Situé au versant des collines dont les pierres serviront à édifier le célèbre aqueduc romain dit "Pont du Gard", le village de Vers Pont du Gard et son château de Saint-Privat faisait déjà, d'après les lettres de Sidoine Apollinaire, les délices des familles romaines qui l'habitèrent.

Il était renommé par les "agréments" de son Paysage dans lequel s'encadre si parfaitement un des plus beau monument de France, le Pont du Gard. La Commune est bordée au sud par le Gardon et au nord par des collines à roches calcaires.

Vers Pont du Gard, coeur du village

©Gard Tourisme

Vers Pont du Gard, entre culture et nature

Un village riche en histoire

Du massif calcaire sur lequel repose le village jaillissent trois sources principales : le lavoir de Misserand, la fontaine d'Izières et le lavoir dit de la "Grand Font".

Au XIe siècle, le village de Vers Pont du Gard se composait d'un petit monastère et de quelques maisons groupées autour de l'Eglise, entourés de murs et de tours carrées dont celle de l'horloge qui existe encore.

Les vestiges de l'aqueduc qui conduisait à Nîmes les eaux de la fontaine d'Eure (Uzès) ceignent au nord et au levant le territoire de la commune.

Collias

© A.Rodriguez/OT Destination Pays d'Uzès Pont du Gard

Le site du Pont du Gard, l'un des plus beaux monuments français

Le Pont du Gard est une des merveilles de l'Antiquité, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. C'est la partie la plus grandiose d'un aqueduc qui conduisait, sur 50 km, les eaux d'Uzès à Nîmes.

Construit par les Romains vers 50 après J-C , le Pont du Gard est l'élément majeur et le plus prestigieux de cet aqueduc.

En savoir plus sur le site du Pont du Gard

Pont du Gard
Passage en canoë kayak sous le site du Pont du Gard

© OT Destination Uzès - Pont du Gard

Promenades et activités autour de Vers Pont du Gard

A pied à Vers Pont du Gard

Plusieurs sentiers permettent de découvrir les richesses naturelles du site et des Gorges du Gardon. Pour les randonneurs, le sentier PR 41 Le Pont du Gard (issu du topoguide le Gard à pied) et le GR 6 La Grande Traversée du Gard traversent le Pont du Gard vous permettront de découvrir des espaces naturels exceptionnels. Découvrez tous les itinéraires autour du village de Vers et du Pont du Gard avec le cartoguide "Autour du Pont du Gard"

Découvrir nos cartoguides et topoguides

Balade en famille sur le sentier Mémoires de garrigue

© Site du Pont du Gard

A vélo ...

Autour du Pont du Gard  découvrez une boucle cyclo-découverte de 32 km idéal pour se promener en famille !

D’Uzès à Beaucaire en passant par le site du Pont du Gard, découvrez des paysages exceptionnels entre vignes et garrigues pour une promenade riche en jolies découvertes.

Par la voie verte, rejoignez jusqu'à Beaucaire la ViaRhôna qui se poursuit en Camargue et ce jusqu’au Grau du Roi - Port Camargue !

La voie verte du Pont du Gard

Balade à velo sur la voie verte du Pont du Gard, reliant la ViaRhôna

© Christian Martelet

En canoë au Pont du Gard

Pour une sortie nature et sportive en famille, profitez de la descente en canoë des Gorges du Gardon pour un souvenir inoubliable sous le majestueux Pont du Gard.

Découvrir le canoë au Pont du Gard

Descente en canoë sur le Gardon et passage sous le Pont du Gard

© A.Griffon CD30

Les Carrières de Vers Pont du Gard

Le sentier d'interprétation de la Pierre de Vers, dont le départ se trouve à la Maison de la Pierre, vous propose  trois itinéraires à faire en famille pour découvrir les carrières, l'histoire de la pierre de Vers et les savoir-faire liés à son extraction. En savoir plus avec le cartoguide Autour du Pont du Gard.

Cartoguide "Autour du Pont du Gard"

Carrières de Vers Pont du Gard

© Gard Tourisme

Coup de cœur ....La Veni Vici

Pour les férus de trail, la Veni Vici est LA course à ne pas manquer dans le Gard. De Nîmes à Uzès en passant par le Pont du Gard, la course suit les vestiges de l'aqueduc pour vous offrir 2 000 ans d'histoire sous vos pieds ! 

En savoir plus sur la Veni Vici

Vous avez consulté...

Chargement historique...