Sur les côteaux bordant la riche droite du Rhône entre le Pont du Gard et Avignon, se niche un terroir unique « Royaume de Tavel » ! Sur ce territoire panaché de galets, de sable et de lauzes, se prépare le noble cépages qui donne naissance à ce cru d'exception dédié au rosé.
© CRPAT Vin de Tavel
Le nom de ce village est associé a un vin de renom, le rosé. Souvent appelé "1er rosé de France" la commune de Tavel est entourée de vignobles et pourvue de nombreuses caves.
Occupé par des chasseurs dès la haute antiquité le village prospéra peu à peu pour atteindre 800 habitants en 1750. Le XIXe siècle marque l'âge d'or de la culture de la vigne, 700 ha de vignoble font vivre 1400 habitants dans une aisance relative qui place le village en position privilégiée dans la Côte du Rhône. La pierre est une seconde richesse du village de Tavel qui comprend de nombreuses marbreries.
©J.M.André
Partez à la découverte de l'ancien centre du village avec notamment l'Eglise Saint Pierre datant du VIIIe siècle avec comme entrée un jardin botanique celui du Jardin de la cure.
Située derrière l'église, la fontaine de Tavel a été édifiée en 1822. Elle servait, en dehors de son usage premier, distribuer de l'eau, à laver le linge et à faire boire les chevaux.
Saint Ferréol est le patron de Tavel. La chapelle Saint Ferréol édifiée en son nom abrite des fresques qui retracent ses exploits.
La nef solaire est située sur une aire de repos de l'A9 entre Nîmes et Orange. Remarquable avec ses 5 cadrans, elle offre une balade ludique depuis le village.
© cprat
© Gard Tourisme
Le Tavel est un grand cru de la Vallée du Rhône produit sur les communes de Tavel et de Roquemaure, un gage de qualité considérable pour les vignerons qui possède le label.
© cprat
© SRG
Le Tavel est un vin de tout un repas, que l’on peut consommer tout au long de l’année. Il peut être dégusté dans sa prime jeunesse, mais aussi dans de vieux millésimes.
Le Tavel a cette faculté d’avoir plusieurs période de vies : une jeunesse sucrée et fleurie, une corsée et épicée, un grand âge poivré et étoffé.
Le Tavel est exporté dans tous les pays du monde et s’accommode avec toutes les cuisines : saveurs épicées, colorées, exotiques…
©SRG
© Gard Tourisme
Les vins de Tavel existent depuis l’époque gallo-romaine. Au 1er siècle de notre ère, la vigne était déjà considérée comme une activité commerciale importante pour notre région. Les vignes cultivées par les moines sont connues dès 887.
Les vins de Tavel étaient dégustés à la table de Philippe le Bel et Louis XIV ainsi qu’à la Cour des Papes dès 1358. La notoriété de Tavel s’est construite avec l’aide d’autres personnalités illustres, les papes Clément V, Benoit XIII, puis plus tard Ronsard, Louis XIV, Balzac et Mistral.
COUP DE COEUR
A découvrir : le sentier d'interprétation "Sentier des Galets". Au départ de la cave de Tavel, partez sur un petit parcours sans difficulté de 2,3 km à la découverte de la biodiversité du terroir et de l'exceptionnel vignoble de Tavel.
Partez à la découvertes de nombreux sites historiques à proximité de Tavel ! L'aqueduc de Nîmes, construit autour de 50 après J.C., sous les empires de Claude et de Néron, consistait à supporter une canalisation conduisant sur 50 km, les eaux des sources d'Eure.
Autre visite incontournable : la visite d'Uzès, autrefois appelée Uzetia. Elle devint ville épiscopale et consulaire. Son Duché créé en 1572 sous Charles IX a la particularité d'être toujours la propriété de la même famille : les Crussol d'Uzès.
Deux éléments se partagent le paysage de garrigue : l'olivier et la pierre sèche. C'est par là que les hommes ont apprivoisé ce milieu apparemment hostile. L'olivier, arbre symbole de la Méditerranée, est présent en terre nîmoise depuis des millénaires.
En 1937 toujours à la recherche de progrès, quelques vignerons audacieux ont décidé de s’unir pour fonder la cave des Vignerons de Tavel. Elle fut inaugurée par le président de la république Albert Lebrun en 1938. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 2013.
© OT Provence Occitane
Découvrez au cours d'une visite les caves de productions & dégustations de plusieurs cuvées qui ont fait la renommée du terroir de Tavel.
C'est grâce aux dégustations gourmandes autour d’une sélection de vins de Tavel, que vous y découvrez le potentiel d’accords mets et vins qu’offrent nos cuvées gardoises.
© Africa Studio
Située au cœur de la vallée du Rhône, et aux portes de la Provence, la cave des vignerons de Tavel & Lirac vous accueille au sein de son terroir afin de vous proposer ses crus Tavel rosé, Lirac Rouge, Rosé et Blanc, ses côtes du Rhône et ses vins de Pays.
Les vignerons de Tavel et Lirac agissent pour l'environnement avec la protection de la biodiversité, lutte contre le changement climatique, garantissent une qualité de la vigne au verre avec production de vins sains et soutiennent le territoire et le patrimoine local.
©J.M.André
La région de Tavel offre aux visiteurs de nombreuses possibilités de balades et de randonnées…
Partez à la découverte de la vigne, de son vin, de son terroir et de tout ce qui s'y rattache.
A découvrir, le carto-guide Les Côtes du Rhône Gardoises dans la collection "Espaces Naturels Gardois" : plus de 250km d'itinéraires balisés et des sentiers d'interprétation pour découvrir ce territoire de Provence.
©Julie Vandal
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional