Collias est un village situé sur la rive gauche du Gardon, à égale distance du Pont du Gard et d’Uzès. Pour une journée ou des vacances en famille, Collias est synonyme de loisirs liés à la rivière : baignades, promenades, visites, descentes en canoë...  

Haut lieu du tourisme Collias fut autrefois réputé pour ses olives « picholine » et la production de soie. Aujourd’hui se sont les amateurs de baignade, canoë et randonnées qui font sa notoriété.

Collias

© A.Rodriguez/OT Destination Pays d'Uzès Pont du Gard

Un village méridional dans les Gorges du Gardon

Collias un village riche en origine

Collias est installé en surplomb des berges vous offre une promenade agréable à la découverte de ses maisons en pierre joliment restaurées, ses placettes ombragées, son église...

Du pont qui traverse le Gardon, vous aurez une belle vue sur les grèves et les abrupts.

La fondation du village de Collias remonte à l’an mil environ, lorsqu’une communauté rurale se structure autour d’une tour féodale et se ceinture de remparts, aujourd’hui disparus. Le vieux village de Collias  a préservé  l’aspect du vieux village méridional aux maisons de pierres calcaire.  

Situé sur la rive gauche du Gardon, Collias devrait son origine aux Grecs. Les occupants successifs ont laissé des traces : occupation des grottes au paléolithique, traces romaines puis païennes et paléochrétiennes dans le site classé de l'Ermitage.

Collias

© A.Rodriguez/OT Destination Pays d'Uzès Pont du Gard

Une inscription latine et moyenâgeuse

L’église Saint Vincent et son clocher qui domine le village date du XIXe siècle. A l’extérieur du village en remontant les Gorges du Gardon le site classé de l’Ermitage et la chapelle Notre Dame-de-Laval est l'occasion d'une très jolie randonnée dans les Gorges du Gardon. Difficilement accessible, la chapelle date du XIIe siècle, elle est construite sur les ruines d'un ancien temple romain. Elle fut le centre d'un pèlerinage populaire au moyen-âge

La Grotte Bayol, découverte par l'abbé Bayol en 1927 dans la paroi rocheuse qui surplombe le Gardon recèle des dessins préhistoriques paléolithiques. Ils datent de l'Aurignacien et ils sont apparentés à aux peintures rupestres de la grotte Chauvet. La Grotte Bayol est l'une des cinq grottes ornées découvertes dans le département du Gard.

Site de la Baume à Collias
Rue Collias

©OT Destination Pays d'Uzès - Pont du Gard

Collias, une destination sportive et de nature

A la découverte des activités aquatiques

Collias est synonyme de loisirs liés à  la rivière : baignades et promenades en kayak ou en canoë dans les Gorges du Gardon.

Paisible en été, autorisez vous la découvertes des Gorges en canoë-kayak. C'est l'occasion d'une passionnante journée de plein air en famille ou entre amis. Au programme, canoë, baignade, pique nique au bord de l'eau, découverte d'un site classé et protégé.

Découvrir toutes les activités dans le Gard

Canoë au Pont du Gard

© Kayak Vert

Des sentiers de randonnées chargés d'histoire

Les sentiers qui cheminent dans la garrigue et qui s’élèvent vers les falaises calcaires vous garantissent dépaysement et authenticité. Si vous marchez le long du Gardon, vous aurez la certitude d’une rando plus fraîche avec la possibilité de vous baigner.

Pour les plus aguerris, le sentier de grande randonnée GR®63 traverse le Gard de Villeneuve lez Avignon au col de la Cabane-Vieille. D’Avignon et sa Cité des Papes, en passant par le pont du Gard jusqu’au Cévennes.

Plus de randonnées dans le Gard

Collias, Gorges du Gardon

©T.Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

Coup de cœur... La Maison du Castor

Incontournable ! La Maison du castor à Collias est un site original dédié au castor et à la rivière. Espace ludo-pédagogique, espace détente, visites guidées... la sortie idéale en famille !

Pour ceux qui le souhaitent, des visites guidées sont proposées sur le site ou à proximité dans les espaces naturels qu’offre l’écrin des gorges du Gardon.

En savoir plus sur la Maison du Castor

Collias, une destination sportive et nature

Sur les hauteurs des falaises des Gorges du Gardon

Le canyon du Gardon abrite des sites d'escalade de renommée européenne. Quatre sites sont aménagés et entretenus, tous en rive gauche : la Grotte de Pâques et la Rouquette à Collias, les falaises du Castellas à Russan, le Pont Saint Nicolas à Sainte Anastasie. 

La Via ferrata Collias propose un parcours ludique, conçu pour la découverte avec échelles, pont de singe, 2 tyroliennes, rappel de 40m en surprise finale… Le tout dans le cadre rafraîchissant des Gorges du Gardon entre Uzès et le Pont Du Gard.

L'escalade et la via ferrata sont accessibles à tous, faites appel à un professionnel de l'accompagnement.

Découvrir les Gorges du Gardon autrement...

Escalade dans le gorges du Gardon

© BMG

Vous avez consulté...

Chargement historique...