Séjours clés en main
AMBASSADEURS UNESCO
Réservez votre séjour en ligne
TOPOGUIDES
CARTOGUIDES
Hébergements par localisation
Train à vapeur des Cévennes
Col Saint Pierre
Voir les Gites et Locations disponibles à la réservation en ligne
Lieux de votre séjour
Dans un hébergement labellisé
Pour un séjour
Nombre de personnes
Nombre de chambres
Que visiter dans les Cévennes :
Les Cévennes, c’est une destination de choix, remarquable par la diversité des hébergements et des activités sur place, ou tout près de chez nous :
- 6 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO (Causses et Cévennes, Pont du Gard, cité des Papes...) - une offre oenotouristique d’exception avec les vins de l’IGP Cévennes, - les plus belles grottes de France, avec par exemple la grotte de Trabuc - la Bambouseraie en Cévennes unique en Europe, - le Train à Vapeur des Cévennes, - le Pôle Mécanique Alès Cévennes, - la Maison de la Figue & Verger-conservatoire, - le patrimoine minier lié à l’exploitation du charbon : Mine Témoin d’Alès et la Maison du Mineur à La Grand’Combe, - le Vase d’Anduze - des milliers de chemins de randonnée, - des paysages exceptionnels....
Notre destination s’engage pleinement vers un tourisme durable qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.
Pour en découvrir plus, allez sur LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME
Vézénobres, labellisé “Village de Caractère” et “Site Remarquable du Goût”, dévoile un patrimoine exceptionnel. À parcourir sans attendre, le cœur médiéval de cette cité perchée, ses ruelles fraîches et ses points de vue admirables.
Le label “Site Remarquable du Goût” a été créé pour célébrer le patrimoine alimentaire, valoriser les produits de terroir, éduquer le consommateur et mettre en avant les paysages agricoles. Vézénobres a obtenu cette labellisation en 2018. Il s’agit du 5e site du Gard à obtenir ce label et le 1er de France à valoriser la figue, à en créer chaque année une fête de la figue Vézénobres.
Durant plusieurs siècles, l’économie tout entière de la cité reposa sur la production de figues, ces fruits millénaires emblèmes du bassin méditerranéen. En témoigne aujourd’hui : Maison de la figue et Verger-conservatoire, un site ludique et pédagogique doublé d’un verger avec plus de 100 variétés !
Autour d’Anduze et de St Jean du Gard, deux cœurs emblématiques du GSO Cévennes, la “Route du Vase d’Anduze” permet de découvrir l’art de neuf potiers, et une immersion dans des ateliers. On y comprend le geste du potier, on est ébloui par les couleurs de l’émaillage...
Zoom sur le Vase d’Anduze :
Depuis le XVIIe siècle, Anduze est incontestablement la capitale cévenole de la poterie avec le fameux Vase d’Anduze ! Fleuron des jardins méridionaux au XVIIIe siècle, puis de ceux de l’hexagone avant de voyager au-delà des frontières, il orne aujourd’hui encore de nombreux édifices, hôtels prestigieux et même palais orientaux. Il se caractérise par sa forme de cloche renversée sur pied, se compose de deux guirlandes et de deux macarons et présente plusieurs stries horizontales au-dessus du pied. Traditionnellement flammé (miel, vert et brun), le Vase d’Anduze se décline désormais dans une large palette de couleurs.
En longeant le Gardon et ses paysages magnifiques, on rejoint Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles. C'est LA conjugaison parfaite d’une filature cévenole et d’un musée contemporain pour tout savoir sur la vie quotidienne traditionnelle des Cévenols !
OU...continuez votre exploration du Gard