Venez découvrir le Gard, côté Provence ! Au programme : des paysages aux couleurs du Sud, des villages typiques classés "Plus Beaux villages de France", de l'ambiance, des marchés provençaux... le tout bercé par le chant des cigales !
Populaire sur la destination Provence
Un territoire marqué par l'empreinte du Rhône, des vignobles réputés, des villages pittoresques où il fait bon vivre.
Des marchés provençaux colorés, des senteurs de lavande, le chant des cigales, la douceur de vivre méditerranéenne... le tout sous le soleil du Sud, fidèle au poste !
© Gard Tourisme
Véritable lien entre Cévennes, vallée du Rhône et Ardèche, la Vallée de la Cèze déploie d’Ouest en Est une nature sauvage et douce à la fois.
Le Massif des Gorges de la Cèze se distingue par sa topographie typique associant un plateau calcaire planté de garrigues dans lequel la rivière a creusé son chemin, donnant naissance à d'impétueuses gorges. Cet "Espace naturel sensible départemental", classé "Natura 2000" abrite une myriade de sentiers de randonnées balisés et de sites de pratique d'activités outdoor.
À pied, à VTT, à cheval ou en canoë, les amateurs de tourisme vert y trouveront à coup sûr leur bonheur...
© F.Rouge
© Gard Tourisme
Entre le célèbre Pont d'Arc situé à Vallon-Pont-d'Arc et le village de Saint-Martin-d’Ardèche, les Gorges de l'Ardèche s'étirent sur 32 kilomètres de façon spectaculaire et délimitent la partie provençale du Gard sur son flanc nord. Ici, la rivière a façonné pendant des millénaires des paysages grandioses qui font partie aujourd'hui de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche !
En surplomb, le paisible village d’Aiguèze affirme son caractère médiéval. Les vestiges de sa forteresse et ses fortifications se fondent en une silhouette qui perce le ciel et confère un charme fou à cette petite cité, classée parmi les Plus Beaux Villages de France !
© Gard Tourisme
A l'extrémité du Languedoc, le long du plus vigoureux des fleuves français, sous une belle lumière du Sud, ce territoire propose vignobles renommés et découvertes patrimoniales - chapelles romanes, sites médiévaux et villages pittoresques - loin des cohortes de visiteurs. La Vallée est parsemée de sites romains et médiévaux, comme autant de témoins de son riche passé.
A découvrir : pour les marins d'eau douce, des haltes et ports de plaisance s'égrènent sur le Rhône comme autant d'occasions de mettre pied à terre pour partir à la découverte de la Provence gardoise.
Côté vignobles, les Côtes du Rhône gardoises situées sur la rive droite du Rhône, révèlent le meilleur d’un terroir viticole ancestral et reconnu. Les 2 crus de Lirac et Tavel sont les emblèmes d’un vignoble qui s’étend entre rivières et garrigues.
© J.M.André / Gard Tourisme
En face d'Avignon la papale, Villeneuve la royale a dû sa fortune aux résidences secondaires des cardinaux fuyant la peste et l'étroitesse de la cité des papes. La ville médiévale conserve quelques traces d'une série de palais, les livrées cardinalices bâties au XIVe siècle. Parmi les principaux points d'intérêt de la cité : Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction, le Fort Saint André, la Tour Philippe-le-Bel, les jardins de l'Abbaye Saint André...
©J.Le Maout
Quatre coups de cœur, côté musées :
1/ Le Musée d’Art Sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit pour une approche culturelle audacieuse et originale de l’art sacré...
2/ Le Musée Albert André à Bagnols sur Cèze : musée d'art moderne et contemporain
3/ Le Musée Léon Alègre à Bagnols sur Cèze et sa précieuse collection d’archéologie locale
4/ Le Musée Pierre de Luxembourg et ses collections, témoins du passé florissant de la cité cardinalice.
© JM André/Gard Tourisme
Coup de coeur : Goudargues la Venise gardoise
On l'appelait jadis la Venise gardoise ce qui est à peine exagéré. De fait, la source canalisée par les moines bénédictins et qui traverse le village, encadrée de platanes plus que centenaires, est une invitation à faire halte sur une des nombreuses terrasses.
© Gard Tourisme
© On Visite-Gard Tourisme
« Un moment incontournable et si convivial » !
Lors de votre séjour, renseignez-vous sur les jours de marché local !
C'est l'occasion rêvée pour vous de rencontrer des Gardois - des vrais ! Et de découvrir tout le savoir-faire des producteurs et des artisans de la région.
Des étals colorés, des senteurs de Provence, des produits de qualité, de joyeux éclats de voix, des sourires et de la bonne humeur !
C'est dans cette ambiance typique du Sud que vous allez découvrir les saveurs du terroir, goûter aux spécialités locales et rencontrer les gens d'ici !
© Gard Tourisme
A chaque saison estivale la Provence occitane s’associe aux marchés de producteurs locaux pour organiser des pique-niques géants dans les jolis villages du coin ! Les nocturnes de "Couleur Tavel" fêtent l'arrivée de l'été autant que celle des vins. En musique et sous les étoiles, dans les châteaux, caves et domaines du village : ambiance conviviale et estivale assurée !
A l'automne on retrouve la foulée des vignerons du Castelas à Rochefort du Gard. Un carnaval ambulant avec une course pour décrocher un maillot à pois avant de rejoindre les chais de la cave des vignerons du Castelas.
En octobre, direction Chusclan où les "Vendanges de l'histoire" célèbrent le terroir et les traditions vigneronnes et nous plongent dans l'ambiance d'un village rhodanien d'autrefois.
© Gard Tourisme
© Gard Tourisme
Le meilleur d’un terroir viticole ancestral et reconnu !
Pour découvrir la typicité des vins rouges de Lirac, la fraîcheur des vins blancs de Laudun ou l'incontournable rosé de Tavel, 1ère AOC Française à avoir être connue et reconnue en rosé en 1936, rendez-vous à l'Espace Rabelais de Bagnols-sur-Cèze ! Ce centre œnotouristique du Gard rhodanien est une introduction idéale pour découvrir la richesse des vins locaux avec une exposition et diverses animations.
N'hésitez pas non plus à pousser les portes des caves et domaines : les vignerons vous accueillent pour partager leur passion et vous faire déguster leurs vins.
Destination coup de cœur pour les amoureux de nature et de beaux paysages, la Provence gardoise offre un large éventail de randonnées et d'activités pour tous les goûts et tous les niveaux...
Coup de coeur pour la ViaRhôna
L'itinéraire cyclable ViaRhôna alterne entre voies vertes sécurisées et voies partagées. Après un dernier coup d'oeil sur le Palais des Papes à Avignon, la ViaRhôna fait son entrée dans le Gard et vous permet aussitôt de découvrir les richesses architecturales et historiques de Villeneuve Lez Avignon avant de poursuivre vers les Costières, la Camargue et la mer...
Le charme opère dès le passage sur l'étroit pont Charles-Martel, dont les 12 arches du XIIIe siècle sont classées. On découvre alors un somptueux ensemble perché surmonté d'une chapelle romane. Avec ses ruelles pavées de galets ronds et ses charmantes maisons de pierres dorées, le village fait partie des "Plus Beaux villages de France".
En contrebas, les Cascades du Sautadet présentent l'un des meilleurs exemples de "marmites de géant en France".
Ce site est dangereux pour la baignade, attention donc à bien respecter les lieux de baignade autorisés.
© ItineraMagica
©Aurélio Rodriguez
Installé dans un méandre de la Cèze, Montclus est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Entouré de collines verdoyantes et d'une végétation luxuriante, le village respire une douceur de vivre accentuée par la présence de la Cèze, où il fait bon se baigner aux beaux jours.
Le cachet exceptionnel de ce village avec ses ruelles étroites, ses passages voûtés et ses belles maisons rurales est une véritable invitation à la flânerie.
© Gard Tourisme
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional