Spectacles lumineux, crèches de santons et marchés de Noël couleur locale, banquets exceptionnels et joyeuses retrouvailles… Voici quelques idées pour partager, rire, émerveiller ses yeux, ses papilles et son cœur, bref : vivre la magie d’un Noël « à la gardoise » !
On y va pour l’ambiance, les guirlandes, les douces odeurs de châtaignes grillées et de chocolat chaud qui nous enveloppent dans le froid de décembre. On offre une crêpe aux enfants qui s’émerveillent devant les animations, peut-être un tour de patinoire ou de manège enchanté. Mais ce qu’on adore aussi, c’est y rencontrer de sympathiques artisans et producteurs locaux… Alors, on repart joyeux, avec une spécialité gardoise à poser sur notre table de Noël ou un petit cadeau fait main à mettre sous le sapin !
02
Tu préfères… Monter dans le train à vapeur du Père Noël en Cévennes, le rencontrer lors de la Féérie de Noël du Vieux Mas, à Beaucaire ou être transporté par l’exceptionnelle et poétique scénographie des La magie des lumières de Noël à la Grotte de Trabuc ? ». Décembre est là et il nous réchauffe le cœur chaque jour ! Grande parade de Nîmes, illuminations féériques et spectacles enchanteurs, contes de Noël, concerts de gospel, rencontre avec le grand barbu au bonnet rouge ou parades de lutins… C’est en réalité partout qu’on s’émerveille devant des animations de saison concoctées par les villes et villages du Gard, les musées et lieux de culture, les producteurs locaux et les habitants !
03
Parfois animées comme à Parignargues ou carrément vivantes comme à Saint-Gilles le samedi qui précède Noël, les crèches traditionnelles sont incontournables du Noël gardois. Colorés et résolument provençaux, les « santons » – petites figurines d’argile – y racontent la vie d’antan avec une précision exceptionnelle autant qu’ils décorent l’intérieur des maisons jusqu’à mi-janvier ! Ce savoir-faire minutieux est encore perpétué dans le Gard par quelques santonniers souvent présents sur les marchés de Noël. On plonge alors dans un univers miniature – mais pas que ! – qui enchante petits et grands !
04
« Tu as fait ta liste au Père Noël ? » : loin de ne concerner que les enfants, cette petite rengaine de saison nous arrive désormais de toutes parts, à nous aussi, adultes ! Pour savoir quoi répondre ou choisir quoi offrir, on appelle les artisans gardois à la rescousse ! Déco, bijou, couteau, céramique ou même parfum : on se laisse inspirer et on trouve à n’en pas douter un petit trésor de cadeau… made in Gard !
05
La tradition des 13 desserts, héritage de temps lointains et soufflée par le vent d’est, donne une petite touche provençale supplémentaire aux tables gardoises de Noël. On les choisit parmi une sélection de confiseries, pâtisseries, de fruits secs et de fruits frais. Alors si à côtés des clémentines, on déposait quelques figues de Vézenobres, un peu de nougat d’ici et une poignée d’amandes récoltées dans le Gard ?
06
S’il y a bien un moment où on fait plaisir à ses papilles sans réfléchir, c’est Noël. Et dans le Gard, côté délices de terroir et produits gastronomiques, on se régale ! On se concocte un menu de fêtes à base d’escargots et petits pâtés nîmois, fruits de mer et poissons méditerranéens, viandes d’exceptions, truffe de l’Uzège, fromages, bûches et chocolats artisanaux, sans oublier les grands vins du Gard… On les trouve directement chez le producteur, sur les marchés, dans les commerces « Militants du goûts » ou dans les halles et boutiques de producteurs.