Tavel Un territoire de vignobles en Provence gardoise

© cprat

Sur les côteaux bordant la riche droite du Rhône entre le Pont du Gard et Avignon, se niche un terroir unique « Royaume de Tavel » ! Sur ce territoire panaché de galets, de sable et de lauzes, se prépare le noble cépages qui donne naissance à ce cru d'exception dédié au rosé.

Paysage d’automne dans le vignoble de Tavel

© CRPAT Vin de Tavel

Tavel, l'âge d'or de la culture de la vigne

Une tradition séculaire

Le nom de ce village est associé a un vin de renom, le rosé. Souvent appelé "1er rosé de France" la commune de Tavel est entourée de vignobles et pourvue de nombreuses caves.

Occupé par des chasseurs dès la haute antiquité le village prospéra peu à peu pour atteindre 800 habitants en 1750. Le XIXe siècle marque l'âge d'or de la culture de la vigne, 700 ha de vignoble font vivre 1400 habitants dans une aisance relative qui place le village en position privilégiée dans la Côte du Rhône. La pierre est une seconde richesse du village de Tavel qui comprend de nombreuses marbreries.

Découvrir

©J.M.André

Découverte historique

Partez à la découverte de l'ancien centre du village avec notamment l'Eglise Saint Pierre datant du VIIIe siècle avec comme entrée un jardin botanique celui du Jardin de la cure.

Située derrière l'église, la fontaine de Tavel a été édifiée en 1822. Elle servait, en dehors de son usage premier, distribuer de l'eau, à laver le linge et à faire boire les chevaux.

Saint Ferréol est le patron de Tavel. La chapelle Saint Ferréol édifiée en son nom abrite des fresques qui retracent ses exploits.

La nef solaire est située sur une aire de repos de l'A9 entre Nîmes et Orange. Remarquable avec ses 5 cadrans, elle offre une balade ludique depuis le village.

© cprat

Randonnée pédestre

© Gard Tourisme

COUP DE COEUR

A découvrir : le sentier d'interprétation "Sentier des Galets". Au départ de la cave de Tavel, partez sur un petit parcours sans difficulté de 2,3 km à la découverte de la biodiversité du terroir et de l'exceptionnel vignoble de Tavel.

À proximité du village de tavel

Partez à la découvertes de nombreux sites historiques à proximité de Tavel ! L'aqueduc de Nîmes, construit autour de 50 après J.C., sous les empires de Claude et de Néron, consistait à supporter une canalisation conduisant sur 50 km, les eaux des sources d'Eure.

Autre visite incontournable : la visite d'Uzès, autrefois appelée Uzetia. Elle devint ville épiscopale et consulaire. Son Duché créé en 1572 sous Charles IX a la particularité d'être toujours la propriété de la même famille : les Crussol d'Uzès.

Deux éléments se partagent le paysage de garrigue : l'olivier et la pierre sèche. C'est par là que les hommes ont apprivoisé ce milieu apparemment hostile. L'olivier, arbre symbole de la Méditerranée, est présent en terre nîmoise depuis des millénaires.