La Camargue intrigue et attire… Synonyme de traditions, elle se raconte par le bruit des chevaux dans la garrigue, le rose du salin d’Aigues-Mortes, l’énergie des courses camarguaises ou le goût marquant de sa gastronomie. Émotions garanties !
Populaire sur la destination Camargue
Dans le Gard, la Camargue offre un voyage insolite. Vous serez subjugué par ses horizons sans fin et séduits par ses sites naturels. Les Gardois sont attachés à leurs traditions notamment celles des courses camarguaises ainsi qu'à leur gastronomie.
© C.Chabri-Département-du-Gard
Le Grand Site de France de la Camargue Gardoise concerne quatre sites classés :
La Maison du Grand Site de France est une maison d’accueil touristique dédiée aux paysages de la Camargue gardoise.
© J.M Andre/Gard Tourisme
Le centre de découverte "Réserve Naturelle Régionale" organise des activités de sensibilisation à l'environnement pour tous les publics.
Des sentiers pédestres permettent aux visiteurs de parcourir les milieux voués à la sauvegarde de la faune et de la flore.
C'est un lieu privilégié pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, aigrettes, hérons cendrés, guêpiers... et flamants roses, symboles de la Camargue.
Un bâtiment d'accueil, ancienne bergerie, vous propose des expositions, des vidéos, des documentations et une boutique spécialisée.
Les sentiers :
De 500 m à 4 km, plusieurs itinéraires sont aménagés. A son rythme, le visiteur peut passer d'un parcours à l'autre sans contrainte. Plusieurs portions sont équipées de pilotis pour un accès confortable au-dessus des marais. Des zones d'observation, belvédères, affûts, plateformes flottantes permettent de ressentir les ambiances du lieu et d'apprécier l'intimité de la nature au fil des saisons.
© Olivier Octobre
©Groul manade saint Louis
Les manades gardoises de Camargue vous ouvrent leurs portes et vous permettent de découvrir le métier d'éleveur de taureaux et chevaux de Camargue dans un lieu mythique et préservé. Ce travail est avant tout un métier de passionnés qui perpétuent les traditions de la région. Le travail du gardian monté sur son cheval consiste à rassembler, trier et diriger les troupeaux grâce à un trident. Ils élèvent les taureaux puis sélectionnent les plus vaillants pour participer aux courses camarguaises. Lors de la traditionnelle ferrade, ils marqueront les jeunes taureaux du symbole de la manade.
© Gard Tourisme
Située à Saint-Laurent-d'Aigouze et contemporaine des remparts d'Aigues-Mortes, l'imposante Tour Carbonnière est à la fin du XIIIème siècle, la seule voie d’accès des terres vers la cité royale. Elle servait alors de tour de guet et représentait également le seul lieu de passage pour toutes les personnes qui voulaient entrer ou sortir de la ville. Ce monument historique classé, un temps converti en poste de péage, offre aujourd'hui un point de vue privilégié pour observer la faune et la flore camarguaises.
© Christian Marthelet/ Gard Tourisme
Saint-Louis fonde la ville fortifiée d’Aigues-Mortes pour doter le royaume de France d’un port sur la Méditerranée. Aux portes de la Camargue, Aigues-Mortes s’élève au-dessus des marais et des eaux roses du salin. Pénétrez dans la ville par l’une de ses 10 portes. Prenez le temps de flâner dans la cité médiévale. Du haut des remparts, empruntez le chemin de ronde et promenez-vous entre passé et présent. La vue sur la Camargue est magique ! Notre coup de cœur au rempart Sud : le panorama sur les eaux rosées du célèbre salin.
La faune et la flore de Camargue sont d'une richesse exceptionnelle. Ses étangs et marais, et son climat méditerranéen font de ce lieu une réserve naturelle unique en France, on y retrouve notamment la salicorne, les roseaux et la sagne.
La Camargue s’inscrit comme un lieu de halte pour de nombreux oiseaux migrateurs : hérons cendrés, aigrettes, canards, oies, cigognes, ou encore mouettes et goélands.
La région est le théâtre d’une extravagante rencontre de milliers d’animaux.
Sans oublier l'emblématique cheval de Camargue !
© Shutterstock - Gard Tourisme
© CDMarcobarone
Le flamant, emblème de la Camargue Gardoise, déploie cette jolie couleur comme une tenue de gala.
La saison des amours s’étale de novembre jusqu’au printemps.
La parade commence avec des pas de danse et des cris aigus « les grommellements », le déploiement des ailes, le cou bien étiré sans oublier les nombreuses prises de bec. Les femelles donnent naissance à un unique petit flamant par an.
Son duvet gris se colore en grandissant d’un rose "flashy" dû à l’artémia, une espèce de crevette rose dont il se nourrit dans les étangs et les lagunes si caractéristiques de la Camargue Gardoise.
Craintif et sensible à son environnement, le flamant est une espèce protégée en France, sa grâce et son envol majestueux ne laissent pas indifférents les amoureux de la nature.
© Bunyos
© T.Verneuil Lezbroz
Embarquez à bord d'un bateau promenade. Pour quelques heures ou une journée, sortez du stress de la "vie sur terre" : c'est avant tout un dépaysement total. Au rythme du bateau, vous découvrirez des paysages naturels exceptionnels. Au fil de l'eau, laissez-vous bercer par le frémissement des roseaux : moment de détente garanti !
Les nombreuses promenades et randonnées de Camargue gardoise permettront de se déplacer en toute liberté à pied, à cheval ou à VTT sur plus de 130km de sentiers aménagés, entretenus et balisés. Situé entre le Rhône et la Méditerranée, cet écosystème si particulier constitue la seule ouverture du Gard sur le littoral. Sa richesse patrimoniale et sa biodiversité exceptionnelle lui ont valu de recevoir début 2014 le label Grand Site de France.
A découvrir
La Tour de Constance, lieu tristement célèbre pour avoir servi de prison aux Protestantes cévenoles à partir de 1685.
La culture du riz de Camargue donne une grande diversité de produits : riz ronds, riz longs, riz rouges et parfumés... tous de qualité reconnue par une IGP (Indication Géographique Protégée). En raison de l'endiguement du Rhône,
la culture du riz est devenue indispensable à l'écologie
camarguaise.
Elle participe à l'image traditionnelle de la Camargue, au même titre que les taureaux et les chevaux.
Au moment de la plantation du riz, des mauvaises pousses et des parasites envahissent les rizières. Et c’est à cette période que l’on peut voir courir des canetons en liberté : pour protéger leurs jeunes plants des dégâts que pourraient leur causer certains insectes, ils sont volontairement lâchés par certains riziculteurs !
© Gard Tourisme
Région historique de production du sel, la Camargue bénéficie de conditions climatiques très favorables à l'évaporation rapide de l'eau de mer : l'ensoleillement y est presque permanent et le Mistral aide le soleil à accomplir sa tâche. De plus, la végétation et la faune des grandes étendues de Camargue constituent un cadre naturel idéal pour assurer la meilleure qualité possible au sel.
Tout l'art du saunier est d'être patient pour recueillir avec dextérité, le moment venu, ce cadeau fugitif de la nature, car il suffit d'une légère brise pour faire disparaître ces fines paillettes blanches.
Le sel "Saunier de Camargue" est un sel de mer naturellement blanc qui révèle la saveur des aliments. Récolté au cœur d'une nature sauvage et préservée, il apporte tous les bienfaits d'un produit authentique.
© Gard Tourisme
© Groul, Manade Saint Louis/ Gard Tourisme
Le taureau de Camargue (1ère viande bovine française récompensée par un label dès 1996) doit son caractère particulier aux conditions d’élevage des troupeaux. En effet, prioritairement élevés dans de vastes espaces avec pour finalité les traditions taurines. Leurs déplacements continus et la multitude de plantes dont ils se nourrissent, apportent à leur viande une finesse et un goût unique. De couleur rouge sombre, la viande de taureau issue de l’AOP a un taux en acide gras particulièrement faible par rapport aux autres races françaises.
© Groul, Manade Saint Louis
© Gard Tourisme
Solidement implantée dans nos régions de Provence et du Languedoc, la course camarguaise est un élément important de nos traditions, où le taureau est roi.
La course camarguaise s'appuie sur la technique du raset basée sur le passage de l’homme tout près du taureau. L'adresse du raseteur doit alors faire la différence au moment de porter le crochet entre les cornes du taureau et essayer d’enlever la cocarde, ce petit attribut qui y a été accroché. Il s’ensuit généralement une course poursuite qui force le raseteur à sauter la barrière.
© OT Pays d'Uzès Pont du Gard / Gard Tourisme
Les roseaux - la sagne en provençal - sont utilisés de façon traditionnelle depuis l'Antiquité pour la confection des toits des cabanes des Gardians ainsi que pour la construction d'abris, la fabrication de paillassons et de palissades destinés à protéger les cultures.
De nos jours, les sagneurs traditionnels camarguais ne comptent plus que sur les doigts des deux mains…
© Gard Tourisme
Issu de peau de boeufs de qualité supérieure et tannée exclusivement en France, le cuir de Camargue permet de créer des selles d’équitation gardianne, des bottes, des chaussures et des ceintures.
© Groul, Manade Saint Louis / Gard Tourisme
Parmi les matériaux indémodables que nous offre la nature camarguaise : l'osier !
Dès le XIIème siècle, soit 300 ans avant l'organisation officielle du métier, Vallabrègues est déjà un centre de la vannerie important. Il est illustré par un musée très complet et une fête estivale où paniers, corbeilles et banastres côtoient avec de véritables objets d'art tressés.
© Gard Tourisme
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional