Carnet de vignes

Destination Côtes du Rhône gardoises

Provence

Dans ce carnet de voyage, on embarque avec Véro et Rémy pour une virée à la découverte de la Destination Côtes du Rhône gardoises, labellisée Vignobles & Découvertes® !

Vous vous reconnaîtrez peut-être dans ce couple aux personnalités bien trempées... 

Prêts à vous laisser inspirer par leurs aventures et leurs coups de coeur lors de cette escapade au goût de terroir, bercée de rencontres, de rires et de soleil ?

© Gard Tourisme / FO

Bienvenue dans le carnet de vignes de Véro !

Moi, c’est Véro. J’aime les voyages, le bon vin et les romans.

Je suis curieuse, joyeuse, et Rémy, mon mari, s’étonne souvent de me voir m’émerveiller d’un « rien ».

C'est vrai : j’adore les rencontres, les découvertes et les surprises du coin de la rue.

Mon crédo : « Toujours partante ! »

Lui, c’est Rémy : mon mari. Il aime les vieilles voitures, Pink Floyd, et le calme de la campagne.

Sous ses airs un peu bourrus, il cache un humour taquin qui me surprend à chaque fois et... qui me fait rire ! Le vin ? Inutile d’en faire un poème : il l’aime ou il ne l’aime pas, point.

Son état d’esprit : « Je ne crois que ce que je vois. »

Ensemble, on parcourt la France et l’Europe dès qu’on en a l’occasion. Le plus souvent en train, à vélo ou avec notre petite caravane : on aime prendre le temps d’apprécier le voyage !

Pour notre anniversaire de mariage, on s’est concocté un week-end en amoureux un peu spécial. Enfin, c’est plutôt moi qui ai organisé, tandis que Rémy hochait la tête ! Alors, par un samedi matin ensoleillé du mois de juin, on est montés à bord de notre petite voiture…

Destination ? Vignobles & Découvertes en Côtes du Rhône gardoises !

Matinée couleur Tavel

Première étape de notre week-end : l’une des plus vieilles et emblématiques appellations viticoles de France, Tavel. La « petite sœur de Châteauneuf-du-Pape », comme disent certains.

En poussant la porte de la cave coopérative des Vignerons de Tavel et Lirac, on pensait commencer par une simple dégustation… et on a été embarqués dans une aventure inattendue !

La belle rencontre qui change tout

Comme souvent, je me mets rapidement à discuter avec deux inconnues qui s'avèrent être vigneronnes : Cathy et Maggie.

Engagées, passionnées et fort sympathiques, elles nous proposent de découvrir la Route du vignoble avant de goûter les vins : « Vous comprendrez mieux ce qu’est notre terroir... », nous explique Maggie.

Je saute de joie intérieurement, tandis que Rémy reste interdit… mais il suit !

_____

Mon avis : « Oser parler avec les gens du cru, ça change tout ! »

L’avis de Rémy : « Véro m’étonnera toujours ! »

Sur la route du vignoble

Sur la route du vignoble

Sur la Route du vignoble de Tavel...

17 kilomètres de petites routes, 960 hectares de vignes, le chant des cigales… On s’arrête souvent et je prends plein de photos : une chapelle, un joli domaine, un paysage de vignes et de coteaux.

Au Château d’Aqueria, on fait une pause dans un jardin splendide face à une impressionnante bâtisse de XVIIIe siècle. Le sentier pédestre nous fait de l’œil, mais l’heure tourne. « On reviendra ! ».

_____

Mon avis : « Un vrai road movie… de terroir ! »

L’avis de Rémy : « Sympa. La prochaine fois, on prend nos vélos. »

 

Lecture de paysages et histoires des gens d'ici

Au sommet de la colline, une table d’orientation. Vue imprenable. Je m’émerveille — comme toujours — tandis que Rémy identifie les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Cathy et Maggie nous racontent les histoires des gens d'ici : les vignerons d’autrefois, la naissance de l’AOP Tavel en 1936, les générations d'enfants qui jouent dans le « Trou du loup ». Et les terroirs, bien sûr. Oui : LES terroirs.

_____

Mon avis : « Splendide ! Maggie avait raison : il faut se promener un peu dans les vignes pour vraiment saisir l'esprit de l'appellation… »

L’avis de mon cher et tendre : « Sympa. »

Le terroir de Tavel

Le terroir de Tavel

Trois terroirs pour le 1er Rosé de France

« Tavel, c’est une grande appellation sur un petit territoire, avec une seule couleur – le rosé – mais neuf cépages et trois types de sols. », explique Sylvie. Galets roulés, lauzes calcaires, sables : chacun donne un style de vin bien marqué.

Mille questions me traversent, mais Rémy m’interrompt, malicieux : « Il est midi. Le vin : on continue à en parler ou on le goûte enfin ?! » Éclat de rire général, on vote pour la dégustation !

_____

Mon avis : « Tout simplement pa-ssio-nnant ! »

L’avis de Rémy : « Sympa. »

 

Joyeuse dégustation !

De retour à la cave coopérative, on goûte enfin la richesse de ces terroirs : minéralité pour les lauzes, épices et gourmandise pour les galets roulés, finesse pour les sables, le tout pour des rosés qu'on peut boire tant à l'apéritif qu'au cours d'un repas.

Mon coup de cœur : un vin aux arômes petits fruits rouges ; Rémy, lui, préfère des notes florales.

On papote « esprit de la coopération », on rit, jusqu’à ce que Rémy s'exclame : « Il est 13h. On mange ?! ». On prend congé de nos hôtes de fortune et on repart avec nos deux cuvées coups de cœur, direction Gaujac pour un déjeuner qui nous laissera de vraiment très jolis souvenirs...

______

Mon avis : « Explosion de saveurs et bonne humeur ! »

L’avis de mon cher et tendre : « Très sympa ! Bon, cracher le vin, je ne m’y fais pas... Véro, c’est toi qui conduis ! »

Dégustation sur le terroir de Tavel

Dégustation sur le terroir de Tavel

Déjeuner de haut vol à Gaujac

Gaujac se situe à seulement vingt minutes de Tavel en voiture. Des ruelles typiques, des pierres apparentes, un château Renaissance restauré : quel charmant village !

J’ai réservé à La Maison : une ancienne bâtisse vigneronne pleine de charme, transformée en restaurant.

Cave apparente, cuisine raffinée, vin blanc local et bio du Domaine de la Réméjeanne, service impeccable… On savoure le temps de notre tête à tête en amoureux jusqu’à la dernière goutte !

_____

Mon avis : « Un délice à chaque bouchée, et ce vin… Inoubliable ! »

L’avis de Rémy : « On a drôlement bien mangé. »

La Maison - Restaurant

© Gard Tourisme / FO

Après-midi au parfum des Côtes-du-Rhône gardoises

Entre les plantes aromatiques de Fleurs d'ArTisane et les vignes du Domaine Clavel, notre après-midi à Saint-Gervais est bercé de parfums venus de Provence et soufflés par la Vallée du Rhône…

Mille et une fleurs pour une artisane

Chez Fleurs d’ArTisane, on tombe tout de suite sous le charme : un jardin coloré, un « laboratoire » qui sent bon la Rose de Damas, une boutique pleine de produits et cosmétiques naturels.

On respire chaque plante, chaque fleur. De la culture des plantes à leur distillation en passant par leurs vertus, Virginie nous explique tout, le sourire aux lèvres. Transmettre, elle adore ça, et ça se voit !

On finit par une chouette dégustation de sirops durant laquelle Rémy s'exclame tout à coup : « Arômes de garrigue, minéralité : je sens que je vais briller lors de la prochaine dégustation ! ». Nouvel éclat de rire général !

Il n'a pas tort cependant : la visite nous aura aussi permis d'affiner notre odorat.

_____

Mon avis : « Original, authentique et généreux : j’ai adoré ! »

L’avis de Rémy : « Vraiment TRES sympa ! »

Fleurs d'ArTisane

Fleurs d'Artisane

Fleurs d'Artisane

Les arômes de Saint-Gervais

Au Domaine Clavel, Agnès et Feruza nous parlent de Claire - la vigneronne, de la passion du vin qui coule dans les veines de sa famille depuis 1640, de leur engagement de Haute Valeur Environnementale (HVE) et bien sûr de leurs vins.

Les terroirs rhodaniens qu’on découvre ici sont différents et parfois encore confidentiels : AOP Côtes-du-Rhône Villages, Saint-Gervais, Chusclan…

Derrière une porte ancienne, un chai à barriques extra-ordinaire… La dégustation est à la hauteur du décor.

La journée touche à sa fin : il est temps de rejoindre notre hôtel, à Sabran.

_____

Mon avis : « Quel chai ! Une magnifique surprise ! »

L’avis de mon cher mari : « Vraiment très sympa ! »

Domaine Clavel

Domaine Clavel

Domaine Clavel

Château de Montcaud

Château de Montcaud

Soirée au Château de Montcaud ★★★★★

Dans les environs de Sabran, une allée de platanes nous mène à une majestueuse demeure XIXe plantée au cœur d'un écrin de verdure : le calme et la beauté du lieu me laissent sans voix - pour une fois !

Suite spacieuse et lumineuse, accueil chaleureux, visite privée avec Bertille et Julyan – deux jeunes passionnés de l’hôtellerie de luxe, et enfin détente dans le parc verdoyant de 5 hectares... Même Rémy est conquis ! Julyan me glisse : « Je travaille ici depuis 5 ans et je ne veux plus partir. Je me sens un peu châtelain... Et puis c'est tellement agréable de travailler entouré de beau. Je viens même lorsque je suis en repos parfois ! »

Dîner bistronomique ou gastronomique ? On hésite... « Allez, Véro, c'est notre anniversaire de mariage : on marque le coup et on se fait plaisir ! » me lance Rémy. Alors, c'est parti pour le dîner gastronomique en 4 temps sous la tonnelle du restaurant étoilé !

_____

Mon avis : « Un havre de paix. Quelle merveille ! »

L’avis de mon cher mari : « Je resterais bien une semaine par ici… finalement ! »

Je souris, heureuse de comprendre que ce premier jour lui a plus autant qu'à moi !

Hôtel et restaurants du Château de Montcaud

Château de Moncaud

Château de Moncaud

L'aventure continue...

Après cette première journée bien remplie, on regagne notre suite, les yeux plein d'étoiles et le cœur plein de souvenirs...

C'est que demain, de nouvelles aventures Vignobles & Découvertes® nous attendent, avec au programme : 

© Gard Tourisme / FO