Terre de fêtes et de retrouvailles en toute saison, le Gard s’habille de paillettes pour sauter joyeusement dans la nouvelle année ! Dans la chaleur d’un gîte XXL, à la table d’un grand restaurant ou au rythme d’une soirée branchée, c’est avec une allégresse sans pareil qu’on se souhaite le meilleur pour « l’an que vèn » ! Car oui, pour la jouer « comme un gardois à la veille du nouvel an », on déclame avec naturel ces quelques mots d’occitan : « A l’an que vèn ! Que se sian pas mai, que siguen pas mens. » ! (A l’année qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.).
Cette année, c’est décidé : on loue un gîte à plusieurs pour quelques jours et on finit l’année dans une ambiance qui réchauffe l’hiver ! Camargue, Cévennes, Méditerranée, Provence ou Nîmes et ses environs : dans le Gard, on a l’embarras du choix côté paysages et découvertes. Plus on est de fous, plus on rit ? Alors, on fonce vers un hébergement XXL qui accueillera toute la joyeuse troupe !
02
Qui dit réveillon, dit habits de fêtes ! On sort les nœuds papillons colorés, les paillettes et sequins, les bijoux lumineux et les accessoires qui font la différence, bref – et c’est le cas de le dire : on se met sur son 31 pour passer le cap de la nouvelle année. Et bonne nouvelle : les créateurs gardois et les petites boutiques locales ont de quoi faire briller la Saint Sylvestre de mille feux !
03
Et si on clôturait cette année par une soirée en bonne compagnie autour d’un combo exceptionnel “spectacle et menu spécial” qui fera la part belle aux produits locaux ? Certes, la période de fêtes nous a déjà fait prendre quelques kilos, mais… Et alors ?! Pour le dernier repas de l’année, on se fait plaisir et on se retrouve autour d’un dîner magique, car les bonnes résolutions, s’il en est… C’est pour demain !
04
L’année s’achève et on se retrouve pour célébrer celle qui vient ! Et les Gardois, ces sudistes, y connaissent quelque chose en matière de fête… De bars en pubs, de clubs en soirées exceptionnelles : la musique est là, les verres tintent, et l’ambiance a l’accent qui chante jusqu’au bout de l’année et jusqu’au bout de la nuit ! Hasta la fiesta siempre !
05
Après la fête, plusieurs tendances… Il y a bien sûr ceux qui apprécient de cocooner au chaud en regardant leur feel good movie préféré. Et il y a ceux qui préfèrent un lendemain qui chante une autre chanson… Le Gardois est plutôt de ceux-là ! Côté nature, la traditionnelle petite sortie au grand air permet peut-être de penser à ses fameuses bonnes résolutions ! Côté culture, on ne manque pas la dernière chance de voir l’expo » Gaulois, mais Romains” au Musée de la Romanité. Et pour les plus dynamiques : baptême de chien de traîneau en Cévennes, jeu de piste, conte déambulatoire, ou premier bain de l’année en Méditerranée (oui, oui !), voilà de quoi commencer 2026 du bon pied !
©Maison Albar Hôtel Impérator
L’Hôtel Chouleur Margaret à Nîmes est de ces endroits magiques, empreints d’histoire et de souvenirs mais aussi tellement contemporains. Classé Monument Historique, il offre une ambiance chaleureuse et hors du temps pour une parenthèse intimiste et élégante. Tout près, Les Jardins Secrets est une adresse confidentielle de luxe lovée au sein d’un ancien relais de poste du XVIIIe siècle.
À l’abri des remparts presque millénaires, l’Hôtel 5 étoiles des Remparts d’Aigues Mortes dispose de chambres élégantes, d’un bar lounge et d’un spa de luxe bien caché. Une allée de platanes traversée, l’arrivée au Domaine de la Privadière près d’Uzès annonce un moment suspendu entre vignes et garrigues.
Figure incontournable de la ville d’Alès et seul Chef doté d’une étoile verte dans le Gard, Sébastien Rath insuffle tout son art culinaire au sein du restaurant Le Saint Hilaire. On parle de tourbillon de saveurs en huit mouvements. C’est à La Table d’Uzès que le Chef Christophe Ducros réinvente la cuisine de son enfance, on en profite pour goûter le pigeon des Costières bien garni. À Pujaut en Provence, le duo père-fils Chenet du restaurant Entre Vigne & Garrigue cuisine des recettes traditionnelles avec un brin de fantaisie. Filet de Rouget au jus de bouillabaisse et chou rouge confit aux figues, nos préférés…
Au réveillon de la Saint-Sylvestre, les bars et pubs des villes gardoises se transforment pour l’occasion : décor, musiciens, concerts, tapas et danses, s’invitent à la fête… et toujours dans une ambiance du Sud. Des Cévennes à la Camargue, on célèbre le passage à la nouvelle année sous de bonnes augures ! Avant le décompte du Nouvel An, il est toujours bon de se régaler avec un menu spécial faisant la part belle aux produits nobles du terroir ! Le passage à la nouvelle année s’annonce festif et gastronomique.
©Gard Tourisme- AdobeStock
©Cabarets Équestres de Camargue
Pour célébrer la nouvelle année, les troupes des Cabarets Équestres de Camargue au Grau du Roi préparent un spectacle équestre un peu spécial mais où le cheval de Camargue en est toujours l’acteur principal. Cavaliers, acrobates, danseuses, guitaristes et autres artistes équestres entrent dans un tourbillon de figures séduisantes pour nous offrir un moment magique dans un univers de fiesta gitane et de flamenco.
Pour des fêtes de fin d’année scintillantes : un délicieux dîner avec menu d’exception sur fond de paillettes, de plumes, de cabaret chic au Casino Flamingo. Aussi envoûtante que l’ambiance des plus grands cabarets parisiens, on a le droit à un incroyable show tout en dégustant un menu divin. Très souvent, un orchestre clôture le spectacle par un interlude dansant pour finir en beauté cette soirée de prestige.
Pour réveillonner en famille ou entre amis, les gîtes et Gîtes de France du Gard possèdent tout l’espace et le confort indispensables pour célébrer la nouvelle année tous ensemble. Pour une ambiance de fête, les Gîtes de France du Gard ont concocté une sélection d’hébergements décorés spécialement pour l’occasion de Noël et du Jour de l’an ! Alors Cévennes, Camargue, Méditerranée, Provence ou Nîmes - Pont du Gard il ne reste plus qu’à choisir sa destination !