Décorations de Noël

Top sorties originales de Noël dans le Gard

©Fotolia

Un Noël à contempler les arènes de Nîmes brillantes de mille feux ou à se délecter avec les produits nobles du terroir gardois, le Gard exauce nos vœux les plus chers : vivre des moments magiques tous ensemble.

Que faire pendant les vacances de Noël dans le Gard?

Crèche vivante de Saint Gilles sur le parvis de l’Abbatiale

©B.Trouillet

Les événements traditionnels du Gard

Aux portes de Nîmes, la traditionnelle crèche de Noël s’anime à Saint Gilles qui se pare de ses habits de lumière et de sa crèche vivante à l’occasion des fêtes de Noël pour un spectacle “son et lumière” haut en couleurs. Toujours dans la tradition, le village de Parignargues devient une véritable attraction avec sa crèche animée où 1200 santons assurent le spectacle de Noël dans son église. 

Enfin, avec ses 100m2 la Crèche Provençale de Noël à Comps impressionne, elle a déjà été classée parmi les plus belles à voir. Des scènes vivantes de la Provence rurale et truculente d'autrefois y sont représentées comme le marché de Provence, les lavandières au lavoir, le berger et son troupeau. On y trouve même quelques personnages célèbres : Frédéric Mistral et le peintre Cézanne.

Les meilleures sorties en famille pour Noël 

Dans la belle ville antique, l’événement incontournable de Noël se déroule dans les Arènes de Nîmes ! Une projection monumentale vous souhaite le plus beau des Noëls, de quoi émerveiller les petits et grands à la nuit tombée. Il y a aussi la parade équestre aux couleurs provençales, la patinoire pour virevolter, et le petit train au rythme des chants traditionnels de Noël pour un voyage féérique au cœur de l’Ecusson.

À Villeneuve lez Avignon, les festivités sont aussi au rendez-vous : ateliers pâtisseries et créatifs, contes, balades à poneys et photos avec le père Noël.

En Camargue, on retrouve la parade musicale, patinoire en plein air, exposition de santons, fifres et tambourinaïres à Aigues Mortes. Puis au Vieux Mas de Beaucaire, les lutins forgerons et fondeurs partagent leur travail pendant que lutin gourmand fait déguster son délicieux pain d’épices.

©Gard Tourisme

Les rendez-vous épicuriens de Noël dans le Gard

L’événement phare de l’huile d’olive provençale 

Les moulins de Beaucaire, Uzès ou encore Saint Gilles, ouvrent leurs portes pour la Fête de l’huile de l’Avent. Noël approche et la campagne oléicole bat son plein… Les huiles nouvelles et tout particulièrement l’Huile de l’Avent en AOP Huile d’olive de Nîmes peuvent enfin être dégustées. Au cœur des domaines gardois, entourés d’agréables senteurs d’herbes fraîches, on les déguste en avant-première tout en papotant avec les producteurs passionnés. On découvre alors un savoir-faire ancestral sous forme de visite guidée des ateliers de fabrication en pleine activité et on s’initie aux goûts des différentes variétés !

©Gard Tourisme-AdobeStock

Sélection de bons produits pour le réveillon de Noël 

On prend un panier, on le remplit de tout ce que le terroir gardois produit de meilleur et on obtient la collection de produits Militant du Goût ! Cette démarche a pour objectif la reconnaissance et la promotion de produits d’excellence locaux. Un concours annuel « Gard Gourmand » permet d’entrer dans cette grande famille d’épicuriens, composés d’artisans, exploitants agricoles et restaurateurs. Sinon, il y a l’Oliveraie JeanJean qui produit des huiles d’olives d’exception grâce à ses 10 000 oliviers comptant 7 variétés d’olives. Beaucoup en raffole, la fougasse d’Aigues Mortes et sa cuisson parfaite, idéale pour accompagner le café ! Enfin, les produits truffés de la Maison Garniac n’ont pas dit leur dernier mot… 

Top hébergements pour les vacances de Noël 

Hôtel de charme pour un Noël glam’ 

Dans le Gard, les hôtes savent comment faire un beau sapin de Noël et décorer leur intérieur et extérieur avec goût pour faire rêver leurs convives. Adresse privilégiée, l’hôtel particulier l’Albiousse a tout d’un château. Son entrée confidentielle pleine de charme en est la preuve. Avec son authentique façade colorée, la Maison Rouge à Uzès possède elle, un style épuré mêlant joliment le blanc et le contemporain. À la fois sobre et contemporain, l’hôtel Chouleur Margaret a le don de rendre chaque détail raffiné. À deux pas des de la Maison Carrée de Nîmes, on suit les pas d’Ernest Hemingway et de Pablo Picasso au somptueux hôtel Maison Albar Imperator.

Animations de Noël à Nîmes, char de Noël devant la Maison Carrée

© Gard Tourisme

Gîtes d’exception dans le Gard

Vivre ses vacances de Noël en pleine nature pour profiter d’un accueil aux petits oignons et faire de belles rencontres… Les Gîtes de France du Gard ont sélectionné des hébergements spécialement décorés pour les fêtes de fin d’année. Pas besoin de prévoir sapin et décorations, tout est prêt ! En famille ou entre amis, vous n’aurez qu’à vous installer confortablement et profiter de vos proches.

Découvrir nos hébergements Gîtes de France

Vous avez consulté...

Chargement historique...