.

  • Coup de cœur : Labellisé Grand Site de France et situé au cœur de l'espace "Causses et Cévennes" inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité, le Cirque de Navacelles est une merveille écologique et géologique. Son canyon d'une profondeur de 300 mètres résulte de l'abandon d'un méandre de la Vis.  

En savoir plus sur le pélardon des Cévennes

Bateau de pêche en mer Méditerranée

06 Fête de la Saint Pierre et des pêcheurs au Grau du Roi - Port Camargue

Chaque année fin juin, la jolie station du Grau du Roi - Port Camargue revêt ses habits de fête pour honorer la mémoire de Saint-Pierre, patron des pêcheurs. Avant tout religieuse, la fête voit son apogée lors de la procession des pêcheurs qui portent la statue de Saint-Pierre. Un programme traditionnel mais festif : sortie en mer des bateaux, tournois de joutes, courses camarguaises et abrivades, feux d'artifice, bals...

  •  Coup de cœur : La plage de l'Espiguette est la plus belle plage de Camargue, diront certains ! On s'y presse pour faire trempette mais aussi pour profiter des sensations des sports nautiques comme le kite-surf ! Le site est protégé et fragile, respectons-le !

07 Fête du Terroir et vendanges de l’Histoire à Chusclan

Le deuxième week-end d’octobre, les rues du village de Chusclan sont envahies, par des échoppes éphémères, des vignerons et habitants costumés d’époque et des animaux de la ferme qui n’attendent plus que vous pour profiter de ce retour dans l’histoire. Métiers d’autrefois, vendanges à l’ancienne, courses de tonneaux, objets insolites, expositions... voici tous les ingrédients pour une manifestation sur la vie d’antan.

  • Entre histoire et viticulture, le château de Gicon est devenu la propriété des vignerons de Chusclan qui l'ont restauré. Ils produisent une cuvée spéciale "Château de Gicon" sur les 12 ha de l’ancien vignoble seigneurial.

Découvrir la Fête du Terroir à Chusclan

08 Les journées Romaines de Nîmes

Faisons un bond de 2000 ans en arrière ! Chaque année le premier week end de mai, l’amphithéâtre de Nîmes est la scène d’un grand spectacle historique, l’entrée des légions romaines, l’invasion des barbares, courses de chars, combats de gladiateurs. Deux heures de spectacle grandiose ! Tellement vrai et réel qu’on s’y croirait ! Animation dans toute la ville avec le marché romain, le village gaulois et le fort des légionnaires.

  • L’info plus : Visitez Nîmes la Romaine avec le petit train touristique visite commentée de 35 minutes !

Transhumance en Cévennes

09 La Transhumance à Valleraugue

En juin les bergers et leurs cheptels partent pour les alpages d’été. Fête festive et traditionnelle autour du mouton pour ce déplacement saisonnier : la transhumance.

Tout le long de cet exode, à travers les villages et les routes des Cévennes, un troupeau avec des pompons colorés et au son des cloches et sonnailles rejoignent leurs quartiers d’été. Halte d’étape à l’Espérou, ou marché de producteurs et d'artisans locaux vous attendent.

  • L’info Rando : Entre Valleraugue et l'Espérou a été aménagé un observatoire à mouflons, afin d'observer cet animal emblématique des Cévennes.

Découvrir la transhumance à Valleraugue

10 Foire à la brocante à Barjac

Sur les places et les ruelles, deux fois par an les week-ends du 15 août et de Pâques, se déroule la foire à la brocante et aux antiquités. Le rendez-vous est donné pour des centaines de brocanteurs face à des milliers de chineurs, collectionneurs ou passionnés, dans une ambiance festive et chaleureuse. Peut-être que dans ce méli mélo d’objets vous trouverez l’affaire du siècle

  •   Pause gourmande : Un bel exemple du « fait maison », produits frais et de saison et l’imagination du chef, voici un cocktail que vos papilles aimeront ! Rendez-vous au « Carré des Saveurs » !

Vous avez consulté...

Chargement historique...