Les paysages se parent de rouge et d’or, les températures se font plus douces, et le temps semble ralentir. L’automne est là, et on adore ça !
Se détendre après une rentrée chargée, se ressourcer dans la nature, se dynamiser de façon insolite : voici quelques idées pour se laisser envelopper par le charme subtil et coloré de la saison automnale dans le Gard !
Rencontre de trufficulteurs et chiens truffiers pour les curieux, VT’Truffe pour les cyclistes, alliances gourmandes ou soirée dansante pour les épicuriens : c’est l’hiver dans le Gard et le diamant noir est à la fête ! Aussi appelé “gemme de la terre des pauvres” parce qu’il pousse sur des terroirs calcaires peu fertiles, ce champignon mystérieux est aussi rare que précieux, alors attention : il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde…
02
Bonne résolution ou simple quête d’équilibre physiologique après le marathon des fêtes ? On fonce vers les produits gardois sains et vitaminés, les recettes diététiques, les soupes de saison, les ateliers “de la cueillette à l’assiette”, et autres « tisanes détox » ! Bien sûr, on remet aussi tout doucement son corps en mouvement. Session de yoga, promenade au grand air, balade botanique, parcours de santé pour les plus audacieux : la nature est ici souvent notre meilleure alliée !
03
Et si on se créait un petit cocon « hygge », chaleureux et douillet au cœur de l’hiver gardois ? Seul, en amoureux ou en très petit comité, on sort les bougies, le plaid en pilou-pilou, un bon bouquin ou un verre de vin, et on s’autorise à ne rien faire ou pas grand-chose – comme bingewatcher la dernière saison de sa série préférée sans culpabilité par exemple. Le top du top pour cocooner dans le Gard ? Un hébergement tout confort et intimiste : avec cheminée, jacuzzi suédois ou pourquoi pas spa intégré ?!
04
Cet hiver, il va y avoir du sport ! Connue pour être douce et ensoleillée dans le Gard, la saison est idéale pour se dépasser. Alors, prêts ?! Partez ! Entre autres rendez-vous : des trails, des courses de VTT ou gravel, des randonnées avec panorama à couper le souffle… Et un lieu-culte d’altitude : la station Alti Aigoual au sommet du Mont Aigoual ! Il y a de la neige ? On sort les snowboards, les skis, les luges et les raquettes ! Bien sûr, on adore aussi le classique footing dominical en toute liberté : sur la plage du Grau-du-Roi pour les amoureux d’air iodé, dans les superbes Jardins de la Fontaine de Nîmes pour les plus citadins !
05
Il fait froid, il pleut ? Les musées du Gard nous offrent des délices d’arts, d’histoire et de découvertes à l’abri des caprices de la météo ! A ne pas manquer, entre autres : au Vigan, l’expo photo “Buxbaumia”, qui fait suite à la résidence en Cévennes du célèbre photographe Cédric Gerbehaye ; et à Nîmes, l’incroyable exposition “Disco” de Vivian Suter qui, après avoir transité par le MAAT de Lisbonne puis le Palais de Tokyo à Paris, a élu domicile au Carré d’Art ! De collections permanentes en expositions temporaires, on trouve de quoi nourrir les esprits curieux et réchauffer les plus frileux tout à la fois !
06
07
Quel plaisir de découvrir le Grau-du-Roi dans la lumière de l’hiver ! Bercé par des couleurs douces, ce village de pêcheurs semble vivre au seul rythme de la mer. On s’y délecte de la poésie des cerfs-volants qui dansent sur la plage, puis on se met volontiers au chaud dans un café avec vue. A la Maison du phare, on voyage à travers l’histoire de la pêche. Au phare de l’Espiguette, on découvre un écosystème dunaire aussi foisonnant que préservé, et en fin d’après-midi le spectacle de la lanterne qui s’allume est aussi unique que magique. L’hiver sur la côte gardoise promet plus de surprises qu’on ne l’imagine !
08
Vous avez dit bien-être ? On a de quoi faire par ici ! Aux Thermes des Fumades, station thermale cévenole de dernière génération, on passe sa journée en peignoir entre bains prodigieux, sauna, hammam, et soins relaxants… Mais ce n’est pas tout : spas, massages, ateliers d’olfactothérapie viennent compléter le tableau partout dans le département ! Alors, on se détend et on oublie tout pour ne penser qu’à soi, ici et maintenant. Et ça c’est le luxe, le vrai !
09
Rien de mieux pour réchauffer le cœur de l’hiver que de se retrouver quelques jours en famille ou entre amis, loin du quotidien, des horaires et de la grisaille ! Le programme ? On improvise ! Raclettes pourquoi pas, mais surtout soupe à l’Oignon doux des Cévennes, gardianne de taureau de Camargue et autres repas réconfortants, jeux de société, visites patrimoniales ou promenades dans la nature… La devise ? Chacun suit ses envies ! Et l’état d’esprit ? Plus on est de fous, plus on rit ! Alors, le top pour cette parenthèse conviviale en meute : louer un hébergement XXL qui accueillera toute la joyeuse bande.
10
Des arbres centenaires, la lumière blanche et froide de l’hiver, peut-être une brume légère qui ajoute une pointe de mystère… Et on imagine déjà Robert Pattinson surgir au détour d’un sentier ! Mais dans les forêts gardoises, on croisera bien plus probablement un cerf, un castor, un renard, un aigle royal ou, à peine plus proche du ténébreux vampire… une mignonne pipistrelle ! Alors, en balade, rando ou autre sortie en nature, pour apercevoir les vraies stars du monde sauvage sans les perturber : on se fait discret et on ouvre l’œil, et le bon !