La vallée de la Cèze (Roque-sur-Cèze), séjour nature en Cèze Cévennes

Bienvenue en Cèze Cévennes : Votre guide touristique en ligne

 

 

 

paysage-de-ceze-cevennes paysage-de-ceze-cevennes

Village de caractère 

BARJAC

La destination Cèze Cévennes regroupe 23 communes, dont une en Ardèche, située à 2h à la ronde de clientèles urbaines (Marseille, Lyon, Nîmes, Montpellier…). Elle se situe à la croisée de grands pôles touristiques entre Nîmes et le Pont du Gard – Vallon Pont d’Arc et la Grotte Chauvet 2. Saint Ambroix au cœur de notre destination est un carrefour commercial.

Inspirante et surprenante, vous tomberez sous le charme de notre destination touristique, petit coin secret du Sud de la France, en région Occitanie, dans le département du Gard. Considérée comme “arrière pays Gardois”, elle est idéalement située entre les Gorges de l’Ardèche et le Parc national des Cévennes, à moins d’une heure de Nîmes et du Pont du Gard.

Quand vous visiter les Cévennes, vous serez surpris par la variété de ses paysages. À l’Ouest vous plongez dans les vastes espaces du Parc national naturel des Cévennes ; à l’Est, la garrigue est reine, vous êtes comme en Provence. C’est en longeant la rivière la Cèze, fil conducteur de nos villages que vous en apprécierez le plus ses contrastes : sols schisteux propices aux résineux et aux châtaigniers, terres calcaires plantées d’oliviers, de lavande et de tournesols.

Ces deux identités se rassemblent autour d’un point commun : celui de l’inventivité de l’Homme qui a façonné son environnement dans le but d’exploiter la terre et son sous-sol et de maîtriser la ressource en eau, façonnant ainsi de superbes paysages et terroirs variés.

Vous apprécierez les hameaux en pierre où ont été bâtis de grands mas de famille ou des magnaneries pour l’éducation du vers à soie. Réhabilités, restaurés, certains sont mis à votre disposition en tant qu'hébergements saisonniers pour votre plus grand plaisir.

Lors de cette belle échappée, goûtez à notre qualité de vie en flânant sur nos marchés colorés animés par nos producteurs et artisans locaux.  Vous retrouverez ainsi dans vos assiettes toutes les saveurs de vos vacances !

Idée sortie famille pour cet été : une chasse au trésor dans les Cévennes!


Les activités à faire lors de votre visite en Cèze Cévennes :

  • Le Thermalisme : la station pour une cure thermale des Fumades-les-Bains à Allègre-les-Fumades est l'unique centre thermal du Gard (cure et remise en forme), uniquement sur réservation jusqu’à Octobre 2020 en remplissant ce formulaire ;
  • Le Naturisme : St-Privat-de-Champclos est l’une des destinations privilégiée et favorite de cette clientèle. Cèze Cévennes possède plusieurs campings naturistes dont La Sablière précurseur dans ce domaine d’activité en France et l’un des plus grand du pays ;
  • Activités phares : les sports de pleine nature dont la randonnée à Cévennes avec 650 Km balisés et les activités d’eau-vive (pêche, descente en canoë) ;
  • Une scène régionale, la première conventionnée en milieu rural : « La Maison de l’Eau » à Allègre-les-Fumades ;
  • Richesse du patrimoine bâti : patrimoine industriel minier à Bessèges et Rochessadoule, Barjac, village labellisé « Village de caractère », châteaux médiévaux, patrimoine préhistorique avec de nombreux dolmens ; 
  • Diversités paysagères et espaces naturels dotés d’une faune et d’une flore exceptionnelles, valorisés et protégés à travers le Parc national des Cévennes et différents espaces classés Sites natura 2000 ; 
  • La baignade en rivière (La Cèze, Le Luech, La Ganière) et ses plages naturelles ;
  • Deux sites touristiques majeurs : les Grottes de la Cocalière et de la Salamandre attirant 162 000 visiteurs/an ;

Et... le soleil, participant pour plus de 300 jours par an, à notre qualité de vie et à la réussite de vos vacances !

Pour en découvrir plus, allez sur LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME

LA ROQUE-SUR-CÈZE ET SA VALLÉE

la-roque-sur-ceze

 

la-roque-sur-ceze

La vallée de la Cèze est une rivière sauvage prenant sa source en Lozère à St-André-de-Capcèze à 798 m d’altitude. Elle poursuit son chemin dans le nord du département du Gard, traverse notre destination touristique et termine sa course dans le Rhône. Entre Barjac et Bagnols-sur-Cèze, cette rivière a formé des gorges très appréciées des visiteurs pour leur authenticité et ses magnifiques villages médiévaux. Appréciée des pêcheurs, elle est aussi un lieu de baignade idéal et un cours d’eau très agréable et ludique pour la pratique du canoë. Véritable havre de paix pour de nombreuses espèces, la Cèze bénéficie d’une biodiversité préservée. Vous pouvez avoir la chance d’y observer des castors, des loutres, des martin-pêcheurs, etc.

La Cèze et surtout son affluent La Ganière (de l’occitan gagner, triompher, obtenir) sont des cours d’eau aurifères. Si Pline l’Ancien en parlait déjà, les orpailleurs trouvent plus de paillettes d’or que de pépites. Cette réputation est à l’origine de la création de la Compagnie des Mines d‘or à Gagnières qui employa jusqu’à 120 personnes en 1913...mais on y a extrait plus de charbon que d’or ! 

 

Idée sortie famille pour cet été : une chasse au trésor dans les Cévennes!

 

photo-chateau-d-allegre

Tous les jeudis à partir de 18h. Rendez-vous au parking Le Mas d’Allègre, en dessous du château. Prévoir casquette et eau. 3€/ personne à partir de 10 ans.

Réservations : OT Allègre-les-Fumades 04 66 24 80 24

coucher-du-soleil-sur-le-chateaucoucher-du-soleil-sur-le-chateau

 

 

RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard