En Cévennes gardoises, les artistes et artisans d’art ont su préserver et surtout actualiser des traditions. Le design s’allie à la mode et les matières s’associent comme un mets à un vin.
© C. Parent
Au son des sonailles, les troupeaux transhument !
Comme chaque année aux alentours du mois de juin, la transhumance, classé au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2023, a lieu dans le petit coin des Cévennes gardoises, à l'Espérou.
D'autant plus précieuse que cette tradition ancestrale est encore active dans très peu d'endroits dans le monde.
Lors de cette fête, tout est regroupé pour apprécier le charme des Cévennes et de ses traditions !
© Gard Tourisme
© Gard Tourisme
© Gard Tourisme
Une activité créative liée au terroir cévenol.
La poterie apparaît au néolithique, c’est une période où l’agriculture et l’élevage sont au cœur de la vie des hommes sédentaires.
Rapidement une question préoccupe les hommes : Comment conserver et transporter les aliments ? La solution est sous nos pieds : la terre argileuse ! On la trouve presque partout et se prête facilement au modelage.
Ce savoir-faire artisanal permet par exemple à la Poterie des Enfants de Boisset à Anduze d'obtenir le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” grâce à la fabrication du Vase d’Anduze.
© D.André - Gard Tourisme
Niché dans un petit village cévenol, Sauve nous livre la fabrication des fourches en bois de micocoulier, une tradition ancestrale.
Toujours dans ce village pittoresque des Cévennes, le Conservatoire de la Fourche vous fait découvrir tous leurs secrets sur la confection de cette fourche locale.
Du micocoulier qui pousse dans les champs à l’atelier de fabrication en passant par la faune et la flore de Sauve, découvrez le savoir-faire de la fourche unique au village de Sauve.
©Office de Tourisme de Sauve